des Imazighen en Angleterre ; les Juifs à coté d abedelkrim al khtabi ?

Igider

New Member
azul

j ai des question surtout pour Notre ami ADRAR

il y a presque 2 semaines , j ai regardé une emission literraire à 2M

L Invitèe etait une sorte d ecrivaine marocaine Anglosaxone

J ai pas pu reconnaitre son NOM et regarder l emmission dès le Debut

Bref , elle avait mentionè que "des Marocains" etaientt deja en angleterre il y a longtemps pendant le soi disant " le Maroc romain" , ils ont participè à une bataille ou bien la construction d un endroit qui s appelle LE MUR ou bien queque chose comme ca

J utlise ici les Mots et exprssions que cett ecrivaine utilisait bien sur
al maghrib al Roumani , al magharib etc ( elle evitait de dire les "berberes" , Imazighen ou bien elle n a aucune idèe sur ce sujet )

Car surmenent pour elle , le " maroc" etait vide et le "maroc" attendait les "arabes"

Adrar , tu as des renseignements sur ce sujet ?

ma Deuxiemme Question , dans une autre emmission aussi litteraire , il y avait un invité un Historien marocain qui connaissait bien les Oeuvres de Germain ayache

il a mentioné qur des Juifs " marocains "ont participè au cotè d Abdelkrim al Khtabi contre les Ennemis

est ce qur ces Informations sont vrais ?

sachant que germain Ayache etait un Historien qui exigeait La Rugueure et l Objectivitèe dans ses rechreches

Tanmirt

Re : des Imazighen en Angleterre ; les Juifs à coté d abedelkrim al khtabi ?

Bonjour;

Les romains au 1 siecle AD avait conqui l'ile britanique et l'arme romaine avait sans doute des berberes; d'ailleurs, j'ai deja vu sur Internet un Anglais qui ayant fait des tests genetique trouve qu'il a une ascendance nord africaine, lui meme l'explique par des militaire berberes qui sous l'empire romains se sont installe en Grande Bretagne.
D'ailleurs; une chose qui m'a toujours trotte en tete. c'est l'origine des gladiateurs romains; je pense qu'une grande partie seraient d'origine berbere...

Azul!
La construction du mur d Hadrien de 130 km environ a sans doute necessite la mobilisation des legions romaines qui avaient en leur sein des Amazighes.Il en est de meme que les Legions romaines installees en Mauretanie tingitane avaient des peuples barbares d Europe.
Pour les Juifs TOCHAVIM du Rif,je ne peux speculer,car la documentation est restee privee .
Cependant la chute du Royaume de Bouhmara au Rif est due au fait que ses troupes s etaient attaquees aux Kasbah occupees par les Juifs du Rif.Les Rifains qui avaient sous leur protection les Juifs autochtones n avaient pas apprecie cette attaque des Juifs et cela etait a l roigine du declic qui a amene le Rif a se lever contre le Royaume de Bouhmara et a cause sa chute rapidement.Le fameux sultan fut chasse par chaque tribu qu il a traverse.
Il n etait pas etonnant du moins que les Juifs du Rif ont du prendre le parti de la Republique du Rif .C etait aussi l epoque ou les Juifs du Rif se convertirent en masse a l Islam.

azul

j ai des question surtout pour Notre ami ADRAR

il y a presque 2 semaines , j ai regardé une emission literraire à 2M

L Invitèe etait une sorte d ecrivaine marocaine Anglosaxone

J ai pas pu reconnaitre son NOM et regarder l emmission dès le Debut

Bref , elle avait mentionè que "des Marocains" etaientt deja en angleterre il y a longtemps pendant le soi disant " le Maroc romain" , ils ont participè à une bataille ou bien la construction d un endroit qui s appelle LE MUR ou bien queque chose comme ca

J utlise ici les Mots et exprssions que cett ecrivaine utilisait bien sur
al maghrib al Roumani , al magharib etc ( elle evitait de dire les "berberes" , Imazighen ou bien elle n a aucune idèe sur ce sujet )

