Exegete du Coran: Sourate 2.6-2.7 Albaqara

Baddou

Member

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ
2.6. Inna allatheena kafaroo sawaon AAalayhim aanthartahum am lam tunthirhum la yu/minoona
2.6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
2.6 . As for the disbelievers , whether thou warn them or thou warn them not it is all one for them ; they believe not .

خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ
2.7. Khatama Allahu AAala quloobihim waAAala samAAihim waAAala absarihim ghishawatun walahum AAathabun AAatheemun
2.7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
2.7 . Allah hath sealed their hearing and their hearts , and on their eyes there is a covering . Theirs will be an awful doom .

Dans 2.6, Allah est certain que les infideles ne croiront jamais? Quels infideles? Il s'agit dans un sens restreint des infideles Qoraychites et dans un sens large des infideles chretiens, juifs et athées. Dans le premier cas Allah semble imprecis sur la suite des evenement, puisque les quoraichites ont finit par croire sous l'épée et des razias des musulmans. Pareil pour le deuxieme cas, puisque les invasions musulmanes islamisèrent bon nombre d'infidels.

Dans 2.7, Allah explique que c'est de son bon vouloir qu'il a verrouille les coeurs des infideles. Donc en utilisant un minimun de raison, on en deuit que c'est bien Allah qui choisit de les voir ainsi et qu'eux ils y sont pour rien, ils sont incapables de decider par eux meme. Ils sont donc pour rien dans leur état de mecreance et que seul Allah en est résponsable. Mais alors pourquoi Allah leur reserve un grand chatiment alors qu'ils y sont pour rien?

Re : Exegete du Coran: Sourate 2.6-2.7 Albaqara

Baddou said:

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ
2.6. Inna allatheena kafaroo sawaon AAalayhim aanthartahum am lam tunthirhum la yu/minoona
2.6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
2.6 . As for the disbelievers , whether thou warn them or thou warn them not it is all one for them ; they believe not .

خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ
2.7. Khatama Allahu AAala quloobihim waAAala samAAihim waAAala absarihim ghishawatun walahum AAathabun AAatheemun
2.7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
2.7 . Allah hath sealed their hearing and their hearts , and on their eyes there is a covering . Theirs will be an awful doom .

Dans 2.6, Allah est certain que les infideles ne croiront jamais? Quels infideles? Il s'agit dans un sens restreint des infideles Qoraychites et dans un sens large des infideles chretiens, juifs et athées. Dans le premier cas Allah semble imprecis sur la suite des evenement, puisque les quoraichites ont finit par croire sous l'épée et des razias des musulmans. Pareil pour le deuxieme cas, puisque les invasions musulmanes islamisèrent bon nombre d'infidels.

Dans 2.7, Allah explique que c'est de son bon vouloir qu'il a verrouille les coeurs des infideles. Donc en utilisant un minimun de raison, on en deuit que c'est bien Allah qui choisit de les voir ainsi et qu'eux ils y sont pour rien, ils sont incapables de decider par eux meme. Ils sont donc pour rien dans leur état de mecreance et que seul Allah en est résponsable. Mais alors pourquoi Allah leur reserve un grand chatiment alors qu'ils y sont pour rien?

-Mais le coran est un ouvrage ecrit par des mortels comme toi et moi, les banu quraich. Rien de special, rien de divin, c'est une reference pour un moment de l'histoire, c'est tout. Faut pas trop chercher a comprendre.

-D'ailleurs, pour ceux qui avancent que le coran est un livre pour tout les temps tout l'univers, ouvrage qui contient des miracles scientifiques, j'aimerais leur poser yat talakestionte suivante: pourquoi le coran ne contient aucune refernce aux DINOSAURES, cette espece animale qui regnait sur terre avant l'arrive de l'homme...si dieu a cree ces dinosaures puis les a tues pour je ne sais quelle raison, il aurait ecrit ca sur son coran, non?, or c'est pas le cas... Donc on peur en deduire que c''est les idiots de quraychites eux meme qui ont redige le coran, et que si ces idiots savaint que les dino ont vecu sur terre (tout comme Noah, Ibrahim, Lott, David etc...), alors la , ils l'aurait inclu dans le coran...

-Parole de musulman, pas par religion, mais par culture.

