Croyances populaires chleuhs ?

G

Guest

Guest
Chez les Rifains, nous continuons à rendre hommage à une reine légendaire du Rif : "Lala Buya" très aimé par les Imazighens.

Lala Buya

Et chez les Chleuhs ?

Waryachek a écrit :

Chez les Rifains, nous continuons à rendre hommage à une reine légendaire du Rif : "Lala Buya" très aimé par les Imazighens.

Lala Buya Et chez les Chleuhs ?

Je crois qu'il y a lala mlouka pres de chez moi dans ma region (chico tu connais?)

[ Edité par sawsane le 8/4/2004 16:03 ]

Il y a Lalla tiàzza dans la région d'imi n Tanut
Il y a Lalla Taàllat à Ilalen ( le pays de tes ancêtres agerzam)

agerzam a écrit :

Vous avez remarqué que ce sont toutes des femmes ?!

Exact ce qui est completement paradoxal avec la situation de la femme actuelle
C'est pourquoi à votre avis ?? :-? :-?

parce que dans le passé la place de la femme amazighe etait bien plus enviable qu'aujourd'hui.
Nos grands-meres sont souvent plus libres que nos meres et nos meres plus libres que nos soeurs, c'est l'arabisation de la societé à tous les niveaux; esperons que la tendance s'inverse

Oui c'est qu'on n'écrit pas Imazighens en Français car c'est déjà un pluriel :-D
Il faut dire "les Amazighes"

agerzam a écrit :

Oui c'est qu'on n'écrit pas Imazighens en Français car c'est déjà un pluriel :-D
Il faut dire "les Amazighes"

Pas de "e" à la fin de Amazigh !

Y'a d'autres choses intéressantes que tu connaisses ?

:p t'as vu ma faute, bien ! ;-)

Oui il y a d'autres choses :-D

AMSTAN, il ne faut pas de E, c'est un réflexe francophone ;-) (d'ailleurs il ne se prononce pas)

chez nous c un homme après achoura ils célébre sidi mohmed o hmad pendant une semaine en mangant tagoula n ouaman préparé par les hommes et en faisant des offrandes, ils tuent plusieurs moutons et distribuent à tout le village et font ahwach. les habitants tournent dans le villege en chantant

latifa1713 a écrit :
chez nous c un homme après achoura ils célébre sidi mohmed o hmad pendant une semaine en mangant tagoula n ouaman préparé par les hommes et en faisant des offrandes, ils tuent plusieurs moutons et distribuent à tout le village et font ahwach.

Et les femmes se rongent les ongles ?

non elles mangent, s'occupent des enfants ( une équipe de foot), dorment, et dansent....

et en plus dans des villages pendant les mariages se sont les hommes qui font la cuisine.....

latifa1713 a écrit :
non elles mangent, s'occupent des enfants ( une équipe de foot), dorment, et dansent....

C'est bien ce que je disais...

Elles se rongent les ongles.

latifa1713 a écrit :
les hommes se les rongent toute l'année alors pour une fois il faut bien en profiter.... :p

Va falloir être plus active pour tenter de me séduire.

Back