Google Earth: Agadir vu de l'air

Tafart

Active Member
Staff member
Google Earth, service cartographique

Google Earth, service cartographique:

Vous vous rapplez encore des bebés d'Anfgou morts dans l'Atlas? Lors de ce drame, j'ai cherché sur "Google Earth" pour mieux situer ce village. Helas, le village n'existe pas sur Google. Car il n'est nullement mentionné sur la carte officiele du pays.

"Google Earth" est un service avancé de cartographie offert gratuitement par la machine à recherche de Google. Vous pouvez demander la carte de n'importe quelle ville ou village dans le monde, a condition que la carte du lieu donné existe. Beaucoup de sites a tamazirt sont inaccessibles car ils n'existent sur aucune carte! Quant aux sites qui existent, ils sont parfois bloqués.

Il y'a juste quelques mois, la carte de la ville d'Agadir est à voir a partir de l'air jusqu'a moins de 500 metres a peu pres. Aujourd'hui ce n'est plus possible. Le service est bloqué. La raison? Selon la BBC le blocage est fait pour eviter les curieux de mileux examiner le luxe des palais royales sur la côte sud de la ville - et dans les autres villes aussi:

"The Moroccan government has blocked the internet device Google Earth so that people cannot look from above into the grounds of the king's sumptuous royal palaces."

Par consequent, les lieux bloqués sur Google Earth ne peuvent etre visités ni etudiés de pres. En cas de calamité, on ne peut pas etudier de tres pres les quartiers, boulevards, rues, chemins, routes ... ou autres infrastructures. Un vrai handicap pour le developpement des lieux concernés!

Comment accedez à ce service:

1- Allez à cette page: www.google.com.
2- Cliquez sur "Maps".
3- Tapez le nom de lieu que vous voulez voir a partir de l'air.
4- Choisissez "Satellite".
5- Grace a un outil a gauche sur la page, vous pouvez agrandir la carte a votre choix.

Source BBC:
http://news.bbc.co.uk/1/hi/programmes/from_our_own_correspondent/6368057.stm

Re : Google Earth: Agadir vu de l'air

Tafart, je pense que tu te trompes. Sur ce site : http://www.maplandia.com/search/

qui est basé sur Google, en tapant Anefgou, on a un résultat.

Pour ce qui est du blocage de Google, c'est en effet le cas au Maroc depuis l'année passée.

Je n'ai pas cherché sur le site que tu donnes. Par contre, j'ai cherché sur http://maps.google.nl/maps et avec toutes les orthographies possibles:

- anfgou
- anefgou

- anfgu
- anefgu

- anfgo
- anefgo

La machine ne donnait rien!

Ayant cité les resultats de mes recherches d'il y presque 2 mois, j'ai oublié d'ajouter que j'ai cherché sur Google extension .nl, plus restreint que le .com.

Merci pour la correction et le lien!

Apres Google Earth, voici You Tube bloqué au Maroc depuis le soir du samedi 26 mai 2007.
You Tube est un site ou on peut publier gratuitement ces videos pour les distribuer et les partager avec le monde entier.

Selon certains, on veut censurer la production video des activistes anti-monarchistes. Selon d'autres, on veut bloquer
les videos des etudiants dans les universités. Exemple de video anti-monarchiste:

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/yi61ZRB5yrI"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/yi61ZRB5yrI" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

Tafart said:
Selon certains, on veut censurer la production video des activistes anti-monarchistes. Selon d'autres, on veut bloquer
les videos des etudiants dans les universités. Exemple de video anti-monarchiste:

Mais de toute façon il y'aura toujours d'autres moyens pour diffuser ces vidéos dans d'autres sites...Donc ces manoeuvres sont "stériles" et portent juste atteinte à ce pays qui est lancé déjà trés loin dans son processus de démocratisation...:hum:

Re : Google Earth, service cartographique

Tafart said:
Google Earth, service cartographique:

Vous vous rapplez encore des bebés d'Anfgou morts dans l'Atlas? Lors de ce drame, j'ai cherché sur "Google Earth" pour mieux situer ce village. Helas, le village n'existe pas sur Google. Car il n'est nullement mentionné sur la carte officiele du pays.
a un outil a gauche sur la page, vous pouve

Vous devez télégharger GoogleEarth sur votre pc, une fois fait vous lancez, et pour vous aider voici les coordonnées du village qui se trouve dans la vallée dite ASSIF N W AGOULZËI N JERROU:

Pointure: 32° 16' 47.78'' N
5° 23' 23.74'' O

BONNE VISITE ET SALUT AUX ENFANTS.

