Festival Tifawin

agerzam

Administrator
<table id="table55" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="635"><tbody><tr><td id="article" class="Content" valign="top" width="400"> Le festival Tifawine ambitionne de valoriser la culture et le patrimoine de la région
La culture joue un rôle décisif dans le développement. Consciente de cette réalité qu'on n'a plus besoin de prouver, l'association Festival Tifawine organise la deuxième édition du festival de Tafraout. L'édition de cette année, qui se déroule surle thème " La festivité pour la valorisation du potentiel patrimonial et la stimulation du développement territorial" aura lieu du 9 au 15 août.

Durant 7 jours, les habitants de Tafraout et de sa région ainsi que les visiteurs auront l'occasion de participer aux activités d'animation du festival, qui coïncide avec la saison estivale. A l'origine de cette grande manifestation locale, on trouve l'association du Festival Tifawine, en partenariat avec la Région de Souss Massa Drâa, l'IRCAM, la Fondation du sud pour le développement, la province de Tiznit, ainsi que des sponsors et des mécènes de la région.

Le festival, malgré son jeune âge, compte redorer le blason du patrimoine artistique et culturel national en général et local en particulier. Par sa programmation riche et ses nombreux invités, Tifawine reflète notre culture dans sa diversité et sa spécificité. "Tifawine" en tamazight ou lumières en français est venu éclairer donc la région de Tafraout, qui est restée longtemps dans l'ombre.

En effet, le festival n'a pas uniquement pour ambition de mettre en lumière la diversité artistique et culturelle de la région, mais aussi de valoriser son potentiel humain, touristique et économique. Tifawine met à l'honneur pour sa seconde édition la musique amazighe, qui sera fortement présente dans le programme du festival.

Trois grandes soirées amazighes et populaires, où la tradition fusionnera avec la modernité, seront en fait présentées au public, sur la scène principale au centre d'Ammelne Tafraout. Des grands raouis de la région aux groupes mythiques marocains en passant par les jeunes groupes de fusion…Tifawine a concocté pour son public un programme des plus diversifiés. Ainsi, on retrouvera sur scène Raïss Hmad Amentag, le maestro Mouha Oulhoussine Achibane du Moyen-Atlas, El Amouri Mbarek, Izenzaren Chamekh, Firdaous Taziri du Rif, Raïss, Batoul El Marouani du Sahara, Souad Tounarouz, Raïssa Tihihit, Titrit, Amarg Fusion…et bien d'autres.

Les douars de Tafraout, d'Aoulouz et de Tata, considérés comme des espaces de proximité, seront animés, chaque jour, par les présentations des troupes folkloriques d'Ahouach. Un hommage sera rendu aux plus grands noms qui ont marqué la chanson amazighe, dont Raïss El Hadj Belaïd et Raïss Mbarek Aïsar.

Outre les spectacles, le programme de Tifawine comporte des rencontres et des évènements relatifs à la culture et à la presse amazighes. En marge du festival, des activités sportives et sociales, ainsi que des campagnes de sensibilisation dans les domaines de la santé et de l'environnement seront également organisées.

Autre spécificité du festival, cette édition sera couronnée par la présentation du plus grand «Adoukkou» (Babouche de Tafraoute). Cette action vise essentiellement à promouvoir l'artisanat de la région d'Ammelne Tafraout, qui connaît une grande affluence de touristes nationaux et internationaux, surtout en cette période de l'année. Les visiteurs seront donc gâtés par ce festival, qui leur offrira dix jours de fête et d'animation.
------------------------------------------------

La promotion du tifinagh

Tifawine n'est pas uniquement le rendez-vous de la musique, mais aussi celui de l'enseignement, spécialement celui du tifinagh. En marge du festival, l'IRCAM organise la deuxième édition des Olympiades du tifinagh, pour sensibiliser les gens à l'importance de l'apprentissage de la langue amazighe.

A cet effet, une dictée amazighe sera organisée en partenariat avec l'Académie régionale pour l'Education et la Formation. La caravane tifinagh fera par ailleurs le tour des différents villages de Tafraoute.



