demande d'aide

tazerzte

New Member
Je fais appel à nos connaisseurs en Histoire intervenant sur Souss.com. Pourriez-vous nous aider à répondre à Anna?
Voici le mail qu'elle nous a fait parvenir ,sur asays.com.

Tanmmirt nun

"Etant à la recherche d'information sur le peuple Berbère je viens de rentrer dans votre site, qui me paraît intéressant.
Je suis espagnole mais j'habite en ce moment au Maroc à Agadir, en réalité cela n'est point le but de ce message.
Nous savons que la famille de ma grand-mère provient des Berbères car le village ou elle est née est un village qui se situe en Espagne, concrètement à Albatera qui est de la province d'Alicante de la région de Valencia.
Nous savons aussi que vers les années 1300 ou 1325 aproxi, ce village fût peuplé par des musulmans Berbères, nous savons aussi que la famille de ma grand-mère, s'occupait des carrières de marbre, car le nom de famille qui suit à ce métier est en espagnol de "Canteros" et par la suite devient Canto.
Toutes les personnes qui portent se nom de famille procèdent de ce village car le nom c'est formé la bas .
Nous sommes rester à Mélilla comme dernière recherche, car nous avons encore de la famille très lointaine la bas et il est su que la famille ne provient pas du nord du Maroc, si non qui se déplacèrent du sud du Maroc et firent un halte la pour ainsi pouvoir attendre l'opportunité de traverser pour se rendre en Espagne.
Nous les espagnoles qui savons que nos origines sont arabes, ne pouvons pas trouver suites à nos recherches, car à l'époque de Isabel La catholique, après la chasse des arabes de notre pays tous les documents furent brûlées. Il s'agirait d'à peu près de 325 familles qui se rendirent au village de « Al-batera. »
Mon désire serait, à tout point difficile bien sur, trouver réellement mes origines, ou au moins un point d'union des berbères du sud du Maroc et savoir un peu plus de leurs trajectoire, d'après les renseignement que j'ai, car je voudrais après, si je trouve un petit point de lumière pouvoir écrire le livre que j'ai promis à ma grand-mère avant sa mort.
J'aimerai en faire une histoire de légende qui aboutira à l'époque de ma grand-mère.
Si quelqu'un peu m'aider je le remercierai fortement, car cela m'aiderai à mes deux buts, savoir sur les origines de la famille de ma grand-mère et pour mes recherches pour mon livre
Avec mes remerciements les plus profonds
Régina Canto
 
Bonjour Tazerte!

J'ai vu ce message dans le forum de Asays.com et j'ai été frappé par la similitude des discussions dans certaines rubriques ici même et cet appel! En effet une discussion passionnante est née entre certains Soussinautes concernant l'Histoire des Morisques, Andalous.

S'ajoute à cela des personnes de mon entourage professionnel me demandant des renseignements sur leurs origines supposées nord africaines, mauresques précisément, à cause de leurs noms ( " Moreaux", par ex.)... Cela fait plusieurs éléments qui me poussent à m'interroger sur ce point de l'Histoire et le destin de ces " expulsés" et des " convertis".

On redécouvre une partie ignorée de notre Histoire qui n'est quand même pas ancienne et dont nous vivons encore bien des répercussions dans la vie politique et sociale marocaine actuellement. Période historique de grande importance mais chargée de mythes et de désinformations.

L'ami Adrar semble détenir des informations pertinentes; Agerzam avait posté un lien très interessant. Fass Marocain semble véhiculer l'idéologie perpétuée au Maroc sur cet événement de l'Histoire de la Méditerranée. Mais la confrontation de ces opinions opposées ou convergentes apporte un peu d'éclairage.

Je sais que la généalogie fait fureur en Europe; en France on trouve dans les mairies des registres d'extraits d'acte de naissance et de décès, mariage. En Espagne par contre cela se passe par les églises qui détiennent tous ces documents, les extraits d'acte de naissance et de baptême... En espérant que les églises de ces villages ne furent pas pillées ou brûlées.

A SUIVRE...
 
Back
Top