Festival Timitar 3

agerzam

Administrator
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=570 border=0><TBODY><TR><TD class=titrematin colSpan=2>Festival Timitar d'Agadir : Une troisième édition haute en couleurs</TD></TR><TR><TD colSpan=2></TD></TR><TR><TD width=30>
bl.gif
</TD><TD width=540><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=540 border=0><TBODY><TR><TD class=heure align=right> </TD></TR><!-- Afficher le 1er Sous-Titre de l'article en cours --><!-- Afficher le Résumé de l'article en cours --><TR><TD></TD></TR><TR><TD height=15></TD></TR><!-- Afficher le 1er Texte de l'article en cours --><TR vAlign=top><TD class=textejust>La ville d'Agadir vibrera au rythme de la 3e édition de son festival international de musique «Timitar» du 11 au 16 juillet prochain.
Fort du succès de ses deux premières éditions (2004-2005), le festival «Timitar» évoquera encore une fois la richesse du patrimoine culturel et musical de la région de Souss-Massa-Draa et fera la part belle aux musiciens du monde qui ont su témoigner de leur époque sans renier leurs racines, indique un communiqué de l'association Timitar, partie organisatrice.

Selon le communiqué, plusieurs scènes accueilleront des artistes venus du Maroc et des quatre continents et les spectacles seront ouverts gratuitement à tous les publics.
Le festival ambitionne de créer un dialogue pluriculturel et de révéler la diversité et la richesse patrimoniale des musiques amazighes et du monde, précise le communiqué.

Ainsi, le public gadiri et les touristes nationaux et étrangers auront l'occasion de suivre, six jours durant, des spectacles où fusionnent les chants, les musiques et les danses des différentes parties du monde.

A signaler que la 2e édition du festival, organisée du 2 au 9 juillet 2005, a été marquée par la participation d'artistes étrangers venus d'Italie (Enzo Avitabile et Bottari), des Etats-Unis (The Medicine Show-Jazz), d'Espagne (Kepa Junkera), d'Afghanistan (Mahwash), de Cuba (Raul Paz), de France (Le peuple de l'herbe), de Colombie (Toto La Momposina), d'Inde (Malkit Singh) et de Brésil (Marcia Short).

Quant à la participation arabe, la 2e édition s'est illustrée par la participation du chanteur tunisien Lotfi Bouchnak, du groupe jordanien Rum Tareq Al Nasser, alors que le continent africain était représenté par la star du reggae Alpha Blondy (Côte d'Ivoire) et de troupes du folklore africain venus de la République du Congo Brazzaville (Tambours Brazza) et du Madagascar (N'Java) Pour ce qui est de la participation nationale, l'édition 2005 du festival Timitar a vu la contribution de plusieurs grands noms et groupes de la chanson amazighe, et à leur tête l'ensemble Moha Ou Hammou Zayani Achibane, Mohamed Rouicha, Rkiya Demsiriya, Aïcha Tachinouite, du groupe Oudaden, de Mohamed Dammou avec l'ensemble de la symphonie amazighe.

</TD></TR><TR><TD height=15></TD></TR><!-- Afficher le 2ème Texte de l'article en cours --><!-- Afficher l'Auteur de l'article en cours --><TR><TD height=10></TD></TR><TR><TD class=auteur vAlign=top align=right>| MAP</TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE>
 
Quant à la participation arabe, la 2e édition s'est illustrée par la participation du chanteur tunisien Lotfi Bouchnak, du groupe jordanien Rum Tareq Al Nasser


L'honneur est sauf :p
 
Bien vu Agoram. En fait, dans n'importe quel article de presse, on commence toujours par l'essentiel et on finit par le moins important. Pour la Map ( je rappelle que c'est le Maghreb arabe presse), l'amazighité n'est qu'une question de détail. Enfin, rien.
 
timitar n isemgan

Ghayelli fkan ghwi-d isskern tafugla-yad n Tmitar ur fkin i tmazight abla tisekfelt tameggarut, ur fflen ad izri abla "ina'uren" lli hrecnin!
Max ayelligh ur zzrin Izenz'aren IGGUT? i Mbarek AMMURI? i Fat'ima TABAAMRANT? i H'mad UTTALEB LEMZ'UDI? i Trabbut MASSINISSA?
Han lmexzen ar agh-immal i wiyya zund is nga ifganen ur ttmussunin, willi is'lah'en i yimarrayen (touristes)
 
Timitar fusionne
Le prochain Festival Timitar d’Agadir a été décalé d’une semaine pour cause de Coupe du Monde de football. Il se déroulera du 11 au 16 juillet avec, comme nouveauté, une scène consacrée aux groupes de fusion marocains. Belle initiative qui fait suite à l’ouverture à la scène rap l’année dernière.


telquel-online.com


 
L'art c'est bien, mais le but semble quand même de diluer petit à petit l'essence amazigh qui aurait du marquer le festival par un événement marocain et international.
 
Je comprendrais ce qu'est devenu ce festival si le gouvernement terroriste arabe de Rabat l'a organisé, mais que ce soit par un imbécile de bourgeois de pacotille originaire du Souss, Aziz n ixxan, et financé avec l'argent d'Ayt Souss -précisons-le- est tout simplement inadmissible.

Moi, je dis à ce connard fuck you a iwis n tmggant !

J'aurais préféré que l'argent ( c'est des millions de dirhams dont il s'agit) qu'il dépenserait dans cette merde serve à construire des routes et des dispensaires aux gens d'Ayt Baamran.

Que faut-il faire donc ? Il faut que les gens du mouvement amazigh fasse une manifestation pour lui foutre la honte, imbécile !
 
Back
Top