Je n ai rien contre Chaker,mais quand je lis quelques fois ses TROUVAILLES comme celle du BURNOUS qui serait d origine latine cela me laisse coi.........et surtout de faire du KABYLE le nombril de l amazighite entiere..............
Je me demande pourquoi Chaker ne cherche t il pas une origine punique au moins et une origine amazighe au plus car BRNS n a rien a voir avec BR(S),car le S n apparait dans le latin que dans le genetif autrement............le N est important ,on le retrouve dans les noms amazighes antiques MSNS...........la terminaison NS dirai je est meme une terminaison purement Amazighe................
Chaker manque d honnetete intellectuelle au sujet de Burnous.
Dabord en langue latine imperiale il existe le mot BURRA et qui signifie :LAINE GROSSIERE fraichement tondue.
Cela n a rien a voir avec l habit des Amazighes.
Chaker confond le latin imperial BURRA et le latin pupulaire Bu-ra qui peut etre rattache au
latin BURRUS qui signifie ROUX.
Si Chaker avait fait un minimum de recherche sur ce mot il aurait trouve que le mot ALBORNOS a bien existe dans l ancien francais,lui meme derivant du latin medieval ALBURNUS .Comme les copistes changerent le L en U ce mot devint AUBURNUS et que l anglais d aujourdhui utilise comme AUBURN..............
Je me contente de mentionner ces choses que chacun peut retrouver moyennant une recherche dans le lexique..............mais toujours est-il que ni BURRU ni BURRA ne signifie l habit des amazighes au plus il signifie la laine fraichement tondue ou une couleur rousse mais jamais une toile ,un tissu ou un habit avec un capuchon bien defini.
J avais lu il y a une quarantaine d annees que BARNOUS serait une alteration de Mont PARNOSSOS ,le fameux mont grec.............et l histoire continue pour faire des Amazighes des grecs..............
J avais entendu parler il y a une quarantaine un AMGHAR amazighe al adresse des Branes en faisant d eux les conquerants de l Espagne et le nom des PYRENEES n est autre que la forme francisee de BRANES....................
Cette fois Chaker me fait rappeler ces divagations pseudo-linguistiques...........
Comment peut on parler d emprunt a l etranger d un nom qui est antique et sans epuiser les hypotheses soutenant une origine amazighe.
agerzam said: