Fes: ville amazighe bien avant l'arrivée de l'islam

Adrar-n-illouz

Active Member
Chers amis en lisant "raoudh alqirtas" livre ecrit par l Imam Abdelhalim en 1326 pour le sultan merinide de l epoque mon attention fut attiree par l origine de la ville de Fes.
Les auteurs auxquels se referent L Imam Abdelhalim sont nombreux et parmi eux un auteur qui semble avoir ecrit des choses sur la vile de Fes: cet auteur s appelle Albernoussi auquel l imam Abdelhalim se refere souvent.
Que dit Cet Albernoussi au sujet de la ville?
A l endroit de la ville de Fes se trouvait une autre ville du nom de SAF et qui a ete florissante au moins mille ans avant l arrivee du refugie moyen-oriental Idriss.
Que le pays a ete totalement ocupe par l agriculture et les amazighes maitrisaient la construction,une ecriture ancienne et que le Christianisme etait pratique couramment puisque Idris s semble avoir eu un entretien avec un Pretre chretien avant la fondation de la ville.
La ville une fois planifiee fut divisee pour accomoder les tribus amazighes comme Hawwara,Senhaja,Awraba pour ne citer que les noms courants............Il n y avait pas de refugies andalous a sa construction.........
Le nom de la ville se refere d apres l auteur cite par l Imam Abdelhalim a l ancien nom d une ville qui a predate celle de Fes et repondant au nom de SAF...............mais une autre version parait plus plausible celle de l exhumation au cours des fouilles de la statue d une deesse avec une inscription en lettres" non arabes" mentionnant la ville de Saf.......que Idriss a renversee en FAS.C est la version la plus probable d apres rawd alqirtas............Une autre qui fut allusion a la mort d un certains nombre de cavaliers PERSES(FORS en arabe) envelis lors d un eboulement de terrain a Fes............Et comme les amazighes blesent la lettre R de FARS ils l auraient prononce FAS.
Toujours est-il que d apres ce Rawd alqirtas Idriss le fondateur de Fes etait mort alors qu il se trouvait a Walili et c etait la ou il fut enterre a cote de son pere............et non pas a Fes.
Ce que Youssef ben Tachfine a restaure comme tombe pour Idriss II c est en fait une tombe de l un de ses descendants..................
Et pour clore qu en l an 1289 le charge de la restauration de la mosquee alqrawiyyine a demande des fonds au sultan ;ce dernier lui accorda les taxes preleves( Dhimma) sur les chretiens de Fes........
Donc au moins a cette epoque ,les chretiens amazighes que l on signale depuis la creation de Fes etaient toujours la..............et payaient meme les taxes pour la restauration de slieux de culte..............
Rappelons que le pape Silvestre II a fait ses etudes universitaires a Fes avant de repartir et devenir Pape.
En lisant raoud alqirtas,l idee generale qui se degage est que la ville est amazighe,construite par des amazighes pour accommoder des tribus amazighes .....................Je me demande pourquoi certains soit-disants descendants d arabo-andalous s approprient quelque chose qui ne se trouve ni en Arabie ni en Andalousie mais en plein pays des Amazighes : Zwagha et Awraba qui sont jusqu a preuve du contraire AMAZIGHES.
 
J ai deja envoye un message a l ami aguerzam pour qu on fasse une lecture assidue et collective de Rawd alqirtas................Cela nous permet d examiner certaines choses de notre memoire collective........
les amazighes en construisant la Mosquee de la Qarawiyyine avaient introduit le chamanisme qui etait le leur et sur le minaret de cette auguste mosquee il y avait des effigies et de statuettes pour chasser les pigeons ,les faucons les scorpions les moineaux........et un tas de truc rigolo.....Il y avait au dessus du minaret la lame d une epee pointee vers le ciel..............
Dans ce rawd alqirtas,il y a des informations qui signifient autre chose en fait .
Prenons le cas de l emir car ce st ainsiq u on nommait les sultans idrissides Yahya ebn Alqassem.
C est un Emir qui s etait proclame a Fes et generalement pour regner sur les environs de Fes.Il fit plusieurs campagnes contre SEFROU..........et finalement c est le Rabbin rebbi Ben Soleiman qui assassina ce prince.........
Ici on se pose la question qu il faut poser quand on lit la litterature arabe au sujet des juifs en afrique du Nord.
S agit il en fait d ES AMAZIGHES JUIFS ou des AMAZIGHES qui avaient un accent hebreu?
Car un rabbin ne peut commettre un crime comme une KAHINA une femme ne peut pas etre Juive et dirigee une armee.
C est cette contradiction dans les narrations arabes qui montrent qu en Afrique du Nord il y avait des amazighes qui parlaient encore le libyco-punique que Saint Augustin avait deja signale trois siecles avant l arrivee des soldats ommeyyades.......en Afrique du Nord.
L usage du libyco-punique et leur ecriture apparait en filigranne quand on lit ce rawd alqirtas..........le mot REBBI en usage meme en amazighe nous vient directement d el antiquite et non du judaisme..........mais els auteurs arabes l ont pris pour un titre juif et donne la religion juive a tous les amazighes qui parlaient le libyco-punique.........

