Délégation amazighe en Perse

agerzam

Administrator
Voici une représentation d'une délégation amazighe chez l'Empire perse (période Darius - Xerxes)

2B3_4.gif

2C6_4.gif

SOURCE

Il serait intéressant de voir l'entiereté de la fresque et surtout de savoir comment les archéologues ont identifié les lybiens (amazighes), le nom employé éventuellement par les Perses,...

Sur les diférentes photos, différents peuples sont représentés : Arméniens, Indiens, Ethiopiens, ...

[ Edité par agerzam le 20/7/2005 17:50 ]

A l epoque de Darius l arameen etait adopte comme lingua franca.Darius avait conquis tous les pays y COMPRIS LA CYRENAIQUE( d ou viennent les Libyens)dont les tributs ont ete rapportes sur les fresques.........Donc il n y a pas d identification a faire ,il s agit de lire.

Je vais te faire une recherche personnelle car j ai la collection du JNES et je peux y accder par le NET.............. et comme je suis un vieux membre de :The Oriental Institute -University of Chicago je peux disposer d une certaine documentation.........pour servir la cause amazighe.Bien a vous..........mais d apres ce que j ai deja vu les amazighes sont designes par Libyens.........

j'avais lu :
que se sont les perses et non les arabes, qui avaient introduit les dromadaires en afrique du nord ,
bel et bien avant l'arrivée des arabes.

Petit rappel au cas où Adrar-n-illouz aurait des nouveles :)

tinji, ce qu iest sûr c'est que linguistiquement, il est montré que le nom amazigh du dromadaire vient du latin...

agerzam said:
Petit rappel au cas où Adrar-n-illouz aurait des nouveles :)
agerzam said:
tinji, ce qu iest sûr c'est que linguistiquement, il est montré que le nom amazigh du dromadaire vient du latin...

Dromadaire vient du grec " dromos " et signifie :qui court vite! les dromadaires, originaires d'Asie, furent introduits en Afrique du nord il y a à peine... 2000ans!

Je n ai rien contre Chaker,mais quand je lis quelques fois ses TROUVAILLES comme celle du BURNOUS qui serait d origine latine cela me laisse coi.........et surtout de faire du KABYLE le nombril de l amazighite entiere..............
Je me demande pourquoi Chaker ne cherche t il pas une origine punique au moins et une origine amazighe au plus car BRNS n a rien a voir avec BR(S),car le S n apparait dans le latin que dans le genetif autrement............le N est important ,on le retrouve dans les noms amazighes antiques MSNS...........la terminaison NS dirai je est meme une terminaison purement Amazighe................
Chaker manque d honnetete intellectuelle au sujet de Burnous.
Dabord en langue latine imperiale il existe le mot BURRA et qui signifie :LAINE GROSSIERE fraichement tondue.
Cela n a rien a voir avec l habit des Amazighes.
Chaker confond le latin imperial BURRA et le latin pupulaire Bu-ra qui peut etre rattache au
latin BURRUS qui signifie ROUX.
Si Chaker avait fait un minimum de recherche sur ce mot il aurait trouve que le mot ALBORNOS a bien existe dans l ancien francais,lui meme derivant du latin medieval ALBURNUS .Comme les copistes changerent le L en U ce mot devint AUBURNUS et que l anglais d aujourdhui utilise comme AUBURN..............
Je me contente de mentionner ces choses que chacun peut retrouver moyennant une recherche dans le lexique..............mais toujours est-il que ni BURRU ni BURRA ne signifie l habit des amazighes au plus il signifie la laine fraichement tondue ou une couleur rousse mais jamais une toile ,un tissu ou un habit avec un capuchon bien defini.

J avais lu il y a une quarantaine d annees que BARNOUS serait une alteration de Mont PARNOSSOS ,le fameux mont grec.............et l histoire continue pour faire des Amazighes des grecs..............
J avais entendu parler il y a une quarantaine un AMGHAR amazighe al adresse des Branes en faisant d eux les conquerants de l Espagne et le nom des PYRENEES n est autre que la forme francisee de BRANES....................
Cette fois Chaker me fait rappeler ces divagations pseudo-linguistiques...........
Comment peut on parler d emprunt a l etranger d un nom qui est antique et sans epuiser les hypotheses soutenant une origine amazighe.

agerzam said:

il existe beaucoup de familles ARABES au Maroc dont le nom de famille est AlBarnoussi. je me demande si il y'a un rapport avec le mot BURNOS...

Re : Délégation amazighe en Perse

Tu es sûr que l'article al- était présent en phénicien ? :) (Même si c'est clair que cela vient du sémitique)

G-M-L --> GH-M-L --> L-GH-M --> R-M

Back