couple mixte

Perso, je respecte beaucoup les couples mixtes, mais pour ma part, sans facon, merci. Je prefere me marier avec un achlehi comme moi.
Je ne vais pas rentrer dans les details, pour la simple et bonne raison que ce sujet à dejà été discuté maintes et maintes fois, et à chaque fois ce sont les memes avis qui reviennent.

koike agerzam si les couples homosexuels sont des filles ben c cool ca laisse plus de garcons pour nous :-D :-D

moi pa pbleme pour les couples mixte.. ;-)

le tout est de savoir ce que l'on veut en fait !
ds un couple, il y a tjrs un renoncement, et en general c l'invité et non l'hôte qui renonce !
par contre, sin on espere avoir des enfants qui parlent votre langue et qui ont vos coutumes, vous savez ce qu'il vous restent a faire ...mettez vite le grappin sur qqun de chez vous !

A +

imagine tu flash sur une personne et plus tard tu sais qu'elle est arabe ou autre? es ce que tu va la degager? c juste une question car des fois le coeur vous joue des tours ;-)

je trouve ça dommage de penser comme ça, il est déjà difficile de trouver quelqu'un qui partage les mêmes souhaits, les mêmes envies...etc... que soi même.
que l'on parle d'un point de vue religieux, qu'il est difficile de faire embrasser l'Islam à quelqu'un qu'on aime je peux le comprendre qu'on essaye de trouver quelqu'un de même confession, mais je ne comprends pas le régionalisme dans un même pays (je ne le comprends déjà pas entre pays), quand on aime quelqu'un on fait des concessions de part et d'autre et on apprend à l'autre sa culture, sa façon de vivre etc...
moi je suis berbére du nord et je sais que nous avons des coutumes différentes de celles des autres régions berbéres du Maroc mais ce n'est pas pour autant que je ne pourrais pas faire ma vie avec quelqu'un qui ne les connait pas surtout qu'elles ne sont pas existencielles (surtout que tu peux les lui faire découvrir si il le désire) alors arabe ou non, berbére du nord ou du sud ça m'est égal, tant qu'on s'entend bien :)

la question est de savoir si l'on sait ce que l'on veut faire de sa vie et comment on veut la vivre !

Par exemple, sin on veut vivre avec qqun de chez nous, alors n'engageons rien avec qqun qui ne rentre pas dans ce dessein, et cela pour plusieurs raisons : ne pas perdre son tmps et faire perdre celui des autres qui pourraient faire des projets et etre obligatoirement deçus, et aussi on peut vite s'attacher... donc, voila a peu pres mon point de vue !
Si par contre, on n'a pas de prerequis dans ce domaine alors laissez vous aller et porter jusqu'a trouver celui ou celle qui vous vous fera chavirer !

A +

faty5 a écrit :
je trouve ça dommage de penser comme ça, il est déjà difficile de trouver quelqu'un qui partage les mêmes souhaits, les mêmes envies...etc... que soi même.

Faty5, chacun ses attentes. Personnellement, avant, le fait de me marier avec un non chleuh, ne me posais pas de probleme, mais il s'est averé qu'autour de moi, certains membres de ma famille ont fait leur vie avec des arabes, et au bout quelques années (1 ou 2ans), ces personnes là regrettent aujourd'hui de ne pas s'etre mariée avec des chleuhs. Non pas qu'elles ne s'entendent pas avec leur mari, mais elles ont remarquée enormement de differences entre eux et nous, les rapports entre les belles-familles n'existent meme pas, il n'y a pratiquement aucun contact et je peux te dire que les efforts sont fait de notre coté, mais pas du leur.
L'experience de mes cousines m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, d'où le fait de ne pas vouloir me marier avec un arabe ou berbere du Nord. Ca n'engage que moi, et je respecte le choix des autres.

mais je ne comprends pas le régionalisme dans un même pays (je ne le comprends déjà pas entre pays), quand on aime quelqu'un on fait des concessions de part et d'autre et on apprend à l'autre sa culture, sa façon de vivre etc...

