Fassis vs Soussis. Histoire d’une rivalité

Souss

Webmaster
Staff member
Ils ont la bosse du commerce, le sens des affaires, l’esprit d’entreprise et une loyauté sans faille à leurs origines. Ils se ressemblent, mais jamais ne s’assemblent. Fassis et Soussis sont au contraire les meilleurs ennemis du monde… ou en tout cas du Maroc. Qui n’a pas ri de l’avarice supposée des Soussis ? Qui n’a pas plaisanté de la préciosité qu’on attribue aux Fassis ? Ces images d’Epinal ne sont pourtant pas que de simples clichés. En arrière-fond, c’est une rivalité économique qui les a dessinées à gros traits. C’est un clash commercial qui les fait perdurer… Négociants soussis et fassis se regardent en chiens de faïence depuis toujours. Ils ont chacun son périmètre sacré, où l’autre n’est pas le bienvenu.

Fassis vs Soussis. Histoire d'une rivalité - Souss.com - Portail d'actualités Amazigh - Maroc
 
Re : Fassis vs Soussis. Histoire d’une rivalité

La seule différence est que les Soussis feront tout leur possible pour devenir fassis en mariant leurs fils tandis que les Fassis restent fidèles à eux-mêmes.

Peut-être dû aufait que les Fassis sont souvent d'origine bourgeoise voulant mettre leurs origines en valeur tandis que les Soussis sont d'origine campagnarde et veulent faire oublier leur provenance.
 
Re : Fassis vs Soussis. Histoire d’une rivalité

" La seule différence est que les Soussis feront tout leur possible pour devenir fassis en mariant leurs fils tandis que les Fassis restent fidèles à eux-mêmes. "

Une des tares du soussi c'est qu'il est hyperpragmatique ... il y'a quelque crenaux de l'economie qui sont tres rapporteur mais ils sont une chasse bien gardé des fassis
... le soussi n'a trouvé de solution que de se deguiser en fassi ...

d'ailleurs ce 3roubi qui a ecrit cet article n'en sait rien ... les soussis n'ont fait de l'argent
qu'a l'epoque du protectorat car les francais etaient reglos et ils paient bien ...
apres l'installation des fassis au pouvoir et le depart des francais il est devenu de plus
en plus difficile pour les soussis de s'enrichir car les fassis gouvernait et ils s'accaparraient les grosses affaire , le pauvre achel7iy etait condamné a perdre son energie a jouer au banquier du pauvre ( ta7anout ) .... alors que le fassi n'a pas eu de scrupules a jouer le banquier a ajout ( son stage dans le judaisme et le christiannisme lui ont éte benefiques ) ceci dit ay3awn rbi el jami3 ....

el kssaba taykssbou ou l'9wada tay 7ssbou ....
 
Back
Top