de ou vien la langue takjmmit qui est a été utilisé au maroc

vraiment les chleuh a la period de la colonisation de la france au maroc sont tres intillegent sertout quand il fait une creation d'une nouveau langue nommer "TAKKJMITE" pour communiquer sertout les gens de "MOKAWAMA"
y t elle plus d'information sur ce sujet ? :-? :-? :-? :-?

personnelement, je suis au courant de cequ'on appelle TADOBIRT, qu'est en effet un language codé utilisé dans le milieu des rwayes dans la région de souss. ce language consiste à créer un medium pour communiquer entre rwayes sans que l'entourage immédiat puisse accéder à la signification de ce language. il est bien entendu d'une résonnance berbère mais dont les sens sont incompréhenssible pour les non initiés. un exemple me vient à l'ésprit, pour dire cigarettes en TADOBIRT, au lieu de dire garrou, tabagha ou aggu que tout le monde comprennent, les rwayes et notammant les troubadours d'entre eux, ceux qui vont d'un village à l'autre et d'un souq à l'autre.
mais pour ceq'est de TAQJMIYT, à vrais dire j'en ai aucune idée de son utilisation comme language codé des résistents à l'époque de la colonisation française.or, taqjmiyt telle que je connais le terme est un mélange de mots et des sons inchérent.

Back