"Félix Mora " entre un monstre et un libérateur ??

louz

New Member
Débattons-nous sur ce théme qui a marqué fortement l'histoire des chleuhs pour toujours ,,,,
Avez-vous des informations à nous faire partager ??
Pourriez-vous nous proposer votre point de vue ??

PS : pour plus d'informations sur ce dossier veuillez consulter l'article publié récemment ,,

merci

[ Edité par louz le 31/3/2004 1:16 ]

[ Edité par louz le 31/3/2004 11:24 ]

mon pere ainsi que la plupard des gens de mon village (et meme le plupard des gens de ouarzazate) sont venus en france grace à lui ; le regard que portent nos parents sur lui est assez ambigue , tantot il est vu comme un etre insensible et inhumain tantot comme un liberateur ( c'est tout de meme grace à lui si beaucoup d'ait ouarzazate ont echapé à une misere certaine ou un exode vers les villes où ils auraient sans aucun doute subi une forte arabisation).
alors on ne lui dit pas merci mais on ne le blamera pas non plus

c'est un peu ça effectivement , mes parents me racontent qu'à chaque fois qu'il venait dans la region c'etait le branle-combat dans tous les villages , nos parents savaient dejà que malheureusent ils n'avaient aucun avenir ni aucun espoir de trouver de travail au pays (aujourd'hui rien n'a vraiment changé sauf qu'il n'ya plus de mora , que beaucoup voit comme un sauveur malgré tout).
La venue de mora à coincidée avec le debut d'une grande secheresse dans la region de taznakht , sans les devises envoyées tres vites par les premiers immigrés aucunes familles n'auraient eu les moyens de manger à sa faim.

[size=x-small]Si certains on été sauvés, là-bas, d'une misére certaine, ici, d'autres se sont sacrifiés. La misére c'est ceux qui des années durant sont descendus dans les mines de l'enfer, qui l'ont vécus. Ces mines qui ont consumés leur vie à petit feu... Ces gens pour la plupart ont contractés des maladies pulmonaires graves certains sont morts dans ces galeries.
Mora selectionnait les plus robustes et les plus sains d'entre eux, ça n'est pas pour leur éviter de contracter des maladies mais bien pour avoir une production optimale. Son but n'était pas de sortir ces gens de la misére mais d'en tirer profit à moindre coût... Sans compter que la plupart n'ont rien connu de la France,à part la "fosse à charbon", ils vivaient sans y vivre.
Je ne dis pas merci à Monsieur Mora, ce qu'il a fait n'est pas honorable.

[/size]

c vrai ke pas mal de nos parents ont souffert dans ces mines...une grande majorité des gens du 59 en sont ici!! et c vrai lateffa ke ils choisissez les plus costaud!!
respect a ces parents quiont qund meme galerer pour nous...quand je vois le manque de respect de certains jeunes envers leurs parents... :-x

moi j'ai une anecdote :

mon pere lors du recrutement de mora est partie au bureau des inscriptions il a fournit les papiers necessaire il a subit la visite medicale et il devait fournir dans les papiers des photos d'identité
mais comme mon pere est le fils de amghare un des membre de ce bureau n'aime pas mon grand pere et a donc subtilisé les foto donc il lui on demandé les foto car il pretextaient ne pas les avoir eu mon pere est reparti chez lui en pleurant car il voyait ses espoire d'aller en france a l'eau !
mais allah a voulue le contraire et c grace a allah aujourdui que je vous envoie ce msg de chez moi et pas d'un cyber café au bled

demciri a écrit :
c grace a allah aujourdui que je vous envoie ce msg de chez moi et pas d'un cyber café au bled

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

LE TRAVAIL MONDIALISÉ

Mora, le négrier

A partir des années 50, le patronat français a eu recours à l’importation massive d’ouvriers maghrébins. Paradoxalement, peu d’historiens ont analysé cette période de « prolétarisation » de toute une population. Dans La Mémoire confisquée (1), l’anthropologue Marie Cegarra s’attache aux pas des 78 000 Marocains recrutés, pour les Houillères du Nord - Pas-de-Calais, par un ancien militaire, Félix Mora :

« Tous passent devant moi, se souvient ce dernier. Depuis 1956, je parcours la vallée du Souss et j’ai dépassé les 66 000 embauchés. » Les candidats passent devant lui, le torse nu pour un premier tri. Destinés à effectuer un travail de force, l’extraction du charbon au fond de la mine, ils sont sélectionnés à partir de leur apparence physique. Les critères sont les suivants : ils doivent être âgés de vingt à trente ans, peser 50 kilogrammes minimum, avoir une acuité visuelle correcte. La sélection médicale s’accompagne d’un rapide interrogatoire sur les occupations professionnelles antérieures du candidat pour mieux cerner ses capacités à travailler à la mine (et ses motivations).

Des employés des Houillères établissent les listes. Des fonctionnaires marocains sont là aussi, ne serait-ce que pour donner une identité officielle aux nomades qui n’avaient jamais fait de démarches pour l’état civil.