Khadija Smiri | LE MATIN
</td> <td valign="top" width="25"> </td> <td valign="top" width="210"> <table id="table56" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"> <tbody><tr> <td>
120707-b-affiche.jpg
</td></tr></tbody></table></td></tr></tbody></table>
 
Re : Festival Tifawin

<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="2" width="95%"><tbody><tr><td class="titrerougegrand">Tafraout: 2e édition relookée du festival Tifawin</td> </tr> <tr> <td> </td></tr> <tr> <td class="textearticle"> · Il se déroule du 9 au 15 août à Ammeln

· Alliance entre la musique du Rif, de l'Atlas et du Souss


LA commune rurale d’Ammeln, à Tafraout, rempile. Après le succès retentissant de la première édition du festival Tifawin, elle compte renouer avec l’art et la culture dans une deuxième édition prévue à partir du 9 août. Une semaine durant, les populations de près de 44 douars ont rendez-vous avec un bouquet varié de musique, de poésie amazigh, de conférences et de sport. « Nous sommes très heureux d’apprendre que notre vallée d’Ammeln accueillera cette année le festival Tifawin dans sa deuxième édition.
C’est une occasion pour nous de rendre visite à notre région d’origine», indique un jeune résidant à Casablanca. Même son de cloche chez les populations autochtones: «Nous entendons parler des festivals dans les grandes villes à travers les chaines TV; nous aussi nous avons droit au divertissement et à la joie », déclare une fille appartenant à un Douar de la vallée.
Le festival est un vrai cocktail de musique variée. D’abord les grandes soirées qui se tiendront sur la scène principale ayant lieu près du siège de la commune Ammeln. La chanson classique rendra hommage à deux grandes figures de la chanson amazighe classique qui sont Raïs Haj Belaïd et Raïs M’ Barak Ayssar. Le bal sera ouvert par le maestro Moha Oulhoucine Achibane et la troupe d’Ahidous. Une façon pour l’association Tifawin, organisatrice du festival, d’allier les différentes cultures qui constituent le socle de la civilisation amazighe. Les visiteurs et les populations de la région auront aussi le plaisir de savourer des œuvres musicales des compositeurs fondateurs de la chanson amazigh comme Raïs Haj Hmad Amantag. Certes, cette musique classique trouve plus d’écho parmi les plus âgés. Mais il a une vague de jeunes talents qui reproduisent de façon moderne les paroles des chansons classiques avec l’usage d’instruments musicaux modernes.
La chanson moderne est aussi au menu pour faire plaisir aux plus jeunes spectateurs. Ce sera un concert pour rendre hommage à Belyazid, un natif de Tafraout qui a fondé l’ancienne troupe Izmaz. Cette veillée musicale sera animée par Amarg Fusion, Ammouri M’Barek, Nass El Ghiwan et Izenzarne Chamkh. Ce sera donc une occasion pour certaines troupes qui se sont éclipsées ces dernières années de retrouver la scène et le public. Un dernier concert est exclusivement féminin. Les artistes qui vont l’animer sont toutes des femmes: Tihihit Titrit, Taziri Firdaouss du Rif, l’artiste sahraouie Batoul Marouanie et enfin Tounarouz Souad.
Les quatre derniers jours du festival seront consacrés à la tradition musicale de la région connue par «Ahouach». Les groupes dont l’effectif dépasse les quarantaines de membres se produiront dans les douars. «C’est pour confier au festival un caractère de proximité et ne pas se limiter à la scène principale. Nous voulons amener le festival aux gens là où ils habitent», affirme El Houssine El Ihssini, président de l’association Tifawin, organisatrice du festival.
Côté culture, plusieurs conférences sont prévues et portent sur des thèmes variés. Seront abordés dans un cadre convivial des sujets comme le génie économique des natifs de Tafraout, les écoles coraniques et leur essor. Des tournois en sport, des activités de sensibilisation à l’environnement, des activités d’animations touristiques sont également au rendez-vous.

<hr>
<center>La plus grande babouche</center>


En session de clôture sera présentée la plus grande babouche du monde confectionnée par les artisans de Tafraout. Et ce pour marquer l’un des traits artisanaux fondamentaux de l’identité de la région. La babouche sera transportée et exposée au centre ville de Tafraout pour lui donner plus d’attrait et contribuer à son animation touristique.

Ali JAFRY
</td></tr></tbody></table>L'Economiste
 
Re : Festival Tifawin

mayann ar immal mas:

hann tamaziγt ur illa dares kra n watig dar inebdaden n tfaska-ad (ce festival)
tirra n tmaziγt gant kra ihercen, ur gant zund tin taârabt lli imeqquren
hann Aɛraben a isulen bidden f kullu ma ittmussun γ tmizar-nneγ
hann tamukrist n tmaziγt ur sul tella meqqar tella

Walli igan lfahim issen ma illan
 
Back
Top