Greniers collectifs de l'Atlas de Salima NAJI

Talalit

New Member
A la rentrée prochaine (Septembre 2006) va sortir le nouveau livre de Salima Naji que je conseille à tous:

"Greniers collectifs de l'Atlas" (350 pages)
Edisud, mtt: 51,30€ ttc
Il est commendable sur le site fnac.fr

Dans le Sud marocain, la peur des lendemains jointe à la crainte d’une attaque surprise, ont, jadis, rendu les communautés solidaires devant le danger. Les greniers collectifs, de véritables citadelles inexpugnables, servaient à protéger le grain et assurer, la vie du groupe.
L’auteur a arpenté les vallées présahariennes pendant près de dix ans, visité près de 200 greniers enquêtant auprès des anciens, relevant les édifices, interrogeant la vitalité des pratiques conservatoires.
De multiples entretiens ont questionné la mémoire et l’oubli pour finalement esquisser ce qui fait l’identité des communautés berbères de l’Atlas à travers un patrimoine architectural particulièrement riche d’histoire et de mythes.

Une sortie enfin!!!
Le livre a été annoncé en novembre 2005 dans l'émission Arts et Lettres par Omar Salim où salima naji était invitée pour parler des architectures du grand sud.
puis il a été annoncé pour cet été dans un entretien toujours de salima naji pour la revue Médina.
Donc maintenant qu'on a une photo et une annonce sur la fnac, on peut presque déjà le commander...

Pour les Aït Bariz (les Parisiens) qui seraient intéressés de rencontrer cette Dame, elle sera présente à une rencontre sur l'architecture en zone aride le 26 septembre prochain :

Le 26 septembre 2006, la fondation EDF organise une exposition sur le thème architectures et matériaux naturels comme prolongement du prix jeune architecte décerné en 2004.

L'exposition aura lieu à l'espace Electra à Paris, rue récamier, métro Sèvres-Babylone.

Chaque lauréat présentera son travail et sa réflexion:

- Olivier Delarozière a travaillé sur «chutes de bois, maisons forestières» à Fruska Gora en Yougoslavie.

- Ana Amelia Garcia Ramirez présentera «L'utilisation sociale et écologique du bambou» à Bogota en Colombie.

- Hervé Richard et Shiva Tolouie réflechissent sur «Les Bagdirs», dispositif traditionnel de rafraîchissement de l'air, en Iran.

- Caroline Wittendal et Benjamin Jacquemet Boutes présenteront leur projet «Microclimax, prototype manifeste d'architecture vivante», aux Etats-Unis.

- Salima Naji pour "D'hier à demain, revitaliser les greniers collectifs de l'Atlas marocain".

Je (Salima Naji) présenterai mon travail selon deux axes qui seront:

le projet participatif et la revitalisation des procédés constructifs avec les communautés du grand sud (restauration, réhabilitation des greniers collectifs Aguelouy, Innoumar, Igherm).

la réutilisation des procédés constructifs en terre et en pierre dans des architectures nouvelles dans la région de Marrakech et d'Agadir (projet de bâtiments en éco-construction en terre et en pierre, peu coûteuse, respectueuse du site).

(Source: http://www.salimanaji.org )

Re : Greniers collectifs de l'Atlas de Salima NAJI

Pour ceux qui sont à Rabat le 9 février prochain :

Conférence à la Source, fondation Suzanne Rollin le 9 février à 18H30
Le 9 février à 18H30, il sera donné au centre culturel "La Source", fondation Suzanne Rollin, 24 rue du Chellah, quartier Hassan, Rabat, une conférence sur le thème "les greniers collectifs de l'Atlas, identité et diversité du patrimoine rural marocain".

Cette conférence sera l'occasion de répondre aux questions de tous ceux qui désirent mieux connaître ces architectures sans architectes et leur fonctionnement actuel

(www.salimanaji.org)

Exposition à la galerie Nouiga, Casbah des Oudayas, à Rabat du 8 au 28 février
Dans le cadre de la sortie du livre Greniers collectifs de l'Atlas, Patrimoine du Sud marocain, une exposition de photographies est organisée à la galerie Nouiga, Casbah des Ouadayas, Rabat.

Elle sera inaugurée le 8 février à 18H00 et se prolongera jusqu'au 28 février. Une signature du livre est organisée le soir de l'inauguration.

Cette exposition sera l'occasion de donner à voir, sous forme de grands formats, la diveristé des architectures et la permanence des usages. Une quarantaine de photographies ont été sélectionnées.

J'espère que cette exposition donnera envie à tous les Rbatis de partir à la découverte de notre immense patrimoine qui reste niché au coeur des montagnes et des vallées présahariennes.

(www.salimanaji.org)

Talalit said:
J'espère que cette exposition donnera envie à tous les Rbatis de partir à la découverte de notre immense patrimoine qui reste niché au coeur des montagnes et des vallées présahariennes.

(www.salimanaji.org)

Si ce livre contient tant de substance scientifique, pourquoi ne pas le numériser et partager son contenu?

Je crois que l'éditeur serait très heureux de voir le livre qu'il vend numérisé sur Internet.
Mias nous pouvons toujours demander à l'auteur de diffuser ses fichiers textes... si elle en a le droit car je suis pas sûr que les contrats d'édition lui autorisent.
Mias patience, il devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques...

Pour les Ayt Bariz,
Le livre est sorti pour le salon du livre.
Privilège de ceux du bled, le sud était en avance sur le Nord.

Numériser un ouvrage en français, il ne faut pas trop compté la dessus, comme je l'ai signalé dans un autre post, les maisons d'éditions françaises vivent dans un marché assez restreint, et si quelqu'un à envie de se faire poursuivre en justice par ses boîtes, libre à lui de le faire.
C'est dommage.

Back