Car surmenent pour elle , le " maroc" etait vide et le "maroc" attendait les "arabes"

Adrar , tu as des renseignements sur ce sujet ?

ma Deuxiemme Question , dans une autre emmission aussi litteraire , il y avait un invité un Historien marocain qui connaissait bien les Oeuvres de Germain ayache

il a mentioné qur des Juifs " marocains "ont participè au cotè d Abdelkrim al Khtabi contre les Ennemis

sachant que germain Ayache etait un Historien qui exigeait La Rugueure et l Objectivitèe dans ses rechreches

Tanmirt

Un Anglais chez qui on a trouvé des traces d'ADN amazigh :)

QUOTE=Igider;101352]sachant que germain Ayache etait un Historien qui exigeait La Rugueure et l Objectivitèe dans ses rechreches
[/QUOTE]

(Abdelkrim Al khattabi,l'histoire assiegee)==> Ali El Idrissi:un livre apparu en 2007 aux editions Thifraz,il a consacre le 4eme chapitre a la critique de germain Ayache notamment les origines de la guerre du rif.Ali El Idrissi,par deux sous-titres tres signifiantes:Brisement du Blocus et resistance a la culture de l' oubli,et La Methodologie au service de l'assiegement de la memoire et la consolidation de la culture de l'oubli,soupcoune la methodologie de Ayach et pose un tas de questions qui mettent en evidence que l' oevre d' Ayach s' inscrit dans l' ensemble de la production du denomme mouvement national qui vise discrediter Abdelkrim

Parler de l'époque romaine pour justifier cela n'est pas forcément très pertinent. Les Imazighan sont plutôt ce qui reste des peuples qui occupaient l'Occident avant l'arrivée des Indo-Européens ou des Sémites.
Un exemple déjà cité ailleurs :
DNA Testing and Agazio Genealogy

Oui et non mais plutot non car ce qui est identifié est spécifique sinon on aurait des traces aussi chez les Basques.

Bonjour warayny;
Tu donnes pour example le "DNA Testing and Agazio Genealogy" de Mr Agazio qui lui meme explique que la plus plausible explication de ces origines Amazigh est l'invasion islamique de l'espagne.
Je ne crois pas que les Amazigh aient peupler l'europe, notre terre est plutot l'afrique du nord...

un petit bemol

le gene en question a 4600 ans alors que l'histoire des imazighenes remontent a 10000 ans

ce sont les irlandais qui sont genetiquement les plus proches du coté des males des basques.

mais il y a une region plus proche en cantabrie ou on trouve le gene en question a une
proportion relativement importante = 40 %

Oui et non mais plutot non car ce qui est identifié est spécifique sinon on aurait des traces aussi chez les Basques.

Justement il y a une étude que je retrouverais, in chaa ALLAH, sur la génétique des Imazighan où on retrouve une proximité avec lmes basques expliquée par l'époque préhistorique.

C'est propable sachant que jusqu'a dans les années 60 ils se trouvaient des Ait Wariaghel de confession juifs et que certaine se sont islamisés récemment puisque ont sait que leur ancêtres était de confession juifs. Les fractions et les familles chez les Ait Wariaghel qui se sont islamisés sont encore connu de nos jours et même leur descendant savent que leur ancêtres était de confession juif !

En tous cas j'ai jamais entendu dans ma tribu que des juifs aurait participé à la guerre du Rif et seule germain ayache (juif lui même) qui rapporte se fait, donc à prendre avec des pincettes !

Voici un mail a propos de de sujet reçu aujourd'hui sur la boite de souss.com

De la part d'une certaine Hafsa.

