Fatema Mellal : peintre

agerzam

Administrator
Fatema Mellal est née en 1968 dans le village de Tamellalt, à une centaine de kilomètres de Ouarzazate, dans la partie du Haut Atlas qui surplombe les Gorges du Dadès. De Rabat, il faut compter 600 km et se rappeler que les pistes à partir de Boulmane sont dures. Le père de Fatema, Ydir Mellal, travaillait jusqu'à sa retraite dans les mines de Bouazar. De ses sept enfants, seuls les cinq garçons ont été à l'école. Fatema et sa soeur devaient porter les fagots, aider aux travaux agricoles et tisser, en plus. Et ne pas aller à l'école veut dire qu'on n'apprend pas l'arabe ni les autres langues étrangères.

mellal_arbre_alphabet.jpg

À trente ans, Fatema Mellal décide de passer du tissage de tapis à la peinture. "Je voulais communiquer : le tapis ne se vend pas dans notre région qui est très isolée. On tisse pour les besoins de la famille et je n'ai vendu que deux tapis dans toute ma vie. Mais, quand je me suis mise à la peinture, ça a marché tout de suite. " Mais ça a marché pour elle parce qu'elle avait la chance de vivre dans un Maroc où les associations rurales ouvrent aux femme isolées comme elle l'accès à un espace public où elles peuvent montrer leurs créations, même si elles n'ont pas été scolarisées et n'ont pas de diplômes. Jamais je n'aurais pu rencontrer Fatema Mellal sans l'aide de la société civile et notamment sans l'initiative d'Ahmed Zainabi, l'organisateur de la Caravane Civique qui a eu lieu à Zagora en avril 2003.

mellal_tapis.jpg

mellal_images.jpg

Qui est l'auteur de cet article et des images?

Je voudrais bien le traduire en Neerlandais.
Il y pas mal d'interessés. Merci.

Tafart a écrit :

Qui est l'auteur de cet article et des images?

Je voudrais bien le traduire en Neerlandais.
Il y pas mal d'interessés. Merci.

voila la source : http://www.mernissi.net/gallery/index.html

merci Agerzam pour le site de Fatima Mernissi

http://www.mernissi.net/

Bravo à Fatma Mellal! ça prouve que les femmes amazighes savent s'adapter aux conditions dures de la vie et inventer des moyens nouveaux pour survivre. Quand les hommes en général attendent qu'on vienne les assister, les femmes qui souffrent le plus de la misère luttent et osent créer.

La famille Mallal expose

Moha mallal et sa soeur fatima, ainsi que ses frères driss et abdel exposent leurs derniers travaux artistique a la casbah de taourirte à Ouarzazate, à l'occasion des journées internationales du patrimoine, jusqu'au 18 mai.
le travail de moha (prof des arts plastiques a Ouarzazate) porte sur le portrait de quelques vieux de la montagne connus par leurs philosophie, ou leurs poésies, hors de l'histoire dite officielle, intégrés avec le tifinagh original.
fatima traduit le quotidien de son village, d'une façon subjective, surréaliste, elle ne cesse de tisser la calligraphie touaregue et le motif amazigh dans ses tapis et ses oeuvres, elle a exposé en allemagne, suisse, Espagne et dernièrement au bahrein..
driss titulaire du bac art plastiques, passionné de l'introduction des épices utilisés dans le cuisine amazighe, colle sur divers supports, en introduisant les dessins amazighs rupestres..
abdel, fasciné de la culture touaregue, surtout les bijoux, ses compositions abstraites éveillent en nous la beauté de notre culture, il travaille aussi sur la bande dessinée.
La famille mellal prépare aussi un album de musique qui apparaîtra au moi d'août.

Tawiza

La femme amazigh supporte tellement de choses sur ses épaules.

chapeau à toutes ses femmes qui luttent tous les jours pour un avenir meilleur.

brabo.

aksel a écrit :
Bravo à Fatma Mellal! ça prouve que les femmes amazighes savent s'adapter aux conditions dures de la vie et inventer des moyens nouveaux pour survivre. Quand les hommes en général attendent qu'on vienne les assister, les femmes qui souffrent le plus de la misère luttent et osent créer.

100% d'accord avec toi Aksel. Bravo à Fatma Mellal pour son art et pour ne pas ce contenter de ce que l'on veut bien lui donner.

Je me demande combien d'autres talents dans nos regions n'ont pas la chance de s'exprimer et de s'epanouir faute de moyens,de temps....

Back