Désastre de l'arabisation de l'enseignement

"Notre histoire millénaire témoigne. Le peuple amazigh ne peut être domestiqué ni docilisé par la contrainte, le terreur et la repression. En dépit de la marginalisation qu'il a endurée, il a toujours refusé de se laisser berner par le mensonge des prophètes illuminés, la démagogie et la manipulation idéologique. Il aspire à être guidé par l'exemple et l'équité. les traces laissées dans l'histoire par sa volonté inébranlable de continuer à vivre debout sont éloquentes."

Moha Moukhlis (Tafilalet)

"la nation arabe est gonflée de sujets accaparés aux identités auxquelles elle envahi les patries et même, souvent, les âmes...

c'est au nom de l'islam très tôt politisé, malheureusement, qu'ils ont soumis d'autres nations et conquis leurs territoires, leurs identités, leurs langues, leurs cultures et leur savoir faire en Asie comme en Afrique"

Zzyane Ibn Al Atlas.

" L'occultation délibérée, par l'élite au pouvoir, de la profondeur historique de nos valeurs culturelles et linguistiques, explique le recours à toutes sortes de dérives fantasmagoriques, de cette intelligentsia en rupture avec la réalité sociologique de notre pays"

Moha Moukhlis.

d'ailleurs y a un proverbe chez nous les darijaphones : "al idaratou ida 3oribat khouribat" ;-)

Mais bon nous les darijaphones on a rien contre l'apprentissage de l'Arabe Hein? :-D..Mais bon c clair que les istiqlaliens panarabistes ont brutalement saccagé l'enseignement (oh surtout en Arabisant les maths et les sciences et surtout la philo :-x )..pzzt

[ Edité par nsummer le 26/7/2005 18:02 ]

va pas dire ca sur bladi o ud'autres sites marocains, on va te traiter de raciste et haineux anti-arabe...:) (expérience perso :-D )

c 'est pa raciste c vrai ke tamazyghte si c'ete pas acause des personne comme vs apres eux qu'elle a pu garder son adwas elle sera perdu on vous remercie bp et surtt toi agerzam
mais il faut pa dir que les arabes sont racistes peut etre ya 20 pour dent come il ya 50 pour cent de nous les chlouh sont raciste aussi plus que eux mais il faut pas dir ca il fau se consideer comme frere et soeurs et essayer de mettre en avant tamazyghte et montrer au autres que vraiment ya sur qui et il ya des appuies et des arguments qui approuve son existance pas seulment ca mais dir que le maroc c'est un amazyghien puisque c'est eux les premier sur les terres marocaines
vraiment ca ma pas plu d'entendre ca de toi
azul

je n'ai pas dis que les arabes (darijophones pluitôt) étaient racistes, j'ai dis que par expérience personnelle, ce qu'a dis nsummer, quand je le disais sur des sites marocains assez fréquentés par d'autres Marocains darijophones, tu étais vites traité de raciste, mais j'ai pas dis que eux l'étaient...:)

"Divinisée, la langue arabe devient "intouchable" et les arabes acquièrent une dimension surhumaine : des hommes au dessus des hommes.
L'arabe est devenu un dogme inviolable qui se confond avec les cinq piliers de la religion musulmane...

L'arabe étant la langue officielle...l'arabe étant "leur langue", les amazighs n' existent
qu'en tant qu'ANCIENS ARABES et leur histoire et culture ne peuvent être qu' arabes..."

Moha MOUKHLIS

:) j'ai rien contre l'arabisation de certaines matière mais faut dire que le niveau d'etude en Français a sérieusement baissé,à cause de ces mou3arrabines de l'eduction nationale. je me rappelle du fameux manuel de Français du collège, dont les bandes dessinées des personnages de walt disney envahissaient presque tts les pages
:-( Adieu Alain fournier, Arthur Rimbeaud..etc!!

[ Edité par nsummer le 5/8/2005 11:27 ]

nsummer a écrit :
:) j'ai rien contre l'arabisation de certaines matière mais faut dire que le niveau d'etude en Français a sérieusement baissé,à cause de ces mou3arrabines de l'eduction nationale. je me rappelle du fameux manuel de Français du collège, dont les bandes dessinées des personnages de walt disney envahissaient presque tts les pages
:-( Adieu Alain fournier, Arthur Rimbeaud..etc!!

[ Edité par nsummer le 5/8/2005 11:27 ]
c'est le discours qui flatte les arabistes ça!
tu as la nostalgie de la francophonie! mais tu envoies tamazight à la corbeille!
non à la francisation et non à l'arabisation!
OUI A L'AMAZIGHIZATION
c'est tamazight qui a été combattue quand le protectorat français était le décideur, et c'est toute seule cette langue amazighe qui se voit interdire l'accès aux institutions du Maroc.Et c'est une langue complice qui en profite: La DARIJA qui compte le grand nombre des amazighophobes du pays!
allez discuter avec un darijophone au sujet de tamazight pour être convaincu.

Je suis pour un enseignement bilingue..ce que je ne supporte pas c'est que cette arabisation brutale se soit faite au détriment du Francais, il est impératif qu'on maitrise fort bien une deuxième langue internationale (Anglais,Espagnol ou Français)
Sinon tt comme toi je rejette le concept de la francophonie,la France à toujours tenté d'effacer notre langue et notre culture en nous imposant sa propre langue..sans parler des fameux sommets de francophonie qui etait un moyen pour elle afin de conserver sa domination sur ces anciennes colonnies

Mais est ce une raison pour notre ministère nous sortent des manuels bidons qui massacrent la culture Française? avec des bandes dessinées au collège!!

:-? sinon que propose tu pour les darijaphones?si t'es totalement contre l'arabisation?

[ Edité par nsummer le 5/8/2005 13:48 ]

"Le manque d'analyse objective montre à quel point nos facultés de penser et d'analyser sont occultées et affaiblies à cause de cet ESPRIT DE DIVINITE qui va jusqu'à priver le peuple de la faculté de penser et de décider pour soi....

Les gens qui croient encore en la clairvoyance et les bienfaits des astres, ne peuvent rien changer dans le processus de développement de l'humanité.En plus sans la rupture avec l'esprit religieux."

Moha AREHAL

" Rendre l'amazigh langue officielle c’est saper les fondements du pouvoir des privilégiés, c’est-à-dire des politiciens, des puissants, et des profiteurs au nom de " l’arabisme ", de " l’Islam " et de la " langue arabe officielle et sacrée ". Le petit peuple pourra enfin dialoguer et discuter des programmes politiques et des politiques publiques qui ne seront plus l’apanage de ceux qui " savent " parce que initiés par le truchement de la langue officielle élevée, à tort, au rang de la " sacralité "..."

AGNOUCHE Abdelatif

" Nier le passé, c'est par une continuité nier le présent..."

"Un peuple se mobilise , répond quand on s'adresse à une chose qui est dans son profond..."

Aziz CHELLAF

" Chaque peuple a le DROIT et le DEVOIR de développer sa culture".

B.H. Azday

"Il est primordial de conserver notre culture car elle est la source d'une authentique liberté"

[ Edité par beda le 10/8/2005 17:51 ]

Back