En fin, un arabe courageux

Traduction

Agrawal said:
Azul Aksel.
Agrawal said:
Mneck ayad d-ik ur neyalkamegh, mac essuref ayi igh ak etteregh ad terared arra y-ad s Tafrasist.
http://www.tawiza.net/TawizaPDF112/PDF/9.pdf
Yefulki bahra igh akw essenen imeddukkal gh Souss.com mad yettini.
Tanemmirt meqquren.


________________________________________________________________________

Voici la traduction " mot à mot" de cet article rédigé en arabe; il ne représente rien de nouveau par rapport à ce que nous savons déjà de la mainmise de la pensée arabe sur toutes les richesses intellectuelles des autres pays où ils dominent; nous dénonçons à longueur de posts ces falsifications de la pensée et de l' Histoire " arabes" et nous proposons les alternatives intellectuelles adéquates à ce marasme que subissent les Arabes et les autres peuples sous la férule dictatoriale de leurs régimes natinalistes et religieux, basés sur la fierté arabe ( al qawmiyya al ârabiya) et la théocratie musulmane. Ce n' est pas du racisme ni du rejet, mais l' évidence, la solution logique et juste pour tous, pour le progrès et le développement de tous.

Traduire un article arabe, fût- il rédigé par un docteur, tel le signataire de ce texte, n' est pas une entreprise aisée, tellement la phraséologie arabe est pompeuse, redondante, digressive; ce qui est compliqué par l' absence de ponctuation.
Une autre difficulté est l' absence de l' unité du sujet: le rédacteur parle d' abord de l' Histoire et termine par une défense de la laïcité. J' ai donc traduit les propos de ce monsieur mot à mot, en essayant d' exprimer au mieux sa pensée. Que je partage personnellement.
Atanane
____________________________________________________________________

" Pourquoi, ô Arabes, nous apparentons tous les grands et tous les dirigeants, les nobles des pays que nous avons conquis et arabisé, à la nation arabe, l' unique, l' éternelle et nous nions leur identité ethnique? Pourquoi refusons nous d' admettre toutes nos défaites dans l' Histoire ancienne et moderne et nous les rattachons, nous expliquons leurs causes au colonialisme ancien ou moderne, à l' impérialisme, au sionisme, etc?!

Pourquoi ô Arabes, nous occupons, nous combattons nos propres identités et celles des autres? Est- ce dû à l' absence d' une identité nationale ou raciale chez nous? Est- ce dû à l' esprit de conquête et de domination dont nous avons hérité? Quel mal y a t - il à reconnaître les spécificités de chacun? Qu' il soit prestigieux ou anonyme, avec son identité propre et sa nationalité? Pourquoi ne sommes nous pas sincères avec notre Histoire et avec nous mêmes?

Nous lisons dans le dictionnaire de langue et des noms propres- 22 ème édition- ce qui suit: " Ibn Rochd ( Abu Al Walid Mohammad Ibn Ahmad, 1126/ 1198 ): Philosophe Arabe né à Cordoue, mort à Marrakech, etc..."
Quelle différrence entre les conquêtes intellectuelles et civilisationnelles des autres pays au temps de gloire des Arabes, si l' identité arabe et le fait d' appartenir à cette identité était minoré et faible? Pourquoi refusons nous de reconnaître aux autres l' appartenance à leurs propres identités? Pourquoi nous imposons aux autres identités non arabes Al Ghazali, et Ibn Taymiya, et Ben Laden, et ... Et nous leur dénions Ibn Rochd, Ibn Tofayl, et les dizaines d' autres penseurs qui sont le fruit de leurs peuples et de leurs identités? Nous leur imposons Al Ghazali qui dit dans son livre" L' Egarement des Philosophes" : " S' occuper des sciences naturelles est un péché " et nous dénions aux Imazighens et à nous mêmes ce qu' a dit Ibn Rochd:" Dieu ne nous donne pas la raison et des lois qui lui sont opposées." Ceci est notre résultat et cela est le leur!!!