La traduction en francais ne rend pas l idee du verset en question.Il y aune subtibilite de la langue coranique qui a disparu.
La phrase coranique est nomminative(alladina) avec une information (khabar ) sous forme verbale au passe realise
le sawa du verset a egalement disparu dans le subjonctif .
Le mot infidele est hors de sujet dans la traduction.Il semble qu on a traduit l exegese et non le sens coranique.Il y a du surplus inutile.
Pour ceux ayant renie (dieu),avertis ou non ne croiront jamais.

Baddou said:

D’après le classement de Al Suyyutî, il s’agit de la première sourate révélée après l’hégire et donc l’arrivée à Médine.
De manière générale il faut rapporter ces versets à ce qu’a dit le Prophète, sur lui la paix et le salut, concernant la prédestination de, l’enfant dans le ventre de sa mère et, de l’homme qui ayant vécu sa vie durant dans le mal finit par entrer au Paradis par une ultime bonne action. Le mot kafir a le sens de dissimuler, cacher ainsi on retrouve dans le verset 20 de la sourate « Le Fer » : كمثل غيث أعجب الكفار نباته « A l’image d’une pluie donnant une végétation réjouissant les cultivateurs »<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
Ici le terme kouffar désigne les cultivateurs ( qui cachent leur graine d’où des noms de villages ainsi constitués en Syrie, Liban etc…). Dans le Coran Allah sait ce qui a été, ce qui est et ce qui sera ; Il le fait consigner dans des registres; Il décide ce qui est et ce qui n’est pas, enfin Il est le Créateur ultime de toute chose. Il crée les actes mais les hommes en prennent la responsabilité :
إِنَّا عَرَضْنَا الأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَنْ يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الإِنْسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولا<o:p></o:p>
Nous avons proposé la responsabilité aux cieux, à la terre et aux montagnes, ils refusèrent de la porter et en furent effrayés mais l’Homme s’en est chargé et il reste bien injuste et ignorant ».Sourate 33 v.72<o:p></o:p>
Contextuellement ces versets peuvent avoir été une manière de clore le chapitre mecquois en disant que pour certains les jeux étaient faits notamment Abu Jahl et Abu Lahab, l’un décédant à la bataille de Badr et l’autre des suites des blessures causées par une femme l’ayant frappé avec une mâchoire d’âne (mort honteuse s’il en est pour un homme de son rang).

Lue en arabe, en Francais, en angalais, le sens est presque le meme. Moi j'y voit une flagrante contradiction d'Allah: il ne croiront jamais, mais ils ont fini par croire, Dieu les a rendu mecreant par son vouloir puis decide de les chatier!!!

Warrayni dit qu'il faut contextualiser. Je le veut bien. Donc pour moi la parole divine n'est pas a prendre au sens propre, en quelque sorte la parole de Dieu n'est pas claire pour le commun des hommes. Il faut un intermediare pour la comprendre. Dieu l'ominoptent aurait pu ecrire des textes claires et comprhensibles pour les hommes. Dieu l'omnipotent ne joue pas a cache-cache avec ses adorateurs...
Je veux bien qu'on continue a contextualiser les sourate, seulement il faut le faire pour toutes les sourates, de maniere neutre, et non pas donner un sens qu'on ca arrange et un autre quand ca n'arrange pas. Nous savons tous que les savants musulmans sont tous dogmatiques, donc on s'attend a une interpretation biaisee par le dogme visceral des savants.
je veux continuer a contextualiser, je contextualise notamment les sourates qui ne m'arrange pas, par exemple celles portant sur le voile (an yghdhudhna khimarahunna), alors je dirai aussi en contextualisant que cette sourate n'est pas universelle, elle s'adressait a des femmes du prophetes et ses proches au temps du prophete et dans un contexte de frustration sexuelle. Donc le contexte actuel d'etat de droit, des libertes, et de l'emancipation, le sourate sur le port du voile n'est plus valable.

voila j'adore contextualiser, et notre contexte actuel nous garanti de rentrer tous, pratiquant ou non, musulman ou non, au paradis d'Allah puisque nous sommes deja punis pour nos fautes par la justice etatique d'ici bas.