idir said:
thank you for sharing this interesting information, tanmmirt!
 
Sincèrement on ne saurait se passer de vos éclairages.
Merci Adrar pour l’insertion continuel de ses prisions documentés. Sur les quels on se précipite, pressé de découvrir toujours d’avantage.
 
Justement, au mois de Mars, j'avais commencé à le lire et à relevé certaiens choses intéressantes :).

Par exemple, le placement de l'effigie (!) de 3 animaux au haut de la mosquée censés éloigner des indésirables comme les scorpions ,etc.

Je me suis dis que ces effigies d'animaux avaient peut-être été remplacées plus tard par les fameuses 3 boules au sommet des minarets, qu'en pensez-vous ?!


Il y aussi l'information suivante :

C'est l'imam Ahmed Ben Abu Baker Saïd Ben Othman Al-Zenati qui construisit le minaret de la Karaouine à Fes. J aicru comprendre qu'il avait été détruit et qu'un dôme avait été construit à la palce (?)
 
origine du mot "Fez"

On m'a dit que le mot "Fez" venait de "AfeZZaZ" qui est le nom d'une plante connue de la région. Confirmation ou non?
Tanemmirt
 
Afazzaz est le nom par lequel les Imazighn désignent les montagnes du Moyen-Atlas dans la région, il y a d'aileurs une association qui porte ce nom à Fez.
 
Voici ce que relate un site consacré à l'histoire de Fes: vous remarquerez que la population indigène est totalement absente et tout est à la gloire des Arabes, qu'ils soient idrissides, fuyards du Moyen orient, ou originaires d'andalousie ou d'ailleurs.

Alors que la ville de Fes se trouvait dans une région amazighe peuplée et hautement civilisée à l'époque, où se trouvaient d'autres villes ( Ullili - Volubilis - n'en était qu'une pami d'autres ) riche de son agriculture et fabrication d'huile d'olives.
Fez n'est pas une ville arabe; c'est une ville spoliée aux Imazighens de la région, construite par des Imazighens.Mais avec la spoliation de Fes commence la domination du peuple amazighe par ses conquérants.

Voilà comment on a été dépossédés de notre Histoire et de notre terre et vous remarquerez que la même mentalité négationniste persiste encore:
HISTOIRE DE FEZ


Fez (Fès) : La Naissance


Doyenne des villes impériales, Fez fut fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du prophète. Son fils, le sultan Idriss II, décide en 809 d'y établir le siège de la dynastie. Dès 818, le sultan accueille dans sa cité 8 000 familles de musulmans andalous. Sept ans plus tard, cette nouvelle population est renforcée par l'arrivée de juifs et de Kairouanais (Tunisie). Riche de ces multiples patrimoines religieux, culturels et architecturaux, Fez devient rapidement le centre religieux et culturel du Maroc.

Dès lors, malgré les guerres dynastiques et les périodes où elle ne fut pas la capitale officielle du pays, la cité impériale n'a jamais cessé de s'agrandir et d'embellir. De nos jours, Fez est sans doute la ville la plus authentique d'Afrique du Nord. Le rayonnement intellectuel de son université coranique, sa célèbre mosquée Karaouiyne, ses trésors de l'art arabo- andalou, sa médina médiévale de Fez el-Bali et ses artisans de grand talent en font la gardienne des traditions de l'islam.

