Doukkala / Idukalen

agerzam

Administrator
Le mot est encore présent sous sa forme amazighe d'origine au Maroc

<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://maps.google.be/maps?f=q&amp;hl=fr&amp;geocode=&amp;q=31.63,+-6.46&amp;ie=UTF8&amp;t=p&amp;s=AARTsJp877A-FVZvqjLkMPmUofQNOC135w&amp;ll=31.692535,-6.426315&amp;spn=0.204488,0.291824&amp;z=11&amp;output=embed"></iframe><br /><small><a href="http://maps.google.be/maps?f=q&amp;hl=fr&amp;geocode=&amp;q=31.63,+-6.46&amp;ie=UTF8&amp;t=p&amp;ll=31.692535,-6.426315&amp;spn=0.204488,0.291824&amp;z=11&amp;source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Agrandir le plan</a></small>

<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://maps.google.be/maps?f=q&amp;hl=fr&amp;geocode=&amp;q=30.76,+-8.05&amp;ie=UTF8&amp;t=p&amp;s=AARTsJqp6yRPKnnI96RiB1YGSevRXR-97g&amp;ll=30.791691,-8.033066&amp;spn=0.412897,0.583649&amp;z=10&amp;output=embed"></iframe><br /><small><a href="http://maps.google.be/maps?f=q&amp;hl=fr&amp;geocode=&amp;q=30.76,+-8.05&amp;ie=UTF8&amp;t=p&amp;ll=30.791691,-8.033066&amp;spn=0.412897,0.583649&amp;z=10&amp;source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Agrandir le plan</a></small>

Re : Doukkala / Idukalen

Agerzam, il existe aussi chez les Touaregs de l'Aïr notamment, le toponyme proche Idoukal. La forme féminine berbère existe avec le Tidikilt.

Agerzam, il existe aussi chez les Touaregs de l'Aïr notamment, le toponyme proche Idoukal. La forme féminine berbère existe avec le Tidikilt.

Azul,

à mon avis, si je me souviens bien, tifikelt veut dire en amazi& igawawen paume de la main. ce toponyme peut être utilisé pour un terrain sous la forme de la main.

tudert i tmazi&t

amayas

Amayas tidiklt c'est la paume de la main ca se dit aussi en tasoussit.

doukalla : ait douwakkal ? les sous terre ? les doukallas estaient ils des troglodytes a une
epoque de leur histoire ??

Azul fellawn,

Madame Hachim a consacré deux pages pour le Nom (doukkali) dans son ouvrage,mais elle n'a pas été loin dans l'amazighité de la région

certains disent "Dou wakal" en amazigh "Terre basse"

Madame Hachim, ellle vous dit : "Lâchez-moi la grappe un petit peu!"
Je consacre 1 page et demi au patronyme Doukkali dont le trois-quart est consacré à l'étumologie berbère, les origines berbères (Sanhajienne ou Masmoudienne selon les versions), les tribus autochtones berbères, les villes et forteresses anciennes, avant d'arriver à l'apport arabe sous le règne almohade et de conclure en citant 4 personnalités doukkalies dont 2 sont berbères.

Madame Hachim, ellle vous dit : "Lâchez-moi la grappe un petit peu!"

:p:p

Effectivement, il me semble avoir vu le même toponyme au Niger.

IDIKEL, IDAKALEN : paume de la main.

Cela doit sûrement avoir trait à des régions au minimum vallonées où le relief ferait penser à une paume de main.

Ce qui m'étonne, c'est que le mot se retrouve dans les plaines atlantiques (Dukkala). Est-ce des tribus montagnardes qui auraient emporté leur nom avec elles en allant s'installer près de la côte ? Où est ce la lieu qui a donné le nom à la tribu ?

Où le mot était-il peut-être lié à une métaphore ? Main = Magie ?

Je ne crois pas beaucoup au jeu de mot DDU WAKAL : sous la terre.

Il y a un autre mot qui existe en Tachelhit :

ADUNKAL : irrigation par épandage.

Là c'est clair que c est formé sur le mot AKAL : terre...finalement pourquoi pas Idukalen aussi ?

La notion d'irrigation serait plus appropriée à la région et peut-être que le N est tombé par "usure" :

ADUNKAL, pl IDUNLAKEN...IDUKALEN ?

ça correspond en tous les cas à la topographie de l'Idoukal des Touaregs, à l'oasis du Tidikelt et à la plaine des doukkala

Comment ce fait-il alors que l'Idoukal de l'Aïr soit un Mont ? Tout comme les Idoukalen que j'ai mentionnés qui sont dans le Haut-Atlas.

ici un Idikel au Maroc :

The Geology of Morocco - Idikel

Il y a toujours un contexte montagnieux. Serait-ce plutot une main un peu recourbée qui pourrait contenir un peu d'eau ?

Azul,

comment ne pas m'agripper à la grappe de doukkala? il paraît qu'elle est la plus belle du pays.Allez,je vais vous faire un sourire::)),il paraît aussi que vous aimez!
Dans vos pages 131-132 vous citez des berbères furtivement sans plus et vous ne dites pas non plus que tous les doukkalis sont ,désormais, de souche amazigh.Vous ne dites rien de ce fleuve OMRBIA que feu driss chraîbi nommait jadis la "mère du printemps" forme francoarabisé de OMRBIA.Vous constatez aussi que je fais de la pub à votre dictionnaire"Nom des famille".

En amazigh on dit aussi "Aduku" Blgha en darija,Babouche en français.La forme de Aduku pourrait avoir un lien avec cette appellation.

En amazigh on dit aussi "Aduku" Blgha en darija,Babouche en français.La forme de Aduku pourrait avoir un lien avec cette appellation.

Aduku , pluriel : idoukaL et pas idoukan ( avec le N ) youd + akal le fait de marcher ar itodo ... faut pas oublier que idoukalin ont des grands pieds dans c'est en relation avec la marche et les pieds des imazighens de cette region

Back