Fondation Mohamed V

Baddou

Member
Savez vous qui finance la fondation Mohamed V? et bien c'est vous et moi, c'est le contribuable. On preleve de l'argent sur le budget de l'etat pour la financer. Mais a quoi elle sert? Vous le savez tous, c'est un instrument du palais pour faire de la propagande en faisant croire aux pauvres que c'est le Roi qui leur donne la soupe populaire avec son argent propre.
Je suis ecoeure par ce genre de propagande. Pourquoi ne pas dire aux pauvres, que c'est le contribuable Marocain qui vous donne la soupe?

[ Edité par Souss le 25/4/2005 11:53 ]

Il faut appeler un chat un chat.

Je suis decu apr vos attitude. Vous vivez tous en Europe et vous avez tous le passeport marron, et vous avez toujours la trouille du Makhzen.!!!
Pourquoi on se premet de tous dire sur Chirac et on a rien a craindre. Pourquoi on ne peut pas critiquer le regime Marocain?

Je tiens a signaler que je ne remet jamais en cause la Monarchie marocaine pas par crainte mais par pure conviction. Pour moi le Maroc toujours ete une Monarchie depuis au moins 2000 ans. Il n'ya pas de raison a mon sens que cela change du jours au lendemain. Moi ce que je revendique c'est une Monarchie constitutionnelle ou Le Monnarque respecte le peuple et ou le peuple est souverain et maitre de sa destinee.
Nous voulons que le Roi s'efface pour laisser place a un pouvoir elu. Bien sur le Roi disposera de certain pouvoir regalien notament en cas d'exception ou la securite ou l'unite du pays est menacee

Baddou,if you need to debate politics you should be able to reply politicaly with polite words,write calmly ect....but unfortunately you are using the forums to pass propaganda from your point of you and you never care about the result of your attitude...

Aghrabi a écrit :
Baddou,if you need to debate politics you should be able to reply politicaly with polite words,write calmly ect....but unfortunately you are using the forums to pass propaganda from your point of you and you never care about the result of your attitude...

Agharabi,

I am not performing any propaganda through the fora. I have no personal interest in doing so. I am a simple citizen just working for a living. I have no political ambitions nor I have the potential to evolve in that area. I do not claim to represent any but my own person. I am just ashamed by the attitude of the Regime and it is my duty as a free citizen to denouciate it.
Believe me, there won't be any changes in your daily life and particularly in the Amazigh cause if the state of the Regime stays as it is now. I am not calling for desorder nor for riots. I believe that changes should come smoothly but surely and we want the Regime to exhibit good will in going through the reforms. I am raising my voice to allert and sensitize our fellow citizens about the methods of the Makhzen

Just let me now if I am bothering you and I will just vanish. My voice is just a particle in a big acean

Baddou a écrit :
Il faut appeler un chat un chat.

Je tiens a signaler que je ne remet jamais en cause la Monarchie marocaine pas par crainte mais par pure conviction. Pour moi le Maroc toujours ete une Monarchie depuis au moins 2000 ans. Il n'ya pas de raison a mon sens que cela change du jours au lendemain. Moi ce que je revendique c'est une Monarchie constitutionnelle ou Le Monnarque respecte le peuple et ou le peuple est souverain et maitre de sa destinee.
Nous voulons que le Roi s'efface pour laisser place a un pouvoir elu. Bien sur le Roi disposera de certain pouvoir regalien notament en cas d'exception ou la securite ou l'unite du pays est menacee

Oui la fondation Mohamed v est un instrument de propagande et de communication politique ecoeurant dont l'effacacité reelle tend vers 0.Je crois qu'à partir d'un moment il faut etre claire dans ses positions politiques et ne pas vouloir faire plaisir à tout le monde;moi je ne dedouane absolument pas le roi de cette situation inepte,il en est le responsable premier........par principe je n'est pas et je n'est jamais eu de sensibilté monarchique ...en claire baddou tu dit "ayons une constitution où les pouvoirs du roi sont diminués sauf si il ne veut pas qu'ils soient diminués",je doute fortement que M6 puisse accepter de lui meme un remise en cause de la moindre parcelle de ses prerogatives "divines"

[ Edité par agoram le 25/4/2005 13:08 ]

Baddou a écrit :
Aghrabi a écrit :

Agharabi,

I am not performing any propaganda through the fora. I have no personal interest in doing so. I am a simple citizen just working for a living. I have no political ambitions nor I have the potential to evolve in that area. I do not claim to represent any but my own person. I am just ashamed by the attitude of the Regime and it is my duty as a free citizen to denouciate it.
Believe me, there won't be any changes in your daily life and particularly in the Amazigh cause if the state of the Regime stays as it is now. I am not calling for desorder nor for riots. I believe that changes should come smoothly but surely and we want the Regime to exhibit good will in going through the reforms. I am raising my voice to allert and sensitize our fellow citizens about the methods of the Makhzen

Just let me now if I am bothering you and I will just vanish. My voice is just a particle in a big acean

Baddou,with all due respect, i did not interfere to start a quarel, i just want to reflect your attention that in this moment of morroccan history I personaly dont see any hope for a large change down there.

Je ccomprends bien la pensee de l ami Baddou et avec sa permission je resumerai ca en:

on peut rendre beaucoup de choses au Maroc meilleures en evitant ce qui les rend pires...........

La Monarchie marocaine est meilleure si on lui ote toutes les choses qui font d elle actuellement une chose desagreable............puisque d apres vous la monarchie au Maroc predate l Islam et remonte a plus de 23 siecles d apres les auteurs grecs antiques.........

