Gestion de l'eau dans le souss

barakaalh oufik pour cette carte :)
le roi Mohamed VI a aussi recemment inauguré le barrage ahl souss en esperant que ce barrage soit "une réalisation importante visant l'approvisionnement en eau potable de l'ensemble des habitants de ces régions, en plus de l'irrigation des terres agricoles." comme ils disent....
inchallah!

la difference chèr monsieur réside dans le fait que aït souss ça rhyme plus berbère alors que ahl souss c'est plutôt arabe.derière tout ça se cache une volanté de gommer notre spécificité culturelles et linguistiques qui distinguent les peuples les uns des autres.le régime panarabiste en place a l'intention d'eraser de notre mémoire colléctive toutes les toponomies berbères qui rappellent que cette terre était berbère dés l'aube de l'histoire et l'est toujours et le restera pour l'éternité,alors ne soit pas dupe!!

exactement comme achtoukens nome (chtouka), isendalen (sendala), ............
ca se voie c'est trés clair que derier il y a une volanté de masquer la vrais identite de notre terre,

Si tu fouilles un peu dans les forums, tu trouveras un poste où l'on a donné les vrais noms amazighes des tribus du Sud (une partie en tout cas).

Genre :
Mesfiwa --> Imsfiwen
Chtouka --> Achtouken
...

C'est là que tu te trompes.

Nombreux sont les gens dont tu fais partie qui ne comprennent pas l'importance de la présence d'une langue dans la toponymie (noms des lieux).

Quand on ne donne que des noms arabes aux nouveaux quartiers de villes, à des nouveaux bâtiments, ...on veut imposer un environnement quotidien où les symboles urbains, modernes, d'infrastructure etc soient associés à l'arabe.

Pendant que le Tamazight ne reste attaché dans l'inconscient collectif qu'aux petits villages et à des symboles "ringards".

Par exemple, le nouveau festival de musique à Agadir TIMATARIN.
Là cela n'a posé aucun problème de donner un nom amazigh car ce qui y est rattaché (la chanson amazighe) est considéré comme allant de soi avec une appelation amazighe.

Mais avec des lieux d'importance régionale et nationale, il n'a plus sa place, on sort du folklore !

S'y ajoute, la présence culturelle d'une langue à la place de l'autre.

Ainsi petit à petit l'individu amazigh, lorsqu'il évoque son environnement, est amené à se situer par rapport à des termes étrangers. Il en prend l'habitude et cela s'étend à d'autres plans.

C'est un processus sournois et complexe.

Le message de l'Etat est :

Arabe = modernité = avenir

Tamazight = dépassé = passé

[ Edité par agerzam le 1/6/2004 11:20 ]

Voci la discussion sur la reconstitution des vrais noms des habitants amazighes.

http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=787&forum=3

[ Edité par agerzam le 1/6/2004 13:47 ]

agerzam a écrit :
Genre :
Mesfiwa --> Imsfiwen
Chtouka --> Achtouken
...

Mon but n'étant pas de soulever des polémiques..Mais j'ai une question concernant Achtouken.

Mon papa m'a dit hier que la tribu Aït Achtouken, en fait, viennent du nord (je crois qu'il m'a dit ds les environs de Casa)...Et qu'ils se sont installés (déportés ?) donc dans leur fameuse plaine au Sud d'Agadir...Est-ce possible ? Donc Achtouken ne viennent pas du Souss ????

Eclairez moi :-? (excusez-moi mon ignorance !!! je suis malheureusement super novice concernant l'hsitoire des tribus berbères...)

Je suis passé aujourd'hui devant ce barrage "Ahl souss"! Une chose est sur, c'est qu'il sert. j'y ai vu pas mal de camion citerne entrain de remplir. sans doute pour alimenter les villages en manque. par contre, il y a des palmier au milieu, c'est pas commun de voir des arbres au beau milieu de c'est Metres cube d'eau

Back