Est-ce que quelqu'un connait...

Tizwit

New Member
En regardant une vidéo de Bennasser Oukhouya et Hadda Ouaki, mes parents en sont venus à parler de ces anciens chanteurs qui ont marqué leur enfance...
Mon père nous a alors parlé d'un certain Moha Mouzoun ( ou Moha Oumouzoun) qui a été censuré puis interdit au Maroc... Quelqu'un pourrait-il m'en apprendre plus à son sujet??? ( J'aimerait bien savoir s'il est possible de me procurer une des chansons qui ont entrainé son interdiction de chanter au Bled :-D )
Barakat Allah fikoum.

je pense que moha o oumouzoune est un chanteur
berbnere certe ùais pas soussi!!il est de la plutot je pense de la region zayane!ùais pas sur :-?

Tzwit,

Moha Ou Mouzoune est un chaneur du moyen Atlas. Il est de Boumia. C'etait un Amediaz des année 50 et 60. Je crois qu'il est mort aux années 70. Je connais une femme agée de Boumia qui avait chanté avec lui. Elle s'appele Talbouhalite. Elle m'avait pretée quelques cassettes de lui que j'ai enregistré. Malheureusement il n'existe pas de video de ce grand chanteur. Son registre est le romantisme et Tighorba. La plupart de ses chansons sont reprises par Ahouzar, Oujlla, 3abouzane, Oumiguel, etc.

Voici un extrait d'une de ses chansons:

Youfr ouhmam youfrou, our iqem tamanou,
Lafout d'winou, nekine aour ass iguine l3ache ad iqem tamanou.
Our djin ssingh tighorba, tighorba allig itzrid....

Pourrais tu nous préciser où se trouve Boumia exactement dans le Moyen-Atlas? Et est ce que le nom de ce village a une signifiation particulière... j'ai en effet lu que certain nommaient ainsi Tiznit à la fin du XIX° siècle, avant que les murailles n'entourent le petit groupement de villages qui donna naissance à Tiznit.
Tanmirt-nk.

Awzal,

je ne connais pas exactement la signification de Boumia mais on decomposant le mot en Bou et Mia on voit que Bou correspond a "celui" ou bien "proprietaire de", Mia correspond au chiffre 100.
Je connais bien Boumia, c'est une plaque tournante d'artistes du moyen atlas. Pour faire la fete c'est le coin par excellence. malheureusement il y a bcp de prostitution. Plein de maisons clauses

Awzal,

j'ai oublie

Boumia se trouve sur la nationale 33, entre Midelt et Khenifra. C'est une region cerealeire. On y cultive le ble et on y fait de l'elevage de moutons

Tanmirt-nk a utmazirt pour ta réponse...
pour ce qui est de la signification du nom du village il y a cette possibilité...mais il y en a une autre ..."amya" en Tachelhit veut dire "rien" don en fait ce serait arrément l'inverse de ta traduction :-D :-D

Awzal,

C'est une possibilité. Amya veut dire rien en tachelhiete souss. Mais au moyen atlas rien veux dire Aoudhah. Donce mon explication reste la plus plausible. Moi j'ai la chance de comprendre le chleuh du souss et le tamazight du moyen atlas. J'ecoute aussi bien Oudaden que Rouicha

En effet Jamoune, je serais pas surprise que Moha Mouzoun fasse partie du répertoire musical de la région de Zayan (vu que c'est en regardant une vidéo de Hadda Ouakki que nous sommes venus à en parler...)
En tout cas merci pour les précisions sur cet artiste.
Si je me réfère au berbère que je parle tous les jours (j'suis du côté de Beni Mellal), pour moi Boumia signifierait "celui qui n'a rien" (de Bou : propriétaire de", et amya...qui veut dire rien du tout.

Dis-moi Hammou (j'me permet de te tutoyer à moins que ça te pose un problème), as-tu des extraits musicaux qu'il te serait possible de me faire parvenir??

[ Edité par Tizwit le 12/1/2004 14:58 ]

Tanmirt-nm a Tizwit, ulla kiyyi a Hamou :-D
Et juste pour "corriger" on dit "Izayyan" et non pas Zayan qui est la forme arabisé (c'est comme pour Ihahan qu'on dénomme en arabe Haha)

[ Edité par Awzal le 12/1/2004 19:39 ]

Hammou said:
Awzal,

C'est une possibilité. Amya veut dire rien en tachelhiete souss. Mais au moyen atlas rien veux dire Aoudhah. Donce mon explication reste la plus plausible. Moi j'ai la chance de comprendre le chleuh du souss et le tamazight du moyen atlas. J'ecoute aussi bien Oudaden que Rouicha
pour savoir la signification du village Boumia le mieux d'effectuer une petite recherche au prés de ses habitans d'origine (ait saaid auhssine). (ait mgild). car le nom est extrait d’une histoire de construction de 100 maisons, dont 5 rues de 20 maison ( le vieux boumia) ordonné par le caïd à l’époque de colonialisme au habitants .
à ma connaissance boumia se trouve sur la N 33 entre Zaida , kerouchen et tounfite.
La ravière de malwya passe coté sud- oust de ce village .
... On y cultive le ble et on y fait de l'elevage de moutons et L’agriculture de pomme qui rapporte.....
a propot de moha omouzoun c'est 1 grand artiste bérbere qui laisser au nouveaux pas mal d'héritage .Il réside à boumia mais il est de la région tounfite (ait hdidou ).

Back