Je partage avec vous l idee que la Monarchie est aussi vieille que l histoire de l Afrique du Nord et Hassan II au cours de ses entretiens avec Eric Laurent( publies sous le titre Le genie de la moderation: reflexions sur les verites de l Islam ed.Plon 1993) a justifie la monarchie au Maroc qui est un systeme non islamique par le fait que se sont les IMAZIGHEN qui l ont choisie......

Hassan II qui definit la politique comme l art de vivre avec ses ennemis n a pas trouve de justification coranique a la monarchie et d un coup il saute sur la Tradition historique des Imazighen.............

Ah !ces braves Imazighen dont la tradition fait COMBLER les lacunes theologiques au sujet de la monarchie................Ces Imazighen.............la bonne vache a traire...................quoi?

L affirmation de Hassan II est vraie en ce qui concerne l acte historique pour les Rois amazighes et non pour ceux expulses d Orient cherchant a devenir ROIS sous d autres cieux.

IDRIS a pris le titre d Imam dans la tradition chi3ite et non dans la tradition sunnite.
Idris a cree un Etat chi3ite dont la theologie presuppose que le Coran a deux sens ,l un accessible au commun des fideles et l autre inaccessible qu a ceux qui descendent de l Imam Ali et de Fatima( Albatin du Coran).C est sur cette base theologique que Idris fut declare Imam et non ROI,car l usage du terme ROI(Malik) fut tabou dans l Islam sunnite et chiite.............et seul le mot Sultan ( assoltan) celui qui a le pouvoir temporel entre les mains etait d usage ...........Mohammed V s appelait Sultan du Maroc jusqu en 1958 ............Dans tous les pays islamique d Inde de Malaisie et d Indonesie seul le mot Sultan est d emploi jusqu aujourdhui..........
Pour les sunnites arabes du Moyen Orient ,dans un esprit de revanche sur les Turcs nommaient le grand Turc comme Sultan et les Muftis turcs l appelaient Amir Almounine................

Je suis de votre ami de considerer le regime marocain comme MONARCHIE mais a condition:
1/de laisser la religion hors du jeu politique.
2/l urne et seule l urne decide qui va etre au pouvoir
3/L amazighite est le Maroc et sa langue nationale est l amazighe
4/Limiter les pouvoirs du Roi et le rendre un symbole de l amazighite et n a pas a se meler aux affaires du Gouvernement............le cas de l Espagne pour ne signaler qu un voisin avec lequel nous avons en commun l histoire et le sang..........

Une monarchie laique respectant la liberte de choix et d adhesion dans un Etat democratique est l objectif de n importe quel amazighe ........
La culture de l exces de l hostilite pronee par le PJD n est en fait qu une manoeuvre pour rendre saillant le role du Makhzen en tant que FORCE politique prechant un EQUILIBRE et la STABILITE SOCIALE entre des ennemis politqiues.................La ficelle est assez grosse....... comme l est la soupe distribuee par La Fondation Mohammed V et financee par l argent du contribuable.................Deda3atouna Rouddate ilayna ........avait-on dit a Ya3cob dans le Coran.........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 25/4/2005 23:16 ]

Adrar-n-illouz a écrit :
Hassan II au cours de ses entretiens avec Eric Laurent( publies sous le titre Le genie de la moderation: reflexions sur les verites de l Islam ed.Plon 1993) a justifie la monarchie au Maroc qui est un systeme non islamique par le fait que se sont les IMAZIGHEN qui l ont choisie......

En quelque sorte on fait appel au amazighs et à leur histoire pour justifier leur oppression et le combat contre leur culture.....

le grand probleme des amazighs c'est qu'ils sont trop polis,trop acceuillants,trop droits moralement or la politesse et le respect ne peuvent rien contre la ruse et la violence

les imazighens doivent surtout prendre les choses en main et ne pas attendre que les choses changent automatiquement car dans ce cas là rien ne se fera

Tout citoyen epris de justice et de liberté ne peux que condamner les attitudes du Makhzen.

Comme a dit Adrar la monarchie se justife dans l'heritage amazigh plus que dans l'Islam. L'Islam interdit le pouvoir heriditaire (Amroukoum Choura baynakoum) et s'en prends aux Rois (Inna Lmoulouka Ida dakhalou Qaryatan Afssadouha wa Ja3alou Adilata Ahliha A3izzatan Wa Houm La Yach3roun). Allah a bien raison dans cette sourate, en effet pour assurer leur regne et leur suprematie les roi du Maroc ont toujours selectionne leur collaborateurs (les Caids) parmis les citoyens les plus mauvais, les plus cupides et les plus despotes. Ainsi s'est constitué le Makhzen qui nous administre.
Moi avec toute Franchise je ne suis pas contre une Monarchie qui se reconnait dans le Maroc profond et non dans les valeurs de Chorfa venus d'arabie pour instaurer le feodalisme. Il faut noter qu'a travers l'histoire du Maroc sauf les Chorafs detenaient des esclaves. Le pouvoir cherifien alaouite a ete escalavagiste jusqu'au recentes dates (3abid Lboukhari, les esclaves de feu).

Je suis decu que le roi actuel entretien encore la notion de Charif, en faisant des dons aux divers chorfa (Amgharyine, 3alamyine, idrissyine...) lors de leurs Moussems.

Nous avons au Maroc deux dynasties Alaouites. la premiere qui s'est eteinte avec le protectorat et la fin de regne de Moulay Hfid. La deuxieme, l'actuelle, qui est crée de toute piece par les Francais. C'etait la protegée des Francais, elle a collaboré avec les Francais et le continue aujourd'hui

Donc en gros cher Agoram, je suis pour une monarchie qui respecte le citoyen et qui s'efface entierement devant le pouvoir issue des urnes. Car apres tout a qui nous devons confier le pouvoir supreme. A l'heure actuelle nous ne sommes pres a cet exercice, car nous risquons d'avoir un scenario a la Ben Ali chez nous

Back