Crêtois, amazigh ou pas?

sandokan

New Member
Je lance un débat, et comme beaucoup de membres sont très très bien documentés, je me posait la question, j'aime énormement la civilisation Minoenne, celles de Crêtois, et quand je regarde bien les gravures et les peintures dans les palais de Knosssos, je n'arrive pas à croire que les Crêtois soit qualifiés d'Européens.

Leur physique et même leur amour des couleurs vif me font pensé à nos côtes africaines...
D'ailleurs les frisés Crêtois ressemblent aux frisés Numides...

Qu'en pensez-vous?
Je me trompe peut être?:mad:

Re : Crêtois, amazigh ou pas?

Même si la langue minoenne n'est pas connue (celle du linéaire A), il me semble qu'il s'agit d'une langue indo-européenne ou pré-indo-européenne. Je ne pense pas qu'il y ait un lien.

J'ai des doutes, parce-que dans le passé, il y a encore 30 ans, ont n'hésitait pas à faire des Basques des Orientaux venus de Géorgie, sans tenir compte de la géographie!
C'est une donné très intéressante que la Géographie des peuples.
Parce-que les doutes sur l'origine des Crêtois est assez vive, ne dit-on pas que les sicules ( les premiers habitants de sicile ) venaient d'afrique du nord.
Parmis les peuple anciens du bassin méditerranéen les Minoens me paraissent plusp roche de l'afrique que de l'europe.

Je suis toujours amusé de lire des articles sur les Néanderthales que beaucoups de scientifiques tentent vainement de rattaché à l'Européen actuel, moi quand je vois la reconstitution d'un visage de Néanderthales, je n'y vois pas un scandinave, mais un sub-saharien, la couleur de la peau sur les reconstitution c'est un artifice.

Pour en revenir aux Minoen, je penche plus vers une origine africaine ou oriental des minoens plutôt qu'Européenne, la géographie tend à prouver leur origine non-indo européenne. Pour la langue minoenne, je ne suis pas un tenant de "langue= origine", si l'ont tenait compte de ce fait, et bien ont dirait que les Quechua ou Araucanes d'amérique du sud qui parlent espagnoles sont des indo-européens, d'ailleurs dans le forum, nous parlions de Jbala qui parlent l'arabe maintenant mais qui dans le passé étaient amazigh.
La langue pour moi, n'est pas un facteur décisif dans le choix de dire que tel ou tel est.

Qu'en penses-tu ?

Je pense que le seul indice que l'on ait est la langue, si tant soit peu qu'on arrive à la déchiffrer. A moins qu'on applique des méthodes génétiques à des ossements.

Les Etrusques aussi sont assez mystérieux.

Avant que les Indo-Européens n'arrivent, il y avait des peuples déjà établis en Méditerranée :

Les Basques (qui ont persisté), les Ibères, les Etrusques, les Crétois, etc.

Toutes sortes de peuples qui ont légué des indices linguistiques dans les langues qui les ont recouverts. Il s'agit de langues inconnues que l'on classe comme proto-méditerranéenne, on ne connait pas leur origine ni leur classement. Par exemple Thalassa = mer en grec vient d'une langue plus ancienne et n'est pas du grec.

Effectivement, il y a pas mal de mots en tamazight qui sont considérés comme appartenant à un fonc méditerranéen ancien (et souvent, à tort, classés comme venant du latin ou du grec).

Mais de là, à établir une filiation ethnique ou génétique, qui sait...

toujours est-il que les grecs anciens etaient tournes vers l'orient. Ils passaient leur temps a guerroyer avec les perses et les egyptiens. Les lybiens s'y melent des fois du cote des egyptiens et les grecs commercaient avec les lybiens en Syrenaeque.
Jamais les grecs ne s'aventurait dans l'europe continetal peuples de barbares sauvages tels que les Gaulois, les Germaniques et les Celtes

:) Je partage ton opinion Agrezam, il faut être prudent, mais pas aveugle, comme le faisait remarqué Baddou, les Grecs étaient essentielement tourné vers l'Orient, et il à pointé là un détail que je n'avais jamais remarqué.
Même si le niveau de développement en occident était très inférieur à celui rencontré dans tout le bassin méditerranéen, comment expliquer le penchant orientaliste chez les Grecs, c'est vrai que les Phocéens d'asie mineur ce sont tourné vers la rive occidental de la méditerranée ( ils fondent Marseille ), mais dans l'ensemble, l'aventure Grec se place dans la droite ligne des autres civilisations du pourtour méditerranéen.

Je me pose bien des questions, ont à recemment restauré des statues romaines, en les peignant en suivant les conseils de sources latines, et ont a remarqué que ses statues étaient l'exact contraire de ce que l'ont pensait de l'image austère et froide des romains.
Une étude approfondie de la civilisation minoenne sans tabous ni préjugé s'impose, comment ignoré l'origine méditerranéenne de cette Thalassocratie?
Comme tu le soulignais les chercheurs ont l'habitude de parlé pour les Minoens de :
proto-méditerranéen. Soit, je veux bien, mais que cache se terme? Proto-méditerranéen?
Cela signifie il qu'il y a eut des peuplades "Ante-mediterranéenne"? Si l'ont date bien la civilisation minoenne, c'est dans les environs du 2è millenaire av JC, à part les Egyptiens, et les Libyens, je ne vois aucuns peuples ayant des caractéristique physique similaires aux Crêtois.

Les Etrusques sont aussi un mystère, quand ont voit la richesse et l'originalité de la civilisation Etrusque, ont se demande toujours comment les scientifiques européen osent parler de civilisation indo-européenne.
Je m'avance un peu là, mais il faut le noter.

soit

Back