Des Hommes amazighes célébres!!!

G

Guest

Guest
Après Said Taghmaoui, c'est le tour de Larbi Ben Barek, la perle noire, qui était l'un des meilleurs joueurs du foot au monde bien avant Pelé et les autres!!
http://www.maroc-
hebdo.press.ma/MHinternet/Archives289/html_289/LEGENDE%20OUBLIEE.html

http://mountakhab.free.fr/legende/benbarek.htm

Une nouvelle rubrique veint d'etre créee "Les hommes amazighes celebres" dans Dossiers.

-Larbi Benbarek
-Saïd Taghmaoui
-Saïd Achtouk
-Mohamed Khair-Eddine.

Je cherche des infos sur "Ahmed Boukous"
Proposez moi des grandes figures du Souss :)

[ Edité par Souss le 24/10/2003 9:43 ]

Ibn Toumert, un autre grand homme amazighe

ALMOHADES

Dynastie berbère qui régna sur l'Afrique du Nord et une partie de l'Espagne aux XIIe-XIIe s. Elle fut portée au pouvoir par un mouvement religieux qui eut pour inspirateur le Berbère Mohammed ibn Toumert (mort en 1128). Celui-ci, protestant contre le ritualisme et le littéralisme malékite des Almoravides, y opposa l'effort d'un retour aux sources religieuses essentielles de l'islam, centré sur la croyance absolue à l'unité divine, d'où le nom d'el-mowahhidun - Almohades, c'est-à-dire o ceux qui confessent l'unité divine » ou o unitariens ». Ayant pris le titre de mahdi (v.), Ibn Toumert mena une propagande à la fois religieuse et nationale dans les tribus berbères du Haut-Atlas, battant en brèche la puissance des Almoravides. Après sa mort, sa secte eut pour chef son principal disciple, Abd el-Moumin, qui s'empara successivement de Tlemcen, Fès et Marrakech, chassa les Almoravides du Maroc (1147), puis, tout en étendant son autorité sur l'ensemble de l'Afrique du Nord, fit la conquête de l'Espagne méridionale, où il s'empara de Cordoue ( 1148) et de Grenade ( 1154). Peu avant sa mort, il fit accepter à ses partisans le principe de l'hérédité dynastique et eut pour successeur son fils Abou Yousouf Yakoub. Ses descendants se succédérent jusqu'en 1269. Les Almohades connurent leurs premiersrevers en Espagne, où les chrétiens leur infligèrent le désastre de Las Navas de Tolosa ( 17 juill. 1212). La perte de l'Espagne fut suivie par le démembrement de l'Empire almohade, dont les provinces se proclamèrent indépendantes, laissant place à des dynasties locales, les Hafsides à Tunis dès 1236, les Abdelwadides à Tlemcen en 1239 enfin les Mérinides, qui s'emparèrent de Marrakech en 1269, mettant un terme à l'histoire des Almohades.

Pour les femmes, Il y a tihihit meqqurn, tabaàmrant, talbensirt, tagurramt, ult tlwat....!!! Mais on va chercher d'autres femmes qui se sont distinguées dans le domaine des arts et de la culture d'une façon générale.

Sinon, il ne faut pas ouboier que derrière tout grand homme, il y a à tous les coups une femme! :)

Bah tiens, je te laisse t'occupe de la recherche des grandes femmes amazighes!

Mercccii chelhate :)

Iwizi-U-Sus a écrit :
Pour les femmes, Il y a tihihit meqqurn, tabaàmrant, talbensirt, tagurramt, ult tlwat....!!! Mais on va chercher d'autres femmes qui se sont distinguées dans le domaine des arts et de la culture d'une façon générale.

Sinon, il ne faut pas ouboier que derrière tout grand homme, il y a à tous les coups une femme! :)

mais nan cousin le proverbe c'est que derrière un homme une femme....c'est a dire que derriére la reussite d'un homme se cache une femme.
ah que feriez vous sans nous :p

sinon une grande femme celebre chleuh ya...MOI!! :-D

Back