Conférence de Ali Khadaoui organisée par Tamazgha Paris

Re : Conférence de Ali Khadaoui organisée par Tamazgha Paris

With all respect for mr Ali Khadaoui, the theory about the meaning of the name of the city Mrrakch, can't be explained with amur n akuc [not grammaticaly or other ways] please contact him about this.
There is an old discussion about this on the forum you can find it back with the search engine.

Il est absolument impossible que Marrakech vienne de Amur n Yakuch (Pays de Dieu) car :

La cité a été fondées par des tribus iznagen (almoravides) champion de l'orthodoxie sunnite qui ont combatu farouchement les Berghwata. Ils n'auraient jamais employé le nom Yakuch.

Ensuite, le mot "amur" ne semble jamais avoir été utilisé dans le sens de "pays" (à ma connaissance) au contraire de "tamurt". La seule signification de "amur" est "part, partie" et aussi "protection", sens dérivé de la signification d'origine "amur : lance".

Enfin, la prononciation MOURAKOUCH semble plutôt est une adaptation de l'arabe classique écrit qui demande un certain nombre de voyelles au contraire de l'amazigh (al-bah'ar est devenu lbh'er prononcé par les Amazighs).
Le mot d'origine semble être celui que l'usage populaire amazigh a retenu MERRAKCH.

D'ailleurs, on trouve encore aujourd'hui au moins un village qui s'appelle TAMERRAKCHT, ce qui semble suggérer que le nom d'origine de la ville est AMERRAKCH. En enlevant le AM- du nom d'agent, on a une racine R-K-CH.

Cette racine semble être présente encore en tamachek et est liée à la notion de CAMPEMENT.

Discussion intéressante, et peut-être avez vous raison.
Moi je ne vois pas pourquoi l'explication Amur n Yakuch serait impossible, même si ellle pourrait être très improbable. Rien ne prouve son impossibilité de manière définitive.
Ce que j'en retiens à ce stade, c'est que c'est une ville Amazigh.
La version "Amur n Yakuch" est plus romantique et a pour avantages de revendiquer clairement ce fait, et de déranger les extremistes. Yakuch au moins c'est clairement Amazigh. Alors peut-être que certains revendiquent cette appelation pour de bonnes raisons, même s'ils savent qu'elle ne resiste pas complètement et à coup sûr par rapport à la linguistique.

;)

Il est absolument impossible que Marrakech vienne de Amur n Yakuch (Pays de Dieu) car :

La cité a été fondées par des tribus iznagen (almoravides) champion de l'orthodoxie sunnite qui ont combatu farouchement les Berghwata. Ils n'auraient jamais employé le nom Yakuch (quote--------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------

C' est vrais, mais les noms sont toujour donne' par l anciens population. Amurakuch est un nom pour la region est pas pour une ville (village).

Rien ne prouve son impossibilité de manière définitive

Effectivement :)

C' est vrais, mais les noms sont toujour donne' par l anciens population. Amurakuch est un nom pour la region est pas pour une ville (village)

Sauf quand c'est une création des arrivants.
Je ne pense pas que cela désignait la région.

Effectivement :)

Sauf quand c'est une création des arrivants.
Je ne pense pas que cela désignait la région.

En general les grandes villes ne sont jamais vraiment fondées par leurs fondateurs supposés ex-nihilo....leurs fondateurs ne font que leur donner un developpement consequent...Il est assez propable qu'il exista un village anterieur à la ville de marrakech sur le même lieu....

Mais tu as raison l'explication amur n yakuc est plus que tirée par les cheveux

Back