Idriss Ier, Fondateur À la fin du VIIIe siècle, persécuté par les Abbassides de Bagdad Idriss se réfugie chez les Berbères du Maroc central. En 789, il fonde sa capitale sur la rive droite de l'OUED Fez.



fez_tombes_merinides_2.jpg



Elle sera la première ville islamique du pays. Son jeune fils, Idriss II, accueille plusieurs centaines d'Arabes venus du Maghreb central et d'Espagne. Le quartier des Andalous - El Adoua - est fondé par les musulmans réfugiés d'Espagne en 818. Près de mille quatre cents familles andalouses arrivées de Cordoue s'y installent. Sept ans plus tard, expulsées de Kairouan (actuelle Tunisie), trois cents familles d'artisans et de commerçants riches, instruits, habitués à la vie urbaine, s'établissent à l'ouest de la rivière dans le quartier dit des Kairouanais ( ... )

( source: http://elaouadiahmed.free.fr/dreams-world/fez.html )
 
Il faut recommander a ce steigneux de lire rawd alqirtas............au lieu de se bercer dans les ragots .
Fut un temps au Maghreb ou pretendre etre andalou souleve la pitie.........
L andalou c etait en termes religieux IBNOU ASSABIL, c est a dire l expulse le mendiant,l opprime................
Ce qui est etonnant c est ce qu avaient fait les rescapes des camps nazis aux palestiniens rappelle sur une autre echelle ce que font ces expulses andalous aux Amazighes qui leur ont ouvert les bras............
Il y a un porverbe chez les arabes qui dit :
jaza-hu jaza-a sinimmar:
Il fut recompense comme le fut Sinimmar............
Sinimmar , un architecte et ingenieur civil ayant construit un palais a un sattrape babylonien placa un piece en fer de telle sorte si elle est deplacee dans la direction secrete connue peut initier la chute de toutes les colonnes du palais...........Une merveille!
Comme seul Sinimmar connaissait la chose et l avait confiee au Sattrape ce dernier pour le recomepenser ne trouva pas mieux que de l assassiner ainsi le secret serait du seul domaine du maitre.......
 
Re : Fes: ville amazighe bien avant l'arrivée de l'islam

Adrar-n-illouz said:
Je me demande pourquoi certains soit-disants descendants d arabo-andalous s approprient quelque chose qui ne se trouve ni en Arabie ni en Andalousie mais en plein pays des Amazighes : Zwagha et Awraba qui sont jusqu a preuve du contraire AMAZIGHES.


cela me fais pensé à une phrase dite par un monsieur dont je ne me souviens plus exactement ses fonctions mais il avait tenu un petit discours lors du festival du cinéma à marrakech où il disait être heureux et que que marrekech est une belle ville arabe!
 
Re : Fes: ville amazighe bien avant l'arrivée de l'islam

Il y a à parier qu'un jour même la lune sera arabe...
 
Re : Fes: ville amazighe bien avant l'arrivée de l'islam

Le nom de la ville FES n'aurait-il pas quelque chose à voir avec le mot amazigh fasiy (afasiy= la droite, côté droit)?
 
Re : Fes: ville amazighe bien avant l'arrivée de l'islam

cela me fais pensé à une phrase dite par un monsieur dont je ne me souviens plus exactement ses fonctions mais il avait tenu un petit discours lors du festival du cinéma à marrakech où il disait être heureux et que que marrekech est une belle ville arabe!
ou est le probleme............. peux tu develloper chokrane
 
Re : Fes: ville amazighe bien avant l'arrivée de l'islam

ou est le probleme............. peux tu develloper chokrane

Sipion ...

ce n'est pas sur que tu puisses comprendre de telles choses,
il faut commencer par la base, et les rudiments d'histoire, un peu de logique, d'ouverte d'esprit.
je crois qu'il ne serait pas judicieux pour toi d'essayer de comprendre de tels sujets, d'après ce que je lis de tes posts.

conseil d'un amazi& qui aime lire tes posts pendant mes pauses cafés :)
merci pour ton style et tes blagues, mais je te souhaite plus de culture et d'ouverte d'esprit. Amin ;)

tudert i tmazi&t

amayas
 
Re : Fes: ville amazighe bien avant l'arrivée de l'islam

il est vrai que fés s'appelé bien SAF elle a eté racheté pour 6000 dirham de l'epoque a la tribu des beni khair..qui etaient berberes!
 
Back
Top