Le peuple amazigh dont les racines s' étendent à des milliers d' années a donné trois dynasties pharaoniques et a donné Ibn Rochd, Ibn Khaldoun, ainsi que le grand romancier lybien de réputation universelle Ibrahim Âouni, et parmi eux également Mohamed Choukri et l' Algérienne Assia Djebbar et des milliers de grands qui ont apporté à leur peuple et à l' humanité beaucoup.
Ce peuple mérite le respect, ce peuple mérite de prendre ses droits identitaires légitimes. La poétesse amazighe Malika Mezzan dit: " Que la nationalité arabe aille en enfer si elle doit finir par éradiquer les peuples qu' elle a dominés et auxquelles elle a imposé sa présence et sa culture ..."

Je salue la poétesse courageuse qui écrit en langue arabe, la langue de tes oppresseurs et des oppresseurs de ton peuple. Je salue Malika Mezzan pour sa révolte parfois et je respecte son attachement à son amazighité originelle; et je répète avec elle: qu' elle aille en Enfer n' importe quelle force, qu' elle soit nationaliste ou religieuse si sa finalité est d' éradiquer et de marginaliser les autres!
Il est de votre droit de défendre les droits de vos peuples oppréssés et menacés d' extinction et de disparition; et il est de notre devoir de soutenir ce combat légitime de tous les peuples persécutés qu' ils soientt amazighes, Kurdes, Syriaques, Chaldéens, Sabéens...

Comme c' est étrange que nous demandions à ceux que nous avions dominés et conquis leurs pays sous n' importe quel pretexte de disparaître au lieu de nous adapter à eux. Combien de justifications faudra t il aux générations arabes futures comme excuses pour notre Histoire et nos erreurs, nos conquêtes, si la condition des conquérants d' hier est encore la même que celle des dominateurs d' aujourd' hui? L' écrivain Haydar Haydar a donné cette image dans son livre " Le festin des herbes de la mer" la plus belle des images quand il dit:" La terre plate absorbe son eau et celle des autres terres."

Est- ce que nous nous désaltérons, ô Arabes? Nous sommes fiers de notre Histoire lorsque à l' époque de Uthman une courtisane fut vendue selon son pesant en or. Une courtisane ravie de on pays conquis ou volée aux marchands d' esclaves. Et il y a un acheteur qui jusqu' à la veille tuait les autres pour se procurer des vêtements ou quelques dattes et du lait. Et cet acheteur est devenu si riche qu' il est capable de commettre un acte si bas et méprisable qui le pousse à acheter une courtisane à son pesant d' or!

Mon Dieu qu' est il donc arrivé aux gens des pays conquis et aux musulmans qui ne sont pas des " seigneurs" arabes, appelés des assujettis ( mawalis), sans parler de ceux qu' on appelle des " dhîmmis"!
La misère des peuples et des nationalités non arabes et qui vivent sur la terre de leurs ancêtres historique, bien avant l' arrivée des "conquétes arabes" et que nous avons appelés comme nous le voulions, tout cela reste des invasions et du colonialisme. Ces peuples qui sont devenus des "minorités" resterons sans droits tant que n' est pas réalisé l' Etat de droit et de démocratie, tant que ces pays ne fonctionnenent pas sous un régime laïque, le sentier qui libère chaque individu et chaque peuple de sa servitude et sa domination qu' elle soit ethnique, nationaliste ou religieuse! La laïcité est la solution non seulement aux enfants des peuples arabes pour se libérer du sous développement intellectuel, spirituel et économique, mais c' et aussi la solution et le salut pour les autres ethnies et autres pauples qui vivent sur cette terre.

La laïcité est l' alternative contre les agressions, qu' elles soient visibles ou non, d'une ethnie sur cette autre et je ne crois pas qu' il existe de haine entre les communautés! la laïcité qui va unir la société dans les faits sur la base du Droit et de la liberté politique, raciale, religieuse ou non religieuse; car l' appartenance commune sera sur la base de la nation commune; dans les pays qui ont adopté la laïcité dans la direction des affaires de l' Etat les droits de toutes les ethnies sont égaux, quelque soit leur importance numérique.

La diversité ethnique, confessionnelle , intellectuelle ou spirituelle est une richesse pour cette société et une richesse pour cet Etat.
Et nous voyons aujourd' hui que dans tous les pays développés la diversité ethnique est un avantage de richesse et de prospérité pour ces sociétés.
Coment se fait il que dans tous les pays occidentaux où vivent des arabes, qu' ils soient quelques milliers ou des millions, il est possible d' enseigner et d' apprendre la langue arabe, alors que dans les pays arabes il est interdit aux non arabes, les vrais habitants historiques de ces pays, d' apprendre et d' enseigner dans leur langue maternelle!