A si seulement les musulmans contextualisent tous le Coran nous aurions deja franchit une belle etape....

Mon cher Baddou, si tu commences à relever les contradictions coraniques tu n'es pas prêt de finir ce travail; j'en avais déjà fait l'inventaire, en plus d'autres incongruités de toutes sortes.
Mais ce genre de débats finit toujours par des malentendus.

Le travail d e l explication du Coran est devenu otage de la contextualisation.Et qui dit contexte dit aussi introduction d un element exterieur a la Revelation.Donc derive.
Les Versets coraniques ne tiennent pas par eux memes,il faut un contexte qui n est pas revelation mais historicite.
On n aura jamais une traduction echappant au contexte et de ce fait le Coran demeure inaccessible.Alors que le Coran explicitement affirme qu il est descendu en langue claire.

aksel said:
Mon cher Baddou, si tu commences à relever les contradictions coraniques tu n'es pas prêt de finir ce travail; j'en avais déjà fait l'inventaire, en plus d'autres incongruités de toutes sortes.
Mais ce genre de débats finit toujours par des malentendus.

-le fait que l'etre humain est plein de contradictions, et le fait que le coran est pareil plain de contradiction prouve pour les gens avec un minimum d'intelligence que ce coran n'est que l'oeuvre d'etres humains...pareil pour la bible (www.evilbible.com), la thorah, le zabour alhandi et tout les manuels religieux...Le simple fait que ces livres contiennent les memes contradictions est aussi une preuve que les recents ont copies sur les precedant...et du coup, tout le monde s'est paume...ca me rappelle un examen au colege...j'ai copie tout sur mon camarade...il a eu tout faut, il a eu 1/20, et moi 0.95/20...(quique toute ma vie je me suis demande pourqiou cette 0.05 de diference!!!)

-des obscurantistes nous sortent souvent la carte joker "colere de dieu" pour expliquer par exemple les cata naturelles. Or dieu est Rahman Rahim, non? il est cense etre clement avec ceux qu'il a cree non? pourquoi creer et faire souffrir apres? pourquoi tuer des bebes tant de bebes au Tsunami? ou les tremblement de terre? les innondations? et tout? J'ai souvent reflechi a ces questions et je me suis fait une reponse pour satisfaire mon besoin de someil: j'ai toujours considere qu'il existe 2 dieux, dieu du bien et dieu du mal, le dieu du bien ne fait que du bien a ses creatures et il est toujours vigilant 24/7 et surveille de pres le dieu du mal...mais parfois dieu du bien succombe a la monotonie de sa vigilance, alors le dieu du mal en profite, et en une fraction de seconde, provoque les tsunami les typhon, les tremblements de terres...etc...

-le simple fait qu'on ignore la question des dinosaures est un testament de reconaissance de l'origine humaine du coran. mais bon, comme si tu verses l'eau sur des citrouilles exagerement lisses, walou, ayt darengh ouratfhamn walou..., interdit de reflechir!....Notre probleme nous les musulmans c'est que on arrive pas a assumer notre coran, on le lit, on fait passe-passe sur les contradictions/aberrations, comme si au fond de nous on se sit "personne n'est parfait", or un Dieu , s'il existe, est cense etre parfait....

aksel said:

Agerzam: Spèce de Zoroastrien va

Aksel: J'ai pensé la même chose que toi: Ainsi parle Amsernat Zaharoustra!

-mais non mes petits, pas ca du tout, c'est juste un etat d'esprit, qui n ' a rien a voir avec un autre religion ou facon de penser...je suis quand meme pas fou? je vais pas me poser des questions sur une religion puis aller chercher des reponses dans une autre religion....cela sentira un peu Berrchid sinon, :) ... ohoye ohoye..

-cela dit, je suis alle a la mosque ce vendredi, et j'en ai profite pour poser la question "dinosaures " a l'Imam. J'ai eu un plaisir presque orgasmique a ecouter les dires/reponses/avis de ce monsiuer...je vais vous raconter ca tout a l'heure....j'ai un enregistrement audio.....preparez vous pour la seance en primetime "Ainsi parla l'Imam".....musique.....svp..... juste un teaser/hook: notre imam ne sait meme pas ce quee c'est un dino, :) ...ah la vache!!!!

