Harry Potter bientôt en tamazight

déjà les films d'Harry Potter j'les ai pas kiffé, mais qui sait , peut être en les traduisant en tachlhit ça va m'faire changer d'avis :-D

[ Edité par labelchleuha le 21/5/2005 2:25 ]

Moi aussi je n'ai jamais pu en finir un :-D

Pour Tachelhit, il faudra attendre, car c'est la version kabyle, mais une grosse partie du chemin sera fait :)

Moi qui n'a jamais vu Harry Potter.
c'est peut être une occasion pour le voir, mais là il s'agit de la version Kabyle, il faut donc attendre encore.

Harry Potter en tamazight? c'est bien, mais je crois qu'il y a des livres et des écrits plus importants que celui- là à traduire d'urgence! il nous faut encourager la traduction des textes fondamentaux de la pensée humaine. ( atanane )

Oui, mais comment traduire le mot "magie" ? Tafenfra ? moi je suis pour ce genre d'initiatives, je suis même pour le développement d'une littérature de science fiction, de Fantasy ou d'oeuvres fantastiques en tamazight, il doit bien y avoir quelques contes à exploiter, non ?
La seule chose qui puisse aider tamazight, c'est le développement d'une littérature dont les thèmes sont populaires et ancrés dans le présent, imaginatifs et intriguants : des polars, des space opera, des trucs pas vieillots quoi, pas de poésie surtout, c'ets de très mauvais goût la poésie ! quelque chose qui fascine les jeunes esprits dans une langue claire et réaliste, pas en néologisme à la noix que personne, au fond, ne comprend vraiment ! enfin c'est mon opinion.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 22/5/2005 16:01 ]

citation: " pas de poésie surtout, c'est de très mauvais goût la poésie ! "

Qu'est ce que tu racontes, l'ami??? Wa Shtroupf imqorn, ak- ihdu Rebbi agma! La poésie est la plus grande et la plus belle des expressions littéraires, enfin à mon humble avis et elle a beaucoup d'amateurs!

C'est en poésie surtout qu'on trouve le plus merveilleux goût des mots, l'expression des sentiments et des plus belles émotions de l'âme humaine! c'est en poésie qu'on exprime le mieux l'amour, la solitude, la tristesse, la colère, la révolte...

Ne dis pas que la poésie est de mauvais goût, car justement son but est de donner à la langue et à l'expression humaine sa plus grande valeur! Et tu sais que la poésie tient la première place dans l'expression littéraire amazighe, des rways du passé jusqu'aux poètes modernes, comme le regretté Ali Sidqi Azayko.

La poésie est une arme de combat et de libération, c'est une écriture de la résistance et de l'expression de l'identité de tout un peuple! sans poésie il n' y a pas de littérature; un peuple sans poésie n'a pas d'âme ni de voix!

Quant à la littérature de fiction, d'héroique fantasy, de contes fantastiques, je suis d'accord avec toi, personnellement je suis amateur de ce genre d'histoires et modestement j'en écris quelques unes ( en français, malheureusment, je cherche un bon traducteur! ) inspirées de notre patrimoine amazighe, car nous aimons beaucoup le genre fantastique et nous avons beaucoup de légendes et d'histoires à exploiter et à faire découvrir.

Je t'invite à lire ( si tu as le temps ) dans les articles que j'ai postés l'histoire de " Tislit u- Anzar ", c'est un conte fantastique qui s'inspire d'un mythe amazighe que tu connais certainement. Et si tu aimes les histoires d'épouvante et de fantômes, je vais poster une nouvelle " Aïsha Qandisha", j'espère qu'elle te fera plaisir. :-D ...

Back