Emission télévisée

Souss

Webmaster
Staff member
Si par tt hasard ;-) une emission Franco-Tachelhite serait diffusée a la télé, quels seront les themes qui pourrait vous interesser?

Une emission generaliste!

Interview, reportage.

A vous de jouer, c important.

Salam

Je verrai bien des reportages sur le mode de vie à la montagne, ahwach, les traditions, les regions du souss, la pratique de la religion, les coutumes, l'avis des femmes, le probleme des jeunes filles celibataires, etc......
Y'a beaucoup de choses à faire! ;-) :-D

Je pense qu'il faudrait aller suivre la vie des gens qui habitent dans les montagnes (ibou drarne en particulier) pour voir tamarra dans laquelle ils vivent là bas: our line wamane, our i li dow, la piste... il y a vraiment pleins de choses à faire.

On peut suivre aussi le quotidien d'un écolier basic, cela peut parraître banal mais justement, quand on a 2 kilomètres à pieds à faire pour s'y rendre c'est pas encouragent (un petit clin d'oeil à mes petits cousins qui se tapent le chemin et ijarifne....).
Voilà pour les idées qui me viennent à l'esprit pour le moment.
Ay àoune arbi koul imouselmne ghina ghka lane gh dounit......amine

Moi j'en ai un qui est de la balle de chez mortel :

Suivre un (ou plusieurs) étudiant qui préparel e bac en Tachelhit : ses démarches, ses études, sa motivation, etc....jusqu'au grand jour :)

moi je pense qu'il faut faire une emission qui viendrait montrer aux francais le contraire de ce qui a ete montre sur m6 avec l'emission tout les opposes, casser cette image de jeunes paumes et inculte, qui ne savent pas parler sans alligner des grossieretes, bref montrer les jeunes qui ont reussit dans la vie et ils sont nombreux, montrer une famille qui vit parfaitement sa double culture dans le respects des lois de la republique etc.... bref dire que nous ne sommes pas comme les carricatures que montrent les emissions des tele realite ou tous est faux. voila je pense que nous devons reflechir sur un concepte d'emission et aller le proposer aux chaines. il faut bouger avant qu'il ne soit trop tard!!!

Souss a écrit :
Pas mal comme idée mais pour le moment il nous faut un sujet en france.

vOUS pouvez faire un documentaire sur le quotidien d'un bo l'piceri en France par exemple, je pense que se ne sera pas difficile à trouver :p
et puis montrer comment vivent leur enfants dans la société française. Et comment ils arrivent à participer aussi bien à l'affaire du père qu'à étudier en même temps.

J'invite vraiment les soussinautes à proposer des idées de sujets à notre ami webmaster.

Back