Le problème est que le Coran n'a jamais prétendu être un livre qui renferme tout le déroulement de la création et les secrets de l'univers.

Ce sont juste des musulmans modernes qui font des contorsions pas possibles pour démontrer que le Coran avait déjà tout dit sur des points scientifiques. Si le Coran était arrivé pour révolutionner le monde scientifique, ca se saurait.

Amsernat said:
-mais non mes petits, pas ca du tout, c'est juste un etat d'esprit, qui n ' a rien a voir avec un autre religion ou facon de penser...je suis quand meme pas fou? je vais pas me poser des questions sur une religion puis aller chercher des reponses dans une autre religion....cela sentira un peu Berrchid sinon, :) ... ohoye ohoye..

-cela dit, je suis alle a la mosque ce vendredi, et j'en ai profite pour poser la question "dinosaures " a l'Imam. J'ai eu un plaisir presque orgasmique a ecouter les dires/reponses/avis de ce monsiuer...je vais vous raconter ca tout a l'heure....j'ai un enregistrement audio.....preparez vous pour la seance en primetime "Ainsi parla l'Imam".....musique.....svp..... juste un teaser/hook: notre imam ne sait meme pas ce quee c'est un dino, :) ...ah la vache!!!!
Si tu avais cherché tu aurais trouvé que le Coran parle de toi:

"إِنَّ أَنْكَرَ الأَصْوَاتِ لَصَوْتُ الْحَمِيرِ"
"Certes la plus meprisée des voix est celle de l'âne"

S.33 V.19

Baddou said:
Lue en arabe, en Francais, en angalais, le sens est presque le meme. Moi j'y voit une flagrante contradiction d'Allah: il ne croiront jamais, mais ils ont fini par croire, Dieu les a rendu mecreant par son vouloir puis decide de les chatier!!!

Warrayni dit qu'il faut contextualiser. Je le veut bien. Donc pour moi la parole divine n'est pas a prendre au sens propre, en quelque sorte la parole de Dieu n'est pas claire pour le commun des hommes. Il faut un intermediare pour la comprendre. Dieu l'ominoptent aurait pu ecrire des textes claires et comprhensibles pour les hommes. Dieu l'omnipotent ne joue pas a cache-cache avec ses adorateurs...
Je veux bien qu'on continue a contextualiser les sourate, seulement il faut le faire pour toutes les sourates, de maniere neutre, et non pas donner un sens qu'on ca arrange et un autre quand ca n'arrange pas. Nous savons tous que les savants musulmans sont tous dogmatiques, donc on s'attend a une interpretation biaisee par le dogme visceral des savants.
je veux continuer a contextualiser, je contextualise notamment les sourates qui ne m'arrange pas, par exemple celles portant sur le voile (an yghdhudhna khimarahunna), alors je dirai aussi en contextualisant que cette sourate n'est pas universelle, elle s'adressait a des femmes du prophetes et ses proches au temps du prophete et dans un contexte de frustration sexuelle. Donc le contexte actuel d'etat de droit, des libertes, et de l'emancipation, le sourate sur le port du voile n'est plus valable.

voila j'adore contextualiser, et notre contexte actuel nous garanti de rentrer tous, pratiquant ou non, musulman ou non, au paradis d'Allah puisque nous sommes deja punis pour nos fautes par la justice etatique d'ici bas.

A si seulement les musulmans contextualisent tous le Coran nous aurions deja franchit une belle etape....
Manifestement nous n'avons pas la même idée de la contextualisation, ce dont je parle c'est de rapporter le verset aux circonstances de sa révélation pour pouvoir commencer à en saisir le sens.
Il n'est pas de la capacité de n'importe qui de tirer des règles juridiques à partir du Coran, d'ailleurs la plupart des gens qui trouvent le Coran illogique sont...des gens qui ne l'ont jamais lu plus d'un quart d'heure.
Le Coran est fait de versets qui se soutiennent les uns les autres, et c'est d'ailleur une règle d'expliquer le Coran avec le Coran.
Il est à noter que la première innovation à s'être répandue chez les musulmans est celle consistant à polémiquer sur le destin.
Le début de la sourate 3 parle de la prèsence de versets équivoques qui en fait constituent une tentation pour les mals intentionnés.
Les savants musulmans sont souvent rattachés à des courants de pensée, certains peuvent faire preuve d'esprit partisan, mais il exagéré de parler de dogmatisme pour des gens qui préservent l'héritage musulman d'ailleurs on remarquera que le Coran est le seul livre céleste à avoir été conservé au son prés ( ceux qui on pratiqué le tajwid savent de quoi je parle).
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ"S.15 V.8
" Nous avons descendu le dhikr et nous le protégeons"
Le dhikr est à la fois le Coran et la tradition prophètique.

