Fin de l’analphabétisme à l’horizon 2015

agerzam

Administrator
Fin de l’analphabétisme à l’horizon 2015

Selon un document distribué par les délégation marocaine ayant pris part au congrès arabe régional sur "l'enseignement pour tous : la vision arabe de l'avenir", qui a clos ses travaux jeudi au Caire, "Massirat-Ennour", programme national ambitieux en matière de scolarisation des adultes et de lutte contre l'analphabétisme, cible annuellement près d'un million d'adultes et 200.000 enfants et ce, dans le but de ramener le taux d'analphabétisme (48 % actuellement - soit 12 millions de personnes) à moins de 20 % à l'horizon 2010, indique le document.
La stratégie en matière de lutte contre l'analphabétisme tire ses fondements des orientations royales contenues dans les discours et les messages de SM le Roi Mohammed VI qui soulignent l'intérêt à accorder à l'alphabétisation des adultes et à l'éducation non formelle des enfants non scolarisés ou en rupture de scolarisation. Les orientations royales mettent l'accent, en outre, sur le rôle de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle dans la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, note le document. Cette stratégie s'inspire également de la charte nationale d'éducation et de formation, de la déclaration gouvernementale qui place au premier rang de ses priorités la lutte contre l'analphabétisme et l'éducation non formelle des enfants non scolarisés et en rupture de scolarisation, de la législation nationale et des conventions internationales ratifiées par le Maroc dans ce domaine, poursuit le document.
Le texte souligne en outre l'importance de la participation de la société civile dans la mise en oeuvre des stratégies de lutte contre l'analphabétisme à travers la sensibilisation, la mobilisation, les opérations de suivi et d'évaluation. Le taux d'analphabétisme varie en fonction du milieu, du sexe et des secteurs économiques.

Par : MAP

Comme le sifgnait un journaliste dans la rubrique Tamazight du journal Le Matin :

A quand une TAWADA N TIFAWT ?

En effet, j'espère que les responsables de cette campagne ont bien en tête qu'alphabétiser des gens dans une langue étrangère (en loccurence l'arabe) ne sert absolument à rien si il n'y a pas un cursus scolaire qui suit.

Comme j'ai bien l'impression que ce sera le cas, on risque de ne pas voir les Amazighes analphabètes sortir d'aussi tôt de leur marginalisation.

Remarquez, tout est relatif, si on prend l'arabe comme base, moi aussi je suis un analphabète au Maroc...
:-D

l'analphabetisme ne sera vaincu au maroc que par ll'instauration de l'enseignement dans les langues maternelles des marocains or aujourd'hui l'education se fait dans une langues etrangere,langue etrangere non seulement pour les amazighs mais aussi pour les arabisés.
Il ne s'agit plus de faire de bricolage mais d'entamer une grande reflexion sur l'incongruité de marché des langues au maroc et sur le naufrage totale de systeme "educatif" marocain

un lien interressant qui montre l'urgence de la situation

.http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2982&forum=2#33141

de plus, tous les marocains nés hors du maroc sont par conséquent analphabètes (en ce qui concerne l'arabe) !
c'est simple, qd ma femme regarde un film egyptien, syrien ou du coin, je besoin qu'elle me traduise, c'est vous dire mon niveau de compréhension !

je sais pas l'ecrire ni le lire d'ailleurs, et combien sont dans mon cas en europe ? a ton avis !!

Attas n midden !

le cas de l'europe est différent.

Les jeunes ne sont pas dans le système scolaire du pays, c'est normal.

Les autres nationalités immigrées sont aussi obligées d'envoyer leurs enfants dans des écoels parallèles.

Le problème avec le Maroc, c'est que cela se passe au pays même !

c'est en effet vrai !
on y pratique le tamazight et la darija mais paradoxalement on y apprend l'arabe classique !

Le probleme ds tt ça, c'est que ça n'est pas le meme d'un coin a l'autre !

Faudrait d'abord qu'ils se mettent d'accord !
Il n'y a meme pas un genre d'académie qui regirait la langue arabe, style academie française ou IRCAM !

Si si je pense qu'il y a quand même des organismes.

Le problème n'est pas l'apprentissage de l'arabe.

Mais le fait que l'éducation commence dès le départ avec cette langue. Il faut que son apprentissage arrive au moment où un certain niveau d'éducation a djà été opéré dans la langue maternelle.

la situation de l'analphabetisme au maroc est beaucoup plus terrible qu'on le dit,officiellemnt le maroc compte 60% d'analphabetes mais sur les 40 % restants la plupard est illetrée c'est à dire qu'ils peuvent à la limite dechiffrer un texte mais ils n'y comprennent pas grand chose.
L'illetrissme comme on l'entend en france c'est à dire ne pas etre capable de lire et de comprendre un texte de presse moyen concerne plus de 80% des marocains et ça c'est dramatique.

Je vais peut être en choqué plus d'un, mais comme vous le savez tous, l'alphabétisation au Maroc signifie que la personne parle et écrit l'arabe.
Je suis sur et certain que si nos parents savaient lire et écrir arabe, jamais on aurait une transmission de notre culture comme ils nous l'ont transmis.
Ce qui signifie que plus le taux d'alphabétisation est élevé, plus la disparition de notre culture sera rapide, à moins que l'on aprenne aux berbères leur langue... Dans ce cas là je suis pour l'alphabétisation.

Il faut d'abord connaitre sa langue avant d'apprendre celle des autres.

Tout à fait d'accord , comme je l'ai dis ailleurs :

Dansle derneir livre de Fatima MErnissi, elle parle des jeunes filles de Taznakht qui font des tapis.

Il y a en core4-5 ans, elles lui expliquaient les motifs par le mot ITRI.

Elles est revneus quelques années plus tard, cesfilles avaient été scolarisées.

Et bien, elles lui expliqaueint tout par le terme NAJMÂ !:-x

Peut-être était-ce par souci de mieux se faire comprendre mais comme vu souvent aillerus cela devient vite une habitude si la personne a subi un bon travil de "complexisation".

C'est peut-être choquant à dire mais tout ce qui fait l'espoir des Maghrébins :
Alphabétisation et
Unification du Maghreb (flot de darija domminant)

C'est leur échec qui a sauvé Tamazight.

[ Edité par agerzam le 9/6/2004 15:11 ]

d'ou l'interet urgent d'alphabetiser en tamazight avec la meme celerité que celle par le biais de l'arabe !

Si ça continue à ce rythme, tamazight est fourue a terme !

t'en fais pas vu l'efficacité de leur alphabétisation, si elle n'est pas suivi d'un minimum parcours scolaires, cela n'aboutira pas à grand chose.

moi dans mon village les femmes ne savent ni lire ni ecrire c'est cho comme même :-x :-x :-x

Peut-etre qu'une alphabetisation en chinois sera plus efficace.
apres tout certains pretendent que issoussiyn viennent de chine(je sais c'est ridicule mais ça ne tue pas)

Back