Extrait d'un vieux livre

Souss

Webmaster
Staff member
Extrait d'un vieux livre

Histoire Populaire des colonies Françaises {Le Maroc}

28 decembre 1932



1. - LE MAROC AVEC M. STEEG (1)

LA FRONTIERE DU RIFF. - Le front nord du Maroc français - paradoxale conséquence de la plus étroite et soupçonneuse politique européenne, et nous n'en dirons jamais plus - était jusqu'à demeuré paisible. Mais on savait quels troubles ce paradoxe devait amener un jour ou l'autre. Passif , il était demeuré découvert.
Les mésaventures des troupes espagnoles, tantôt à l'est, tantôt à l'ouest, créent un malaise que ne fait qu'augmenter le bruit des succès des dissidents de la montagne. ' l'action des émissaires refrains.

Aussi devient-il nécessaire d'occuper la rive nord de l'Ouergha et de renforcer notre armature. A la fin de mai l 924, les différentes parties de la ligne des hauteurs qui borde au nord la vallée du Moyen Ouergha sont occupées, une ligne de postes est établie du Haut Leben à l'Aoudiar. En même temps, le front au nord de Taza est renforcé, et au mois d'octobre nous procédons à la consolidation de notre aile gauche, qui vient


s'appuyer au Lukkos. I ., ligne de couverture est jalonnée en gros par : Teroual, Tafrant, Bubale, Mezraoua, Sker, Taounat. Toutes les disponibilités du Maroc, augmentées de deux bataillons et d'un escadron venus d'Algérie, sont affectées à la garde du front nord. En janvier 1925, la capture de Raissouli et l'écrasement des Khmès viennent consolider la puissance d'Abd-el-Krim, ajouter à son prestige et à la crainte qu'il inspire. La crise éclate au mois d'avril 1925...

La crise débute, le 1 1 avril l 925, par le brusque envahissement du pays Béni Zéroual par des bandes vilaines. A ce moment, Abd-el-Krim n'est pas seulement le maître du rit. Il étend son autorité effective sur les Ghomara et les Dl'ebala.

Après quatre ans de luttes, l'épanne a renoncé à lui disputer les trois quarts de la zone que lui ont dévolue les traités. Ses succès lui ont apporté prestige, armement, munitions. Il prend figure de chef musulman, vainqueur|de la nation catholique au excellence.
p (1) Las précisions qui suivent sont extraites d'une étude parue dans 15 Octobre 1931 . .
le mercure de France, le 15 octobre 1931
 
Back
Top