La laïcité et les pays laïcs et de science est la solution pour les problèmes psychologiques des arabes, bien avant les problèmes économiques et culturels. Et la science est la richesse dont nous avons besoin; et la voie scientifique est le moyen qui définit cette route.
La répression de la culture comme c ' est le cas en Syrie est d' un prix très élevé non seulement pour le régime mais aussi pour le pays, pour la nation, pour le peuple et son avenir.
Et même si nous savons que l' obtention de la science coûte cher, le prix de ce que coûte l' ignorance est encore plus élevé!
Budapest 27 juin 2006 D. Fadel Al Khatib
Source: Le Dialogue civilisé, www.rezgar.com, n° 1607? 10/ 7/ 2006
 
Merci Aksel pour ton travail de traduction.

Cet article mentionne un point trop peu souvent évoqué pour expliquer bien des points de l'histoire nord-africaine : les Mawalis ou clients.

Les Amazighes devenaient Mawali d'une tribu arabe et pouvaient prendre son nom en échange d'un certains nombres de services (à développer).

Ce phénomène explique pourquoi, si tôt, des Amazighes se sont retrouvés avec des noms arabes et pourquoi certains sont convaincus d'être rattachés à une tribu arabe alors que leurs ancêtres n'en prirent que le nom.

C'est un peu le même phénomène que les Noirs d'Amérique qui se sont retrouvés avec des noms comme Jackson,etc. le nom de leurs maîtres...
 
Cher ami agerzam:
Nous avons ete dupe depuis toujours .
le terme MAWALI d e l epoque des conquetes omeyyades ne signifie absolument pas CLIENT ni clientelisme.
Le verbe a l epoque avait une connotation religieuse liee a un hadith ,avait une connotation militaire liee a une alliance mais absoluement pas celle du clientelisme que les TRADUCTIONS a la noix de coco nous ont servi.

Quand un 3ajam( non arabe) adhere a l Islam devant un ARABE,ce dernier devient son WALI aupres d Allah selon les ennonces du hadith.
le MAWLA religieux n a rien a voir le clientelisme mais avec la communaute OUMMA dans laquelle les fideles sont FRERES( ce que preche l Islam) et selon toujours le hadith il y a meme heritage entre le Converti et celui qui a recu la conversion.

Le MAWALI exprime une alliance militaire entre deux hommes
Le Mawali exprime une alliance de gestion des affaires.
Retransposer tout cela dans le cadre d el afrique du Nord nous trouvons que c est apres la conquete d Andalousie par tariq que le Khaliphe Omeyyade a PERMIS aux NON_ARABES d adherer a l Islam .....c est a dire a l an 100 de Hegire.................
Tout ce qu on raconte a propos des mawalis avant cette date importante releve de l alliance militaire et non d une conversion...........
De toute facon les Arabes du XX siecle qui ont voulu donne des racines a l arabisme ont fait des EXTRPOLATIONS tellement enfantines que cela n a pas resiste a l usure du tempset a la realite du terrain.Israel a balaye le nationalisme arabe en 1967 pour l enterrer en 1973................Le discours de l article ici present est a mon avis depasse par le temps.
Le danger c est l Islamisme arabe et celui ci s oppose foncierement a celui du nationalisme arabe..............L arabe langue du Coran devient dans la langue de ces terroristes la SEULE LANGUE du Monde...................Dans un pays comme le notre ce genre de slogan a toujours des oreilles attentives............la prise de conscience de ses origines amazighes n est encore qu a ses debuts alors que l islamisme arabiste a deja plante le decor et commence la repitition..........
agerzam said:
Merci Aksel pour ton travail de traduction.

Cet article mentionne un point trop peu souvent évoqué pour expliquer bien des points de l'histoire nord-africaine : les Mawalis ou clients.

Les Amazighes devenaient Mawali d'une tribu arabe et pouvaient prendre son nom en échange d'un certains nombres de services (à développer).

Ce phénomène explique pourquoi, si tôt, des Amazighes se sont retrouvés avec des noms arabes et pourquoi certains sont convaincus d'être rattachés à une tribu arabe alors que leurs ancêtres n'en prirent que le nom.

