Film Industry produit des comédies musicales en Tamazight

Faska

New Member
Entretien avec Géraldine Bueken, responsable communication de Film Industry.

Source : lematin.ma


Pourquoi votre choix s'est-il porté sur la langue amazighe ?

La langue amazighe est intéressante d'un point de vue musical puisque c'est une langue chantée. De plus, cette langue vise une large région du Maroc ainsi qu'un certain public.
Notre implantation à Agadir interfère également dans ce choix puisque nous avons pu recevoir plusieurs candidats au casting parlant la langue amazighe.

Le casting est-il limité à une région ?

Pas du tout puisque nous nous sommes ouverts à toutes les villes du Maroc. Nous avons pris la ville d'Agadir comme point de départ mais nous avons ouvert nos portes au réseau national de comédiens. D'où le choix de la darija.
Les gens qui ne parlent pas berbère parlent la darija, donc tous les artistes sont les bienvenus. Ce projet a pour but de faire du cinéma amazigh et des productions amazighes en général une partie intégrante du cinéma marocain.

Qu'est-ce qui a motivé la décision de créer une comédie musicale ?

Faire des comédies musicales, ça rentre dans le projet global de films de genre, c'est-à-dire, le fait de réaliser des films de divertissement pouvant toucher le public le plus large possible.

C'est également l'occasion de mettre à l'honneur la musique, de lui donner une nouvelle voie de diffusion dans un Maroc qui souffre de l'absence de réseau de distribution organisé, de stimuler les collaborations entre les artistes,...
Mêler la danse, la musique, le cinéma dans un projet nourri par le folklore et tourné vers les nouvelles créations, c'est aussi chercher à affirmer l'identité artistique de la culture marocaine, à soutenir la nouvelle vague de créatifs qui participent au développement de la culture nationale.

Y a-t-il un profil type ?

On cherche des danseurs, des mannequins, des musiciens, des chanteurs... pour un tournage qui aura lieu à Agadir. Les 4 comédies musicales seront tournées entre le mois d'octobre 2006 et janvier 2007.

Existe-t-il un public pour ce genre?

Ce projet est pionnier. Le public qui aime les films de divertissement, la musique et la danse est nombreux. Jusqu'à présent, ce public se tournait vers le cinéma étranger (indien, américain, européen).

Le public se constitue en fonction de l'offre. Proposer des comédies musicales marocaines drainera un public et l'avenir nous dira comment correspondre au mieux avec les attentes de ce public.

Cela s'imbrique dans le programme global de constitution d'une industrie cinématographique nationale, impliquant l'éducation du public aux codes des films de genre et la recherche constante de réalisateurs, scénaristes et producteurs soucieux de développer un cinéma riche des contrastes et de la diversité de la culture marocaine.
___________________
Source : lematin.ma
 
Magnifique nouvelle !

Comme rien n'est innocent, ils ont du bien se rendre compte que le cinéma amazighe est le plus vendu au Maroc et à l'étranger parmi la diaspora.
 
Magnifique nouvelle (comme dit agerzam!)...

Mais ils n'auraient pas déjà commencé??!! Parce que j'ai vu une comédie musical à tamazirt qui s'apelle "Omar et Bahija"... mais bon pour moi il n'y avait ni "comédie" ni "musical" dedans :)


En tout cas ça fait plaisir des projets comme cela en espérant que ça sera de qualité et que ça continuera... Qui sait la comédie musicale tamazight sera peut-être écouté en Inde et partout dans le monde! (On a le droit de rêver!!!)
 
amksa_nidaoutanen said:
Magnifique nouvelle (comme dit agerzam!)...

Mais ils n'auraient pas déjà commencé??!! Parce que j'ai vu une comédie musical à tamazirt qui s'apelle "Omar et Bahija"... mais bon pour moi il n'y avait ni "comédie" ni "musical" dedans :)


Non, ils ne commenceront le tournage des 4 premières comédies musicales qu'en octobre 2006 et ça n'a rien à voir avec le truc de Bahija et Omar. Film Industry, c'est du sérieux !
 
comedie musicale et film industry

je voudrais souligner que l'opération film industry connait actuellemnt selon des sources proches une crise de scénarios.
la plupart des scénarios sont préparés à la dernière minute,( soit traduits ou adaptés des films étrangers) et souffrent d'une grande carrence au niveau de la langue et de la structure.
L'atelier de film industry a fini pour l'instant le tournage de 20 téléfilms. j'espère que les responsable de la boite de production vont rattrapper l'écart de la qualité (scénario) sur les dix films qui restent.

à vos claviers!!
 
Il est clair que l'on peut s'attendre à du tamazight de 10ème niveau (du genre, on ne saura pas si ils parlent darija mélangé au tachelhit ou le contraire). Mais le princiaple est que la dynamique soit enclenchée .
 
Back
Top