citation: " pas de poésie surtout, c'est de très mauvais goût la poésie ! "
Qu'est ce que tu racontes, l'ami??? Wa Shtroupf imqorn, ak- ihdu Rebbi agma! La poésie est la plus grande et la plus belle des expressions littéraires, enfin à mon humble avis et elle a beaucoup d'amateurs!
C'est en poésie surtout qu'on trouve le plus merveilleux goût des mots, l'expression des sentiments et des plus belles émotions de l'âme humaine! c'est en poésie qu'on exprime le mieux l'amour, la solitude, la tristesse, la colère, la révolte...
Ne dis pas que la poésie est de mauvais goût, car justement son but est de donner à la langue et à l'expression humaine sa plus grande valeur! Et tu sais que la poésie tient la première place dans l'expression littéraire amazighe, des rways du passé jusqu'aux poètes modernes, comme le regretté Ali Sidqi Azayko.
La poésie est une arme de combat et de libération, c'est une écriture de la résistance et de l'expression de l'identité de tout un peuple! sans poésie il n' y a pas de littérature; un peuple sans poésie n'a pas d'âme ni de voix!
Quant à la littérature de fiction, d'héroique fantasy, de contes fantastiques, je suis d'accord avec toi, personnellement je suis amateur de ce genre d'histoires et modestement j'en écris quelques unes ( en français, malheureusment, je cherche un bon traducteur! ) inspirées de notre patrimoine amazighe, car nous aimons beaucoup le genre fantastique et nous avons beaucoup de légendes et d'histoires à exploiter et à faire découvrir.
Je t'invite à lire ( si tu as le temps ) dans les articles que j'ai postés l'histoire de " Tislit u- Anzar ", c'est un conte fantastique qui s'inspire d'un mythe amazighe que tu connais certainement. Et si tu aimes les histoires d'épouvante et de fantômes, je vais poster une nouvelle " Aïsha Qandisha", j'espère qu'elle te fera plaisir. :-D ...