MARTIN HARDOUIN-DUPARC. - « L’arrivée » (Série « No Pictures », 2000)

Il y a beaucoup d’appelés, mais peu figureront en définitive sur la liste. Car il faut pour cela ne pas être atteint de maladie contagieuse, ne présenter ni amputation ni déformation... et surtout ne pas avoir eu affaire à la police marocaine. Mora examine les dents, les muscles, la colonne vertébrale. Puis il marque les postulants avec des tampons de deux couleurs différentes pour les distinguer. « Si Mora t’affiche un cachet vert sur la poitrine, cela signifie que tu es accepté ; un cachet rouge signifie que tu es refusé. »

Ce tri élimine les deux tiers des postulants. Le groupe sélectionné se rend, par ses propres moyens, à l’hôpital, cette fois-ci pour passer un examen médical plus approfondi prévu dans la convention franco-marocaine de 1963. Ceux qui sont déclarés aptes transiteront à la mission de l’Office national d’immigration (ONI) à Casablanca et signeront leur contrat de travail avant de partir pour la France. C’est le temps des rêves : « A Goulimine, Ouarzazate, Tiznit, les enfants s’exclament, commentent, ils savent de quoi ils parlent : moi aussi, j’irai à la mine avec une petite lumière sur la tête (2). »

Quelques décennies plus tard, ce poème berbère chante la désillusion : « Il fut un temps où les hommes furent vendus à d’autres / O Mora le négrier, tu les as emmenés au fond de la terre / Mora est venu à l’étable d’Elkelaa / il a choisi les béliers et il a laissé les brebis / O filles ! Mettons le voile du deuil / Mora nous a humiliés et est parti / Ceux de l’étranger que Dieu redouble vos peines / Celui qui est en France est un mort / il part et abandonne ses enfants / La France est de la magie / celui qui arrive appelle les autres. »

Immigration
Travail

(1) Marie Cegarra, La Mémoire confisquée. Les mineurs marocains dans le nord de la France, Septentrion, Lille, 1999, 150 pages, 100 F.

(2) Le Monde, 3-4 novembre 1974.

Lire :
- LE TRAVAIL MONDIALISÉ
- Mais pourquoi émigrent-ils ?
- A Marseille, dans les cuisines du Vieux-Port
- De l’« immigration zéro » aux quotas
- Sur la toile

LE MONDE DIPLOMATIQUE | novembre 2000 | Page 7
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/11/CEGARRA/14481

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2004 Le Monde diplomatique.

c'est clair que d'un coté ca nous a permis de pas etre dans la misere au bled!! mais c'est comment y traite nos parents les gens de l'institution francaise qui m'enerve...

mora est une benediction pour les chleuh de souss arreter de difamer sur lui d'ailleur il faut se remettre dans le contexte historique de l'epoque il aurait les meme condition servile si il etaient resté au bled que si il vont en france a la difference que maintenant il construisent des villas au bled dieu les a benit de leur effort.
ps : certains dont mon pere on eu leur retraite au bout de 15 ans de service alors que maintenant il faut 30 ans de cotisations :-o
celui qui n'ai pas fils de mineur ne peut s'exprimer objectivement sur le sujet

je suis fille de mineur!!! c'est pour ca que je m'exprime sur le sujet et kan je vois l'etat de santé de mon pere actuellement ya de quoi avoir les nerfs...mais il dit que skil a fait c'est pou nous(ses enfants) je ne denonce pas felix mora je te dis juste que il ont galerer et que certaines institutions francaises devrait prendre cela en consideration

mon pere a travaillé 3 ans dans les mines puis il s'est barré ailleurs, à l'epoque trouver de travail etait chose facile.c'est vrai qu'il ne faut pas le condamner d'un seul bloc ,si notre region est un peu moins miserable c'est en partie grace à lui.
Je suis pret à parier que si il revenait et bien les jeunes s'engageront par centaines de milliers (car malheureusemnt ce n'est quant meme pas le makhsen qui va leur donner de quoi manger)

[size=x-small]A vous entendre on est tous là grâce à Mora ! Ce qui est totalement faux. Bien heureusement... [/size]

Lateefa a écrit :
[size=x-small]A vous entendre on est tous là grâce à Mora ! Ce qui est totalement faux. Bien heureusement... [/size]

pas tous mais beaucoup d'entre nous.

heureusement latifa!!lol
si qui m'etonne c'est que la traite des berberes par mora a commencer peu apres l'independance!!
on a pactiser avec l'ennemi d'hier!!

ce qui est bizarre et c'est de cela que je parle c'est que nous parents si ils ne remercient pas mora et le critiquent souvent ils n'arrivent pas non plus à le blamer à lui en vouloir; les conditions de vie dans les années 60-70 etaient tels que les mines de nord c'etaient pour eux une sorte d'eldorado , ils n'avaient rien à perdre (comme aujourd'hui ceux qui tentent de traverser le detroit de gibraltar)

c'est unnnnnnnnnnnnn monstre il a torturé PAPA avec ZARWITA
C'est un aryoul je vais le tuer si le voi là

Mora est un pure monstre ila torturer nos parents
les pauvres

mon pére m'as dis qu'ila eté victime d'hrcelement sexuel par mora
ila essayé de le violé
mon pére le pauvre
c'est un diable mora

Vous le croyer vraiment en ce qu'il dis
c'est trés trés grave ce que tu dis Yoyo
tu sais doit prendre tes responsabilliTé pour ça
courage avec ton pauvre papa :-o :-o :-o :-o :-o :p :-x ;-) :-D :-( :)

Back