Personellement, moi j'ai pas envie de faire de concessions toute ma vie au detriment de mon propre bonheur.
Je ne connais dejà pas bien ma culture (souss) alors je n'ai pas le temps d'apprendre celle des autres, encore moins de m'adapter à ma nouvelle culture "d'adoption". Tu me diras que c'est parceque je veux pas faire d'effort. Je te repondrais simplement que quelque part, ce serait comme si je rejettais ma culture pour en prendre une autre que je ne connais meme pas, car il ne faut pas le nier, mais c'est elle qui fera l'effort de s'adapter alors que lui, non.

moi je suis berbére du nord et je sais que nous avons des coutumes différentes de celles des autres régions berbéres du Maroc mais ce n'est pas pour autant que je ne pourrais pas faire ma vie avec quelqu'un qui ne les connait pas surtout qu'elles ne sont pas existencielles (surtout que tu peux les lui faire découvrir si il le désire) alors arabe ou non, berbére du nord ou du sud ça m'est égal, tant qu'on s'entend bien :)

Je respecte ta facon de voir les choses, mais remet les pieds sur terre faty, ton mari au debut pour te faire plaisir essayeras de connaitre tes traditions, ta langue etc...mais apres c'est bon quoi, ca va durer un temps, mais ce sera à toi SEULE de faire des concessions. Beaucoup de personnes se sont retrouvées dans cette situation, et franchement, ca me donne pas envie de tenter l'experience.
Je suis attaché à mes racines, et je compte bien les conserver, mais avec quelqu'un qui soit comme moi. :)

sawsane a écrit :
faty5 a écrit :

Faty5, chacun ses attentes. Personnellement, avant, le fait de me marier avec un non chleuh, ne me posais pas de probleme, mais il s'est averé qu'autour de moi, certains membres de ma famille ont fait leur vie avec des arabes, et au bout quelques années (1 ou 2ans), ces personnes là regrettent aujourd'hui de ne pas s'etre mariée avec des chleuhs. Non pas qu'elles ne s'entendent pas avec leur mari, mais elles ont remarquée enormement de differences entre eux et nous, les rapports entre les belles-familles n'existent meme pas, il n'y a pratiquement aucun contact et je peux te dire que les efforts sont fait de notre coté, mais pas du leur.
L'experience de mes cousines m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, d'où le fait de ne pas vouloir me marier avec un arabe ou berbere du Nord. Ca n'engage que moi, et je respecte le choix des autres.

mais je ne comprends pas le régionalisme dans un même pays (je ne le comprends déjà pas entre pays), quand on aime quelqu'un on fait des concessions de part et d'autre et on apprend à l'autre sa culture, sa façon de vivre etc...

Personellement, moi j'ai pas envie de faire de concessions toute ma vie au detriment de mon propre bonheur.
Je ne connais dejà pas bien ma culture (souss) alors je n'ai pas le temps d'apprendre celle des autres, encore moins de m'adapter à ma nouvelle culture "d'adoption". Tu me diras que c'est parceque je veux pas faire d'effort. Je te repondrais simplement que quelque part, ce serait comme si je rejettais ma culture pour en prendre une autre que je ne connais meme pas, car il ne faut pas le nier, mais c'est elle qui fera l'effort de s'adapter alors que lui, non.

Je respecte ta facon de voir les choses, mais remet les pieds sur terre faty, ton mari au debut pour te faire plaisir essayeras de connaitre tes traditions, ta langue etc...mais apres c'est bon quoi, ca va durer un temps, mais ce sera à toi SEULE de faire des concessions. Beaucoup de personnes se sont retrouvées dans cette situation, et franchement, ca me donne pas envie de tenter l'experience.
Je suis attaché à mes racines, et je compte bien les conserver, mais avec quelqu'un qui soit comme moi. :)
Comme tu dis c'est ton choix et je le respecte...le destin c'est le destin et tu as beau dire je veux un berbére du Sud mais si Dieu décide de mettre un arabe ou un berbére du Nord sur ta route tu devras faire avec, l'amour n'a pas de frontiéres, je peux en témoigner avec des membres de ma famille, ils se sont mariés avec des marocains du nord, ça n'a pas marché puis remariés avec des marocains du sud et là ça a marché pour l'une des deux, ça n'a rien à voir avec la culture c'est vrai que moins y'a de différences mieux c'est mais c'est pas incompatible, tu peux dire ça quand tu vis au bled mais pas quand tu vis en France, pays d'adoption avec un metissage de cultures que l'on apprend tous les jours et qui te permet d'accepter toutes celles que tu rencontres, c'est pourquoi mon beau frére du Sud s'entend bien avec ma soeur et elle essaye pas de lui apprendre le berbére c'est son choix, nous on apprend grâce à lui des bribes de mots arabes dans leurs discussionc avec ma famille et il y a aucune incompatiblité vis à vis de nos traditions. :)

Back