C'est un peu le même phénomène que les Noirs d'Amérique qui se sont retrouvés avec des noms comme Jackson,etc. le nom de leurs maîtres...
 
Adrar, est-ce que l'on pourrait chercher une certaine parenté entre la notion de "Mawla" et celle de l'allégeance dans la mesure où la racine de la première étant "Al Walaa" qui veut dire prêter allégeance à quelqu'un?

Si c'est le cas, on pourrait y voir, par extension, une parenté d'alliance pas seulement militaire, mais aussi sociale et politique...
 
Bonjour l ami!
L arabe classique avec son polysemisme a alimente le discours politique
Walaya signifie SUPPORTER...........d ou la fete du WALA au Maroc pendant laquelle les tribus offraient le SUPPORT ici entendu militaire...... Il s ensuit que les rapports militaires entre Tribus d un cote et le Sultan d e l autre s exprimaient par des rapports sociaux et politiques...
L allegence: BAY3A est un terme commercial pour designer la conclusion d une affaire
BAY3A t Alwala: C est la conclusion d une affaire relative au SUPPORT politique que les differents tribus apportent historiquement au sultanat du Maroc.La "bai3a alwala" actuelle n a rien a voir avec la Bai3a historique qui s operait librement sans la contrainte militaire en cas de refus d adhesion.C est d ailleurs pourquoi il y avait du Bled makhzen et Bled Siba............Les tribus qui refusaient de preter le serment d allegence du Wala.........
l arabe classique fait la distinction entre WALAYA et WILAYA.
MAWLA en arabe classique coranique signifie aussi LIGUE( inni khiftu almawali min wara-i)
Mawla aussi signifie l ALLIE.
Il faut donc PURGER le sens du mot employe avec la connotation pejorative d ESCLAVE et SERVITEUR..............
D ailleurs l usage de MAWLAY est issu de la signification religieuse...............et qui fut etendue a la signification politique.............marquant la reverence.

Anamir_n_bariz said:
Adrar, est-ce que l'on pourrait chercher une certaine parenté entre la notion de "Mawla" et celle de l'allégeance dans la mesure où la racine de la première étant "Al Walaa" qui veut dire prêter allégeance à quelqu'un?

Si c'est le cas, on pourrait y voir, par extension, une parenté d'alliance pas seulement militaire, mais aussi sociale et politique...
 
AZUL
Tout à fait avec toi Adrar...
Ce sont les positions positives de certaines tribus amazighes envers l'invasion arabe... Les gens de ces tribus deviendront des MAWALI pour les chefs de guerre arabes, c à d des ALLIES... Mais les arabes finiront par vider le terme de son sens initial en soumettant imazighen et en les prenant comme des sujets traité de façon esclavagiste ou du moins comme des serviteurs pire que des esclaves en ajoutant le facteur religieu puisque ces chefs arabes se prenaient pour des sains comme le fameux criminel de guerre OKBA qu'on adore toujours en Algérie...
Certaines tribus amazighs croient jusqu'à nos jours qu'elles sont CHERIFIENNE à cause sans doute de cette alliance aux Qorachites contre les autres tribus qui ont résisté à l'invasion...
La position ces tribus de s'allier aux ennemis trouve sa raison dans plusieurs données de l'époque chez imazighen: 1) Les conflis intertribaux qui depuis toujours ont secoué l'Afrique du nord. 2) Le manque d'une conscience politique nationaliste à cette époque en l'absence des ROIS (Ag-all-id: est élu- jusqu'à - mort= Trôner à vis) qui étaient capables de mobiliser les tribus entières contre l'invasion comme ce fut pour Massinissa, Yugerten, Kahina, JubaII... etc, 3) Les falsifications apporté à l'Islam par les conquêrants dont la considération de la soumission à ces en tant que soummission à Dieu lui même...
De ce fait, je crois que la critique de la situation actuelle doit d'abord s'axcer sur les faiblesses du front amazigh dans le temps et actuellement...
Ce qui a été pris par la force peut il être repris par la mendicité?... Les arabes qui voient rouge lorsqu'un amazigh se réclame de son identité peuvent-ils se raisonner sans être écraser et vaincus?...
Remarquons!. Ils critique le sionisme et le nazisme alors qu'ils sont pire...
Exactement comme leurs chameaux, ces arabes!
Tanmirt...
 
Back
Top