d'ou vient le mot draa et dades

Re : d'ou vient le mot draa et dades

Dades est le nom de la rivière tout comme Dra celui du plus long fleuve du Maroc. Je ne connais pas l'éthymologie mais ce qui est sûr c'est que le DRAA écrit partout au Maroc avec un A3in (Dra3) est une déformation arabisante : on dit DRA tout simplement.

On en a discuté dans un autre poste, un des indices est que quelqu'un originaire du Dra s'appelle DRAOUI et non DRA3OUI.

Sans parler du DARAT déjà évoqué par Pline (l'Ancien).

" dra3" n' est- il pas l'équivalent de "bras", en arabe? c' est ce que j'ai toujours cru. la lettre " 3ayn", d'origine arabe, ne se trouve pas dans les mots amazighes anciens.

Ce fleuve était gigantesque et peuplé de crocodiles, d'hippopotames dans l'Antiquité, il y a à peine 2000 ans. ( !! )

Oui, ils jouent là-dessus pour dire que le fleuve forme un coude...

j'ai vu dans un site pour juifs marocains qui s'appelle dafina que dra est d'origine juive

Il n'y a rien qui permette d'afirmer cela. Ce qui est vrai, c'est qu'il y eu des royaumes juifs dans le Dra (d'après des "légendes").

oui quel maroc.....la salade marocaine mais largement amazighe qoui

agerzam said:
Dades est le nom de la rivière tout comme Dra celui du plus long fleuve du Maroc. Je ne connais pas l'éthymologie mais ce qui est sûr c'est que le DRAA écrit partout au Maroc avec un A3in (Dra3) est une déformation arabisante : on dit DRA tout simplement.

On en a discuté dans un autre poste, un des indices est que quelqu'un originaire du Dra s'appelle DRAOUI et non DRA3OUI.

Sans parler du DARAT déjà évoqué par Pline (l'Ancien).

Je pense que Dra serait venu de ""Targa"" qui veut dire cours d'eau ou canal d'érigation. le "t" serait transformé en "d", le "g" en "3".
Certains pensent même que de là serait venu la dénomination Touareg (ait trga).

Je ne pense pas, à ma connaissance, le G ne passe pas à 3 (bien que le GH peut le faire et que G peut passer à GH)

je pense qu'il y a une tribue qui s'appelle ait dra mais le mot d'ou il vient ....

agerzam said:
Je ne pense pas, à ma connaissance, le G ne passe pas à 3 (bien que le GH peut le faire et que G peut passer à GH)

Je me le suis demandé aussi, mais je pense qu'il pourait y avoir assimilation venant du "d" initiale, ce qu'on peut désigner comme une harmonisation vocalique. Même je ne maitrise pas trop les mécanismes de l'assimilation.

En tout cas, je ne pense pas que le "3" soit rajouté par hasard. Mème si le mot berbère actuel ne contient que deux consonnes.
D'ailleurs l'arabisation des toponyme ne respecte pas souvent les règles de la phonologie.
Agadir : ajadir / aghadir...
Achtouken : hachtouka...

Back