est ce l'évolution humaine qui nous inscite à chercher la di

antiboutagant

New Member
j'aime bien lire les articles que je rencontre ds ce site,mais j'éspère que vous aussi mes chers freres&soeurs vous remarquez qu on a +tendance a vouloir vivre dans un monde juste pour nous,peut etre imaginaire parce que je crois qu on a pas besoin de reclamer nos droits ou de les faire connaitre,depuis tjrs on appartienta cette terre,or c les autres qui sont venu pour vivre avec nous,on a pas besoin de partie ,on a pas besoin de politique,de ce qu on a besoin c de l amour entre humain,parce que croyez vous qu un parti ou un autre gagnera??non jamais ,mais ce qu il faut ces des gens qui aiment les terres de leurs ancetres et travaillent pour sa continuation,je necrois pas que des NEWS en amzighs ou une RADIO totallemnt dedier aux amazighs est la solution de notre evolution,mais de ce qu on manque c'est de gens entieremnt devouer a ne pas trahir l esperance que ces braves ancetres on mit en nous,le chemins est long et on s eloigne de lui de jours en jours,parce que ce qu on veut en fin de compte c 'est la division TINK WELL)TIME WILL TELL

"de ce qu on manque c'est de gens entieremnt devouer a ne pas trahir l esperance que ces braves ancetres on mit en nous"

Et c'est quoi cette espérance ?

c'est perdu d'avance)ils n'ont rien esperer de nous ils ont vecu le momoent pareil comme on le fait,mais au moins il y en a qui on combattu pour ne pas se soumettre au quotidien parce que la responsabilité devant ALah est grande,"Inna aradna lamanata ala samawati walardi waljibali fa abayna ane yahmilnaha wa achfa9na minha wahamilaha linsanu inahu kana dalumane jahula"

C'est n'ai certainement pas en se contentant de ce que veulent bien nous laisser les autres que nous réussirons à nous dévelloper car si cela ne tenais qu'à eux nous n'aurions aucun droit d'exister!!

salam)je suis tout a fait d 'accord avec toi:)mais de quel developpement s'agit il?je crois ce qui nous unis c peut etre les bons trucs qu'on a vu de nos parents et grands parents mais qui se deteriore jour après jour,nous perdons notre langues,nos terres,nous meme parfois;la plupart de nous ne part a souss qu'une ou deux fois par an ,mais il faut y passer un sacré bout de temps pour comprendre la culture et la vie de ces regions,ne soyons pas hypocrites,la plupart des gens labas ne vivent qu'avec ce que dieu leur a donné,la seule resource c 'est la terre,et je me demande bien ce que certaine personne qui pretendent etre au service de ces gens que donnent ils vraiment pour le developpement de ces règions??pire on trouve qu ils vendent des terres àdes etrangers pour y elever des boutagant(sangliers),alors si on veut develloper on peut pas mettre un anti devellopeur,la vie ds la plupart des regions labas est devenu difficile,les gens n'ont plus envi de cultiver leurs terres,c devenu dangereux de se promener tard parce que la nuit c pour les sangliers ils sacage tout ce qu ils rencontrent,alors que voulons nous apres tout cela?comment pourrions nous develloper ainsi dans telles conditions?ou ces gens doivent ils quitter ces regions et venir vivre dans la polution metropolitaine?j aimerai bien avoir une solution?? :-? :-?

J'avoue que j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire antiboutagant.
Est-ce que tu veux dire que nous devons nous contenter de cultiver nos terres comme du temps féodal, sans se soucier de defendre aussi notre langue et notre culture.
:-?
Ou alors est-ce que tu dis qu'en ce moment même les autorités sont en train d'introduire des sangliers dans ta région pour nous déposséder de nos terres? :-?

ce que j aimerai dire c qu on doit pas etre des hypocrites et parler de culture et de langue alors que nos propre terres ne sont pas a nous,le vide quoi,parler pour parler,moi au moins je vous parle d un problème concret aller a souss et vous ne cesserez d entendre parler du seul probleme qui occupe tout le monde,c le sanglier:)ils ne savent rien de ce que vous parlez ds ce site,ce qu ils savent c que la pluies doit tomber et qu ils ont marre de courrir derriere les sangliers sans pouvoir les tuer parce que si on touche au sanglier c une amende ou la prison meme alors de quelle democratie on parle alors que le sanglier est mieux traiter que la race humaine:)??
je dis pas retourner a l époque je ne sais quoi mais on commence par la base pour mieux construire :p pour etre democratique il faut aimer les gens et pour les aimer il faut passer par leur quotidien pour mieux les comprendre

Back