Par contre Casablanca, rabat, Marrakech, Safi et de large region rurale au Maroc peuvent être vue de tres près, jusqu'a voire les voiture et le linge sur les toits à casa, ou encore des arbres et des buissons dans les zones rurales.
Dans le dernier google earth on peut même voire New York et d'autres grandes villes en 3D et même se promener dans mes rues de Manhattan C'est ennorme.
Sinon pour l'interdiction, j'était au Maroc au mois d'Avril et j'ai pu utiliser google earth sans problème.

Re: Google Earth

Google Earth est bloqué au Maroc dans certains sites, par exemple la ou il y'a un palais royale. A Agadir, vous n'irez pas loin avec Google Earth. Sinon, lisez l'article en haut du BBC paru fevrier dernier.

Google travaille en ce moment sur une nouvelle version pour mieux capter au niveau de la rue: http://mashable.com/2007/05/26/google-maps-street-view/

Tafart said:
Apres Google Earth, voici You Tube bloqué au Maroc depuis le soir du samedi 26 mai 2007.
You Tube est un site ou on peut publier gratuitement ces videos pour les distribuer et les partager avec le monde entier.

Bloquer l'accès à ces sites est totalement débile tout comme celui qui a fait cette vidéo qui ne dénonce rien à part faire dans la diffamation et dans l'insulte ... et puis le comble j'ai pas l'impression que c'est un marocain qui est en est le créateur à l'entendre.

On peut critiquer le pouvoir sans faire dans le vulgaire ... et de l'autre coté censurer n'est certes pas la solution et Dieu sait comme l'a dit Iflillis - tiens changement de pseudo- les sites de diffusion ne manquent pas.

un exemple: http://www.dailymotion.com/relevance/search/au%2Bmaroc%2Btout%2Bva%2Bbien/video/x23iz0_au-maroc-tout-va-bien

Gerard Majax said:
On peut critiquer le pouvoir sans faire dans le vulgaire ... et de l'autre coté censurer n'est certes pas la solution et Dieu sait comme l'a dit Iflillis - tiens changement de pseudo- les sites de diffusion ne manquent pas.

(Oui "on" a tenté de clouer le bec à cette pauvre tamaynut...Mais elle se réincarne, prend possession d'un nouveau pseudo...Plus aérien et encore plus libre...;))

Iflillis said:
(Oui "on" a tenté de clouer le bec à cette pauvre tamaynut...Mais elle se réincarne, prend possession d'un nouveau pseudo...Plus aérien et encore plus libre...;))

- tu as quand même tardé ... pour le printemps ... à moins que tu te sois perdue avec ce changement climatique... tamaynut n'est plus vive iflillis alors -

Il parait que You Tube est desormais disponible a partir de ce soir pour les abonnees
de Maroc Telecom. Quelqu'un peut-il / elle comfirmer a partir du Maroc?

YouTube is Back !

Confirmation d'un ami à partir du Maroc :

"Mesdames, mesdemoiselles, messsieurs, ces temps là sont révolus, la mobilisation de la plupart des blogs et des portails marocains a porté ses fruits (du moins, c'est ce qu'on veut me faire croire, je dirai plutôt que Maroc Telecom n'en a rien à foutre... Et que c'est son jour de bonté) , YouTube est à nouveau accessible!"

Il faut continuer la mobilisation et demander de retirer le blocages de Google Earth !

Mais moi quant je suis rentré au moi d'Avril j'ai pu zoomer sur la ville de Rabat et j'ai vu le palai royal sans problème. J'ai aussi zoumé a fond sur Casa jusqu'a 150 metres tout en distinguant assez bien. essayez sur casa ça vaut vraiment la peine et sur Rabat aussi.

Le Maroc soupçonné d'interdire l'accès à YouTube

Depuis le 25 mai, les abonnés de Maroc Telecom ne peuvent plus accéder à la plate-forme de vidéos en ligne. Les internautes et la blogosphère locale dénoncent une forme de censure.

http://www.01net.com/article/349860.html

Back