Ce qui fait la richesse du Souss, ce sont d'abord ses hommes, car le région est semi-désertique et enclavée entre les deux Atlas et l'Atlantique.
Si la France coloniale avait relégué le Souss dans ce qu'elle avait baptisé le Maroc inutile, le Makhzen post-indépendance l'a carrément ignorée.
En effet, l'essort économique fulgurant que connait la région depuis 20 ans, elle ne le doit qu'à l'effort et au dynamisme de ses hommes. Encore que les plus entreprenants parmi eux, on été dépenser leurs énergies pour fructifier les économies des autres régions, vu que la leur avait été abandonnée à son sort.
Malheureusement, le Souss est victime de son succès économique à plusieurs égards et ne sert pour l'instant que de vache à lait au profit de ceux que tout le monde connaît !
Voici, en quelques citations, comment, il y a un siècle et demi, Joachim Gattel avait décrit le Souss et dépeint le tempérament de ses hommes; lui qui n'avait pourtant aucune sympathie pour eux, puisqu'il n'était venu qu'en éclaireur de la France coloniale.
" Ce qui appelle d'abord l'attention, quand on entre dans ce pays, c'est la quantité de maisons réunies en agglomération, qui le couvrent, à la différence d'autres provinces de l'empire, où l'on fait de longs voyages sans voir autre chose que des huttes et des bergers ...... on ne voit pas de tente dans le Souss, ses habitants, comme ceux des hauts sommets de l'Atlas, vivent dans des maisons ..."
" Les moeurs du Souss sont généralement austères, ses habitants ne sont pas aussi démoralisés que ceux des autres provinces de l'empire.
A part quelques exceptions, ils ne fument, ni ne prisent et ne font pas usage d'opium ......On y voit pas, non plus, à beaucoup près, autant qu'ailleurs de ces charlatants hypocrites et vagabonds qui, sous prétexte de sainteté, vivent aux dépens des autres.
Ils ont de la piété, mais je crois qu'ils se forment de leur religion une idée plus rationnelle que les autres musulmans; au moins n'affectent-ils pas un enthousiasme aussi prononcé pour elle, dans le but de se faire respecter et estimer du peuple. " Fin de citation.
[ Edité par Agraw_n_Bariz le 11/8/2005 11:20 ]