Cher ami agerzam:
Nous avons ete dupe depuis toujours .
le terme MAWALI d e l epoque des conquetes omeyyades ne signifie absolument pas CLIENT ni clientelisme.
Le verbe a l epoque avait une connotation religieuse liee a un hadith ,avait une connotation militaire liee a une alliance mais absoluement pas celle du clientelisme que les TRADUCTIONS a la noix de coco nous ont servi.
Quand un 3ajam( non arabe) adhere a l Islam devant un ARABE,ce dernier devient son WALI aupres d Allah selon les ennonces du hadith.
le MAWLA religieux n a rien a voir le clientelisme mais avec la communaute OUMMA dans laquelle les fideles sont FRERES( ce que preche l Islam) et selon toujours le hadith il y a meme heritage entre le Converti et celui qui a recu la conversion.
Le MAWALI exprime une alliance militaire entre deux hommes
Le Mawali exprime une alliance de gestion des affaires.
Retransposer tout cela dans le cadre d el afrique du Nord nous trouvons que c est apres la conquete d Andalousie par tariq que le Khaliphe Omeyyade a PERMIS aux NON_ARABES d adherer a l Islam .....c est a dire a l an 100 de Hegire.................
Tout ce qu on raconte a propos des mawalis avant cette date importante releve de l alliance militaire et non d une conversion...........
De toute facon les Arabes du XX siecle qui ont voulu donne des racines a l arabisme ont fait des EXTRPOLATIONS tellement enfantines que cela n a pas resiste a l usure du tempset a la realite du terrain.Israel a balaye le nationalisme arabe en 1967 pour l enterrer en 1973................Le discours de l article ici present est a mon avis depasse par le temps.
Le danger c est l Islamisme arabe et celui ci s oppose foncierement a celui du nationalisme arabe..............L arabe langue du Coran devient dans la langue de ces terroristes la SEULE LANGUE du Monde...................Dans un pays comme le notre ce genre de slogan a toujours des oreilles attentives............la prise de conscience de ses origines amazighes n est encore qu a ses debuts alors que l islamisme arabiste a deja plante le decor et commence la repitition..........
agerzam said:
Merci Aksel pour ton travail de traduction.
Cet article mentionne un point trop peu souvent évoqué pour expliquer bien des points de l'histoire nord-africaine : les Mawalis ou clients.
Les Amazighes devenaient Mawali d'une tribu arabe et pouvaient prendre son nom en échange d'un certains nombres de services (à développer).
Ce phénomène explique pourquoi, si tôt, des Amazighes se sont retrouvés avec des noms arabes et pourquoi certains sont convaincus d'être rattachés à une tribu arabe alors que leurs ancêtres n'en prirent que le nom.
C'est un peu le même phénomène que les Noirs d'Amérique qui se sont retrouvés avec des noms comme Jackson,etc. le nom de leurs maîtres...