DE L'INTEGRATION DES CHLEUHS DANS LA SOCIETE FRANCAISE

Les deux ne sont pas incompatibles :

Aller chercher son amlo avec un béret,

Parler français en coutant Izenzaren,

Danser l'Ahwash place clichy
:-D

salamo'aleykoum!!!

:-D :-D on peut pas choisir entre les 2 cultures, au pire on aura toujours un peu des 2!! :p
pour moi j choisi tout naturellement la culture berbere parce ke j me sens 99% tachelhit mais née et vivant en France c sûr que j pas la même culture berbere que ceux de tamazirt(ça explique le 1% manquant si ce n'est pas plus d'ailleurs). La culture française influence forcément ceux qui habitent en France mais ceux qui sont à fond dans la culture française(pas juste parler français et avoir quelques idées et principes comme illoumiyns..) au point de la préférer à leur culture tamazirt c qu'ils ne connaissent pas vraiment celle-ci. Ils sont pommés les pauvres c pas possible!! :-( :-( :-x

:-? :-?
"Re: DE L'INTEGRATION DES CHLEUHS DANS LA SOCIETE FRANCAISE"??????????

Est ce que l'intégration est vraiment une bonne chose à long terme pour notre culture!!??
:-o
Et puis intégration et intégration!!
Une intégration légère c'est-à-dire juste ce qu'il faut pour vivre en paix, travailler...
Et puis il y a intégration trop profonde au dépend de notre culture et de notre religion!!! :-x :-x :-x

exactement je pense qu'on peut vivre avec les deux et meme heureusement qu'on a les deux car jme sens chleuh et rien d'autre et c'est vrai comme tu la dit des gens se francisisent et en oublient d'ou y vient. je comprend pas que certaines personnes (pas forcement chleuh) est honte de ce qu'ils ont.
c'est pas cool d'etre chleuh les amis :-D :-D

Je pense que le probleme c pas tellement posé avant parceque ca fais seulement depuis une génération ou deux que nous sommes installé en France et jcrois que le travail le plus dur a deja été fais en partie par nos "ailleuls".

Cad que malgré une culture nouvelle et un désancrage total par rapport à la culture berbère, nos parents ont su nous inculquer les fondements de base de notre culture et surtout la langue !

Nous avons la chance pour la plupart d'entre nous de nous rendre compte de la chance qui nous ai donnée, mnt jpense que c'est à nous de faire suivre la chaine qui a été mise en place.

Jpense qu'il ya pas de choix à faire : du fait qu'on est pas dans notre pays, on peut pas faire abstraction totale de la culture francaise, elle fais partie intégrante de notre culture générale. Mais il faut pas non plus pour autant oublier la notre. Il faut essayer de faire la part des choses, voir où sont réellement nos priorités et en conséquence agir.

Mais jle répète encore, c'est de nous (en partie) que dépend l'avenir de la culture chleuh. Et également des générations à venir.

salut toi,

Tu la prepares la generation à venir en ce qui te concerne ?
Si oui, comment ?

Merci

Bé écoute pour l'instant je prépare rien, jai tt juste 20ans, et jai pas d'enfants. Mais inchallah, quand j'en aurais, je leur apprendrais les fondements de notre religion et surtout de notre culture : la langue, le respect, et tt skenglobe la culture berbere. Jpense que mes parents m'ont transmis toutes ces valeurs, je tacherais à mon tour de les transmettre :) Voilà jspr que ca a répondu a ta qtion :-D

Back