warayny said:
Manifestement nous n'avons pas la même idée de la contextualisation, ce dont je parle c'est de rapporter le verset aux circonstances de sa révélation pour pouvoir commencer à en saisir le sens.
Il n'est pas de la capacité de n'importe qui de tirer des règles juridiques à partir du Coran, d'ailleurs la plupart des gens qui trouvent le Coran illogique sont...des gens qui ne l'ont jamais lu plus d'un quart d'heure.
Le Coran est fait de versets qui se soutiennent les uns les autres, et c'est d'ailleur une règle d'expliquer le Coran avec le Coran.
Il est à noter que la première innovation à s'être répandue chez les musulmans est celle consistant à polémiquer sur le destin.
Le début de la sourate 3 parle de la prèsence de versets équivoques qui en fait constituent une tentation pour les mals intentionnés.
Les savants musulmans sont souvent rattachés à des courants de pensée, certains peuvent faire preuve d'esprit partisan, mais il exagéré de parler de dogmatisme pour des gens qui préservent l'héritage musulman d'ailleurs on remarquera que le Coran est le seul livre céleste à avoir été conservé au son prés ( ceux qui on pratiqué le tajwid savent de quoi je parle).
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ"S.15 V.8
" Nous avons descendu le dhikr et nous le protégeons"
Le dhikr est à la fois le Coran et la tradition prophètique.

Nous sommes habitué depuis tout petit a ce type de discours paternaliste qui nous invite a accepter l'Islam en vrac et ne pas se poser des questions.
Cher warayni, je ne vois rien d'innnovant dans ton raisonnement si ce n'est le ressassement du discours typique des fokahas.
Si tu veux innover apporte moi une expliqaution logique à la contradiction flagrante d'Allah sur la sourate 2.7 d'Albaqara!!! J'attends et je te laisse tous les champs libres: historicite, contexte, asbab annouzouli, etc...
tu continues dans la lignée des discours typiques musulmans en argumentant en faveur du Coran par d'autre sourates de Coran. "Inna anzalna dhikra wa inna lahou la hafidoun..", La fuite en avant typique des savants musulmans: puisqu on ne peut s'appuer sur des arguments externes au Coran, on en utilise d'autres internes.
Tu ne convins pas quelqun qui doute du Coran par des sourates du Coran!!!!

