Fantasias tachelhites et rifaines...

agerzam a écrit :

Y en a une qui est du Sud et l'autre du Nord :-D

Agerzam, si jamais tu trouves quelle est la différence : je t'offre une bouteille de imazighen-cola...

d'ailleurs "fantasia" c'est pas un mot européen, c'est comment en Tamazight (du rif ou du souss), ou à la rigueur en arabe ? c'est pas "baroud" ?

AMAWAL est le vrai NOM.

non Wary , je ne sais pas, les Rifains eux ils s'arrêtent pas au bout de la piste :-D

vers le Wali qui est venu assister :-D

ben vers le haut...et vous c'est parterre ? (ou sur le cheval ? :-D )

agerzam a écrit :

et vous c'est parterre ? quote]

Tu es plus zintelligent que les autres membros du site.

C'est la réponse !

Les fantasias du Rif sont beaucoup plus spectaculaires que celle de l'Atlas car les tirs soulève un épais et spectaculaire nuage de poussière.

Malheureusement, les Rifains ne pratiquent plus cette tradition ô combien ancestrale...

TAGHZUT (TAGGHAZUT) : en heu...j'ai un peu oublié :-D

mais c'est quelque chose comme une "plaine aluviale".

Je pense que le terme à dû être étendu au fait que les fantasias se produisent sur une plaine.

Comme ABARAZ, vous savez d'où ça vient ? :)

agerzam a écrit :

TAGHZUT (TAGGHAZUT) : en heu...j'ai un peu oublié :-D

mais c'est quelque chose comme une "plaine aluviale".

Je pense que le terme à dû être étendu au fait que les fantasias se produisent sur une plaine.

Comme ABARAZ, vous savez d'où ça vient ? :)

Donc le nom du Village "Taghazout" vienderai de là ?

Quand à ABARAZ, les seuls fois ou je l'entend c'est quand on me dit: "ABARAZ n'Aït Oumarg"

Waryac a écrit :
Tu es plus zintelligent que les autres membros du site.

C'est la réponse !

Les fantasias du Rif sont beaucoup plus spectaculaires que celle de l'Atlas car les tirs soulève un épais et spectaculaire nuage de poussière.

Malheureusement, les Rifains ne pratiquent plus cette tradition ô combien ancestrale...

je ne vois pas trop comment la fantasia "jadis" pratiquée par les rifains (dont tu dis qu'elle ne se fait plus) peut être plus spectaculaire que celle faite par ceux du Sud (qui existe toujours !)

Back