d'abord amazigh ensuite marocain

agoram

Active Member
beaucoup de personnes sur ce site se sente avant TOUT marocain , ils disent " je suis berbere mais...".
Ce "mais" est là presque pour s'excuser d'etre amazighe.Moi je dis oui je suis marocain mais je suis avant tout amazigh.La marocanité est une notion assez recente alors que notre amazighité remonte au fin fond de l'histoire, elle est notre etre le plus profond dont on ne peut se departir qu'aux risques de nevroses graves.Elle nous colle à la peau , où qu'on soit ,quoi qu'on fasse.notre amazighité est notre mére , la rejeter serait le signe d'un derangement psychique grave.

L attribut amazighe est un attribut culturel et non ethnique.
Marocain est un attribut geographique devenu par le droit international un attribut politique.
l attribut marocain ne renferme pas une charge ethnique,mais l adhesion du maroc a la ligue arabe a altere le sens premier de cet attribut d ou la confusion.
Il en est de meme pour l attribut amazighe qui pour certain il comporte une charge d ethnicite et pour d autre une charge culturelle.
En fait le conflit qui nait entre locuteurs renvoit au sens que l on donne a ses attributs.
Le meme probleme est apparu entre les juifs marocains reunis a Montreal au debut des annees 1980:
Faut-il avoir l allegence au Maroc en premier ou a Israel?
Finalement l allegence fut accordee en premier au Maroc comme espace geographique ou le judaisme sepharade a pu vivre et s epanouir.
Je ne pense pas qu il faut hierarchiser ces attributs du fait qu ils ne sont pas de meme nature:
l un est culturel et l autre est geographique ou politique.

Back