Baddou said:
Nous sommes habitué depuis tout petit a ce type de discours paternaliste qui nous invite a accepter l'Islam en vrac et ne pas se poser des questions.
Cher warayni, je ne vois rien d'innnovant dans ton raisonnement si ce n'est le ressassement du discours typique des fokahas.
Si tu veux innover apporte moi une expliqaution logique à la contradiction flagrante d'Allah sur la sourate 2.7 d'Albaqara!!! J'attends et je te laisse tous les champs libres: historicite, contexte, asbab annouzouli, etc...
tu continues dans la lignée des discours typiques musulmans en argumentant en faveur du Coran par d'autre sourates de Coran. "Inna anzalna dhikra wa inna lahou la hafidoun..", La fuite en avant typique des savants musulmans: puisqu on ne peut s'appuer sur des arguments externes au Coran, on en utilise d'autres internes.
Tu ne convins pas quelqun qui doute du Coran par des sourates du Coran!!!!
Je ne cherche pas à t'imposer quoique ce soit, je t'explique simplement la logique interne de l'Islam. Et je ne veux surtout pas être un innovateur en matière de religion l(Islam est parfait et les défauts résident dans les musulmans, les premiers d'entre eux avaient saisi l'importance de ne pas séparer la foi et l'action.
Il n'y a aucune contradiction dans les versets que tu cite, un homme vint un jour voir Abu Hanifa et lui tint un discours diffus sur le destin prétendant qu'ALLAH ayant déterminé les actes l'homme ne doit supporter aucun blâme, prenant une pierre l'Imam se leva et le blessa à l'arcade sourcillière, beaucoup de sang mais rien de méchant, l'individu alla immédiatement se plaindre au Qadi qui convoqua Abu Hanifa. L'Imam se tourna alors vers l'homme et lui dit " Pourquoi m'accuser puisque je ne suis pas responsable ?".
Peut on imaginer qu'ALLAH ignore les actes des individus avant qu'il ne se produisent ? Cela serait plutôt le fait d'autres religions mais pas de l'Islam.
Les gens condamnés par ALLAH sont foncièrement mauvais et s'il y avait eu en eux un bien Il leur aurait accordé de s'échapper fusse à la dernière minute de leur vie comme l'explique le hadith qui parle des gens qui entrent au feu ou au Paradis par leur dernière action malgré un pasé contradictoire.
Dés le début le Coran proclame qu'il est une guidée pour les pieux, seul quelqu'un en recherche peut en profiter. A l'époque même du Prophète, sur lui la paix et le salut, il y eut des mécréants et pourtant il est le plus apte à convaincre.
ALLAH ne dévoile le futur des individus à personne et c'est cette ignorance de leur sort et de celui des autres qui donne la liberté aux Hommes de choisir le destin. Toi même peut être est tu concerné par ces versets et peut être peut tu te mettre à croire sans réserve, personne ne le sait, ni toi ni moi, ALLAH seul le sait.
La foi est une lumière projetée dans le coeur, elle est le fruit d'efforts et de sacrifices pas simplement le fait de lectures.

Tu esquisse toujours la question et tu fuis en avant en mettant en avant des arguments douteux... pour moi, cartesien que je suis, il n'y'a rien du convaincaint sur ton discours.
Il faut etre pre-formate pour gober ce discours.

Loin de moi l'idee de croire au destin "Mektoub". Le mektoub n'existe pas en islam puisque Allah est neutre et laisse evoluer tout le monde en son ame et conscience et apres Allah juge la personne. Des gens qui choisissent deliberment la voix mauvaise sont a chatier dans l'au dela.
Il y'avait pire mecreants et pire ennemies du prophete qui se sont par la suite repenti et Dieu leur accorde la misericorde. Dans la sourate en question ce sont des gens pour lesquels Allah n'est pas reste neutre, au contraire, il choisit de leur mettre un voile epaix devant les yeux afin qu'il ne se rendent jamais compte de leur egarement. apartir du moment ou ils sont mis dans cet etat ils ne sont plus responsable de leur actes, et rien ne sert de les juger et les chatier puisque ils sont alliene volontairement par Allah. On ne condamne jamais un deficient mental!!!!

Inna allaha yahdi man yach'a: la encore c'est une contradiction d'Allah. On se demande si Allah fait du favoritisme! Ceux qu'il aime il les met sur les droit chemin alors que les autres ils les laisse egares pour etre punis par la suite. Je me demande si je ne suis pas parmis ses malchanceux qu'Allah a laisse s'egarer volontairement. J'aimerai bien qu'Allah decide de m'illuminer le coeur et qu'il me fasse voir la lumiere de l'Islam et ses bienfaits pour que je rentre dans la foi musulman tout en etant heureux sur terre et recompense dans l'au dela...

moi je fais mes priere tous les soir Adi Ihdu Rebbi, qu'Allah me mettent sur le droit chemin. Pour l'instant je suis egare car je reflechis sur les "contradictions" du Coran.

moi je suis musulman et je prononce la chahada tous les soirs. Le prophete a dit dans Sahih Albukhari que toutes personnes qui prononce la Chahada ira au paradis d'Allah qu'il fornique, qu'il vole ou autre.
Donc si paradis il y'a je suis sur d'y entrer car je prononce la chahada, si le paradis n'existe pas j'aurais rien perdu.

Le ramadan, la priere et touti quanti, je ne vois pas son utilite, par contre la Zakate je m'en aqcuite volontier en plus des impots que je paye, et ca en faveur des associations d'aide au developpement au bled. J'ai la main facile pour allaer dans la poche....

agerzam said:
Pourquoi Allah et pas Dieu ? :)
Je préfère il y quelque chose qu'il n'y a pas dans Dieu, mais ca m'arrive d'utiliser ce nom avec des non-musulmans.

