Encore Al Andalus

ocandalus

New Member
Bonjour

J'ai créé avec quelques amis l'Institut Occitania Al Andalus à Toulouse. (voir sur Google)
J'essaie de sensibiliser mes collègues à cette question :

[FONT=&quot]"En lisant les productions des historiens « officiels », et donc universitaires d’Al Andalus on ne peut manquer, me semble-t-il, d’être frappé par quelques strabismes pour le moins saillants. Je ne parlerai pas de la minorisation de la question de l’arianisme… Non je me limiterai aux berbères.<o></o>[/FONT] [FONT=&quot]La composante berbère -amazighen -d’Al Andalus semble ne concerner que périphériquement l’histoire musulmane de la péninsule. On concède la présence de troupes berbères mercenaires farouches parmi les armées « arabes ». On signale des peuplements d’agriculteurs « berbères » pauvres, qui s’étendent jusqu’aux vallées de l’Ebre en Aragon, et dont les révoltes périodiques appellent les armées du Prince. On les voit apparaître enfin en mollahs fanatiques dans les vagues almoravides et almohades.[/FONT] [FONT=&quot]La composante « Tingitane », de cette Ifriquia du Nord dont l’histoire romaine, chrétienne et juive fut si riche, semble reléguée aux seconds rôles des mercenaires, des paysans analphabètes et des montagnards fanatiques... <o></o>[/FONT] [FONT=&quot]On magnifie alors les apports civilisationnels « arabes » syriens, yéménites… oubliant aussi, entre parenthèse, l’apport persan au passage. <o></o>[/FONT] [FONT=&quot]L’historiographie arabe, il est vrai, fait peu de cas de ces berbères… et comme nos historiens d’Al Andalus sont plutôt arabisants et non berbèrophones, on comprend que les sources leur fasse défaut…<o></o>[/FONT] [FONT=&quot]On comprend aussi que les pugnaces et rebelles tribus du Souss et du Rif, résistantes à la fois au Maghzen et au colons, aient vu minimisé leur contribution à la belle civilisation andalousienne.<o></o>[/FONT] [FONT=&quot]La maurophilie romantique a repoussé aux orients lointains de Saladin le prestige des origines, concédant difficilement la Giralda de Séville aux rustres berbères….<o></o>[/FONT] [FONT=&quot]Ne serait-il pas temps - à l’heure ou le fait Amazigh retrouve progressivement légitimité en sa langue et ses cultures - de se poser la question de la contribution africaine à l’histoire d’Al Andalus ?"<o></o>[/FONT]
.........

[FONT=&quot]Voilà la question. Je cherche des textes, des sources, des références, des contributions pour aller constructivement et collectivement dans ce sens... Et convaincre tous mes amis...
Y aurait-il des contributeurs possibles parmi les férus d'histoire que j'ai apprécié par ailleurs sur ce forum ?
[/FONT]
[FONT=&quot]Merci[/FONT]
[FONT=&quot]Hassan
[/FONT][FONT=&quot]<o></o>[/FONT]
<o></o>

Re : Encore Al Andalus

Tout à fait d'accord avec la proposition, si elle avait une chance d'aboutir...

Back