Festival El Guerdan du patrimoine Hassani

agerzam

Administrator
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="570"><tbody><tr><td colspan="2" class="titrematin">Deuxième Festival El Guerdan du patrimoine Hassani</td> </tr> <tr> <td colspan="2">
</td> </tr> <tr> <td width="30">
bl.gif
</td> <td width="540"> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="540"> <tbody><tr> <td class="heure" align="right"> 05.09.2006 | 14h59 </td> </tr> <!-- Afficher le 1er Sous-Titre de l'article en cours --> <!-- Afficher le Résumé de l'article en cours --> <tr> <td>
</td> </tr> <tr> <td height="15">
</td> </tr> <!-- Afficher le 1er Texte de l'article en cours --> <tr valign="top"> <td class="textejust"> La région d'El Guerdan (Taroudant) vibrera du 6 au 10 septembre, au rythme de la 2e édition de son Festival dédié au patrimoine hassani, initié par la section El Guerdan du Mouvement Tofola Chaabia «Enfance Populaire», en collaboration avec plusieurs partenaires.

Organisée sous le signe «La diversité culturelle, outil pour la préservation de l'identité marocaine», cette manifestation artistique et culturelle ambitionne, selon les organisateurs, de promouvoir le patrimoine artistique sahraoui, jeter la lumière sur sa richesse et son authenticité et l'intégrer dans le répertoire musical et artistique national, en tant composante fondamentale de l'identité culturelle marocaine.

Devenu un véritable catalyseur du développement socio-économique local, ce Festival, fort de l'adhésion de tous les intervenants (société civile, autorité et population), constitue une occasion pour mettre en valeur la richesse et le potentiel que recèle cette région et contribuer à la concrétisation des efforts de développement déjà engagés, indique-t-on.

Au programme de cette manifestation à laquelle s'associent plusieurs associations locales, une exposition du patrimoine hassani, outre une rencontre sur les derniers développements du dossier du Sahara marocain après la création du Conseil Royal consultatif pour les Affaires Sahariennes (Corcas), rencontre qui sera animée par plusieurs membres du Conseil.

Une conférence sur la poésie hassanie et une réunion des potentialités sahraouies figurent au programme de ce Festival, à l'occasion duquel est également prévue l'organisation de quatre soirées dont celle dédiée à la Gadra, celle de la danse et la guitare hassanis, la soirée de la jeunesse sahraouie et celle réservée aux noces, selon les coutumes de la population du Sud.




Le Matin

</td></tr></tbody></table></td></tr></tbody></table>
 
agerzam said:
Est-ce que quelqu'un comprend pourquoi un festival saharaoui est organisé pès d'Agadir ? :rolleyes:
la raison est simple, agadir est colonisé par les sahraouis qui s'y sentent plus chez eux que les amazighs. Bientôt Abdelaziz L'asnus en chef du polisaghiul revendiquera Agadir aussi à l'état marocain
 
Ca n'a rien à voir, mais ca me fait penser à une anecdote :)

Dans certaines nouveaux quartiers, des gardiens se relaient jour et nuit pour vérifier qui entre dans l'immeuble.

Un jour un Sahraoui s'est présenté le soir et voulait entrer, le gardien n'a pas voulu car il ne le connaissait pas.

Le gar lui a répondu comme argument :

"Oui mais moi je suis Sahraoui" :rolleyes:


Sinon je ne sais pas si ils colonisent, ce sont surtout des étudiants non ? (Ceux qui causent toujours des problèmes aux étudiants du MCA).
 
agerzam said:
Est-ce que quelqu'un comprend pourquoi un festival saharaoui est organisé pès d'Agadir ? :rolleyes:

Je suis également étonné de cette nouvelle extraordinaire. Sebt el gerdane est à ma connaissance en plein coeur du Souss, dans les environs de Taroudant, connue pour ses exploitations d' agrumes. Même si il existe des ribus arabes disséminées dans le souss il n y a aucun rapport avec la culture ni la langue hassania.

Le seul contact qui existe encore c' est lorsque les chameliers sahraouis à la recherche de pâturages viennent dévaster les champs des agriculteurs du souss et les arganeraies. ces derniers ( les paysans Soussis ) ne peuvent rien dire car les sahraouis sont protégés par les gendarmes et les militaires d' origine sahraouie dont certains sont propriétaires de cheptels de dromadaires.
 
Juste pour info Sebt el Guerdane se trouve sur une tribu amazigh arabisé il y a déjà très longtemps (tribu zenete) implanté dans le Sous à l'époque mérinide: Ihouarn (Houara en arabe).
Et le terme "Guerdane" est une déformation du mot "Iguerdan" qui est le pluriel de "Agourd" qui signifie la "panthère".
 
les étudiants ne se sont manifesté que dernièrement. C'est déjà dans les années 60 et 70 que les sahraouis se sont déférlé sur agadir et région. le quartier lkhiam en conserve le nom, douar làreb et douar lkarton à tikiouine etc... ils ont planté leurs tentes dans les environs immédiats des habitations des chleuhs, se mettant à leur services pour des petits boulots. ON a même assisté à l'amazighation de la 2ème génération de ces sahraouis. On en est mnt à la troisième génération, ils n'habitent plus dans les tentes, profitent pleinement du boom économique d'agadir, se considérent pleinement propriétaires des lieux tout en affichant ouvertement leur sympathie pour le polisaghiul ... ceci est mon témoignage personel en tant que pur gadiri, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ...
 
Et le terme "Guerdane" est une déformation du mot "Iguerdan" qui est le pluriel de "Agourd" qui signifie la "panthère".


Ah bon ? Moij 'aurais dis AGURDI : puce.


Sinon, au niveau historique, l'opposition Paysans Soussis - Nomades Sahraouis existe depuis longtemps.

Mais la motivaion qui se cache derrière ce festival est étrange.

Je sais qu'il y a une dizaine d'année, le gouverneur de Taroudant chez qui j'avais été était Sahraoui...aujourd'hui je ne sais pas .
 
Back
Top