Baddou said:
Tu esquisse toujours la question et tu fuis en avant en mettant en avant des arguments douteux... pour moi, cartesien que je suis, il n'y'a rien du convaincaint sur ton discours.
Il faut etre pre-formate pour gober ce discours.

Loin de moi l'idee de croire au destin "Mektoub". Le mektoub n'existe pas en islam puisque Allah est neutre et laisse evoluer tout le monde en son ame et conscience et apres Allah juge la personne. Des gens qui choisissent deliberment la voix mauvaise sont a chatier dans l'au dela.
Il y'avait pire mecreants et pire ennemies du prophete qui se sont par la suite repenti et Dieu leur accorde la misericorde. Dans la sourate en question ce sont des gens pour lesquels Allah n'est pas reste neutre, au contraire, il choisit de leur mettre un voile epaix devant les yeux afin qu'il ne se rendent jamais compte de leur egarement. apartir du moment ou ils sont mis dans cet etat ils ne sont plus responsable de leur actes, et rien ne sert de les juger et les chatier puisque ils sont alliene volontairement par Allah. On ne condamne jamais un deficient mental!!!!

Inna allaha yahdi man yach'a: la encore c'est une contradiction d'Allah. On se demande si Allah fait du favoritisme! Ceux qu'il aime il les met sur les droit chemin alors que les autres ils les laisse egares pour etre punis par la suite. Je me demande si je ne suis pas parmis ses malchanceux qu'Allah a laisse s'egarer volontairement. J'aimerai bien qu'Allah decide de m'illuminer le coeur et qu'il me fasse voir la lumiere de l'Islam et ses bienfaits pour que je rentre dans la foi musulman tout en etant heureux sur terre et recompense dans l'au dela...

moi je fais mes priere tous les soir Adi Ihdu Rebbi, qu'Allah me mettent sur le droit chemin. Pour l'instant je suis egare car je reflechis sur les "contradictions" du Coran.

moi je suis musulman et je prononce la chahada tous les soirs. Le prophete a dit dans Sahih Albukhari que toutes personnes qui prononce la Chahada ira au paradis d'Allah qu'il fornique, qu'il vole ou autre.
Donc si paradis il y'a je suis sur d'y entrer car je prononce la chahada, si le paradis n'existe pas j'aurais rien perdu.

Le ramadan, la priere et touti quanti, je ne vois pas son utilite, par contre la Zakate je m'en aqcuite volontier en plus des impots que je paye, et ca en faveur des associations d'aide au developpement au bled. J'ai la main facile pour allaer dans la poche....
Cette idée de neutralité d'ALLAH est étrangère à l'Islam:
"

وَعِنْدَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لا يَعْلَمُهَا إِلا هُوَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِنْ وَرَقَةٍ إِلا يَعْلَمُهَا وَلا حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الأَرْضِ وَلا رَطْبٍ وَلا يَابِسٍ إِلا فِي كِتَابٍ مُبِينٍ

"

"Et il a les clés de l'invisible et cela personne ne le connait sauf Lui, et Il sait ce qu'il ya sur terre et sur mer, et aucune feuille ne tombe sans qu'Il le sache, pas de graine dans la pénombre du sol, ni de chose humide ou sèche sans que cela ne soit inscrit dans un livre clair"
S.6 V.59
" وَإِنْ تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا "
"Et si vous lui obéissez (le Prophète) vous serez guidés"
S.24 V.54
Dans l'Islam il n'y a pas de problème seulement des solutions. Tu vois toi même que toutes ces idées bizarres ne ménent qu'à un égarement seul la voie simple et limpide du Prophète,sur lui la paix et le salut, permet de profiter du Coran. Le Prophète, sur lui la paix et le salut, a parlé d'une sincérité devant accompagner la chahada pour qu'elle soit valable et cette sincérité doit conduire à appliquer les 5 piliers.
J'espère qu'ALLAH te montrera la voie car je sais tout à fait ce que tu ressens pour l'avoir plus ou moins vécu.

Back