Azul,

Je suis tombée sur votre site en cherchant des info sur l'empereur Romain Hadrien qui en 122 après J.C. a utilisé entre autres des soldats amazigh pour construire et garder son mur entre l'Ecosse et l'Angleterre. Je répond particulièrement à la jeune personne qui a vu l'émission dont j'étais l'invitée et où j'ai parlé du Maroc Romain. Si le Maroc a toujours gardé sa spécificité Amazighe,on ne peut pas y effacer entre autre six siècle de guerre et de brassage avec les Romains. Je conseille à tous les marocains de lire l'histoire riche d'évènements colorés de cette période et ce que les Amazighs ont écrit non pas en tifinagh mais en latin : Afulay, St Augustin, Takfarinas et sa lutte contre les romain , la trahison par ses propres frères (Juba entre autres). J'ai été invitée par les anglais pour résidence d'écriture, car je suis écrivain, exactement là où il y avait des amazighs il y a deux mille ans et j'ai fait un interview avec la BBC, publié cette expérience dans Telquel et dans un livre en Angleterre. Dernière information: mon grand-père parlait le tarifit, le tachelhit et le tamazight et j'écris en Tifinagh depuis plus de vingt ans. accusations. Je suis une amie de Ahmed Assid et de Mohamed Moustaoui et dans un mois, je suis invitée à parler de la culture amazighe en Bretagne. Il est possible de s'occuper très sérieusement de culture Amazigh sans haine et dans l'hamonie et je le fais depuis longtemps C'est mon choix.
Tanemirt

Ayuz amghnas ;-)

mon grand-père parlait le tarifit, le tachelhit et le tamazight
faudra arrêter un jour avec c'est appellation ridicule issue de la colonisation !

Il est possible de s'occuper très sérieusement de culture Amazigh sans haine et dans l'hamonie et je le fais depuis longtemps C'est mon choix.
C'est mignon tous ça mais va dire ça à ceux qui sont en prison actuellement !

Voici un mail a propos de de sujet reçu aujourd'hui sur la boite de souss.com

De la part d'une certaine Hafsa.

Azul,

Je suis tombée sur votre site en cherchant des info sur l'empereur Romain Hadrien qui en 122 après J.C. a utilisé entre autres des soldats amazigh pour construire et garder son mur entre l'Ecosse et l'Angleterre. Je répond particulièrement à la jeune personne qui a vu l'émission dont j'étais l'invitée et où j'ai parlé du Maroc Romain. Si le Maroc a toujours gardé sa spécificité Amazighe,on ne peut pas y effacer entre autre six siècle de guerre et de brassage avec les Romains. Je conseille à tous les marocains de lire l'histoire riche d'évènements colorés de cette période et ce que les Amazighs ont écrit non pas en tifinagh mais en latin : Afulay, St Augustin, Takfarinas et sa lutte contre les romain , la trahison par ses propres frères (Juba entre autres). J'ai été invitée par les anglais pour résidence d'écriture, car je suis écrivain, exactement là où il y avait des amazighs il y a deux mille ans et j'ai fait un interview avec la BBC, publié cette expérience dans Telquel et dans un livre en Angleterre. Dernière information: mon grand-père parlait le tarifit, le tachelhit et le tamazight et j'écris en Tifinagh depuis plus de vingt ans. accusations. Je suis une amie de Ahmed Assid et de Mohamed Moustaoui et dans un mois, je suis invitée à parler de la culture amazighe en Bretagne. Il est possible de s'occuper très sérieusement de culture Amazigh sans haine et dans l'hamonie et je le fais depuis longtemps C'est mon choix.
Tanemirt

Ayuz à elle pour son travail!
Mais je trouve dommage qu'elle ait l'air de comparer les intervenants de ce site à des personnes haineuses....

En tout cas bonne continuation à elle! Et qu'elle nous prévienne si elle passe en région parisienne ;)

Mais je trouve dommage qu'elle ait l'air de comparer les intervenants de ce site à des personnes haineuses....

je ne crois pas que ce qu'elle dit est dirigé vers les intervenants; je pense plutôt qu'elle parle de la haine que porte envers Tamazight les Arabisateurs du Maroc; qui voient en quelqu'un qui parle sa langue et honore son héritage comme un raciste, ou qui ne veut pas accepter le dogme islamique etc...

Back