Haskura: le corne des Masmuda

idir

Active Member
Haskura: le corne des Masmuda

"Demnate(ultana/inultan) Ouