connaissez vous bou-ilmawne

agoram

Active Member
je me rappelle dans mon enfance vers l'aid n laachour des jeunes adultes se deguisaient avec des peaux d'animaux et s'amusaient à faire peur aux enfants.Les enfants quant à eux faisez le tour des maisons où ils recevaient des bonbons, des oeufs où un peu d'argent.Connaisez vous cette tradition chez vous (moi je suis de Taznakhte)

agoram a écrit :
je me rappelle dans mon enfance vers l'aid n laachour des jeunes adultes se deguisaient avec des peaux d'animaux et s'amusaient à faire peur aux enfants.Les enfants quant à eux faisez le tour des maisons où ils recevaient des bonbons, des oeufs où un peu d'argent.Connaisez vous cette tradition chez vous (moi je suis de Taznakhte)
oui moi je connais je n'ai pa vécu ça car j'ai grandi en france
je ne les pa vu en vrai g juste vu des fotos et mes parents m'ont raconté , les ait ibou-ilmawne parcourent le village en tappotant le dos des enfants avec les pattes des moutons égorgés pour l'aid et disent "saht" et s'en vont , ils s'habitent de la même manière que chez toi agoram
ils ont fait ça avec moi mais je m'en rappelle pa car j'étais un bébé sur le dos de ma mère!
PS:mon bled est situé entre TAliouine et Tazenakht :p

salam aleykoum
Moi aussi je connais et mes cousins me disait que cétai des djiins et comme jetai petit j'y est cru.J'ai alors repeter l'histoire a 2 cousins a moi de mon age.Alors comme je savai qu'il allait passer devant chez moi on s'est cacher derriere un "aknalire" avec une reserve de pierre.Et quand on les entendis, on les bombarda de pierre puis chacun rentra chez lui en courant. je me rapellerais tout le temp de ce jour

abou_drar a écrit :
salam aleykoum
Moi aussi je connais et mes cousins me disait que cétai des djiins et comme jetai petit j'y est cru.J'ai alors repeter l'histoire a 2 cousins a moi de mon age.Alors comme je savai qu'il allait passer devant chez moi on s'est cacher derriere un "aknalire" avec une reserve de pierre.Et quand on les entendis, on les bombarda de pierre puis chacun rentra chez lui en courant. je me rapellerais tout le temp de ce jour
:-D :-D :-D pa mal c un pe méchant pour eux mais ils l'ont cherché moi aussi dans mon village ils font peur à tt le monde :p

Ton histoire Agoram me dit quelque chose ... Chez nous à Ait Jerrar ca se passe fel Aid elkbir, des jeunes adultes s'habillent de peaux de mouton et prennent avec eux leurs pattes !!
Ils tapent les petits avec. On les appelle les Boujleuds !! Mais nous on avait pas de bonbons ni d'argent rien du tout ... :-?

agoram a écrit :

Si c'est bien de ca que tu parles, je crois que chez nous dans la region d'Ait Herbil, on appel ces mysterieux personnges "im3charne" je sais qu'ils viennent pour ta3chourte et font peur aux gens du village.
Moi je n'ai jamais eu l'occasion de les voir, et franchement, vu la chochote que je suis, je prefere meme pas chercher à les voir :-o car ont m'a dit qu'ils fesaient tres peur!

chouidiou a écrit :
Ton histoire Agoram me dit quelque chose ... Chez nous à Ait Jerrar ca se passe fel Aid elkbir, des jeunes adultes s'habillent de peaux de mouton et prennent avec eux leurs pattes !!
Ils tapent les petits avec. On les appelle les Boujleuds !! Mais nous on avait pas de bonbons ni d'argent rien du tout ... :-?

boujleuds = bouilmawn puisk jloud et ilmawn signifient peaux ! (singulier : ilm)
bouilmwan arabisé = boujleuds...

faaaaatima a écrit :
boujleuds = bouilmawn puisk jloud et ilmawn signifient peaux ! (singulier : ilm)
bouilmwan arabisé = boujleuds...

Mais justement faaaaatima chez nous à Ait Jerrar, nous sommes une population parlant arabe et chleuh mélangé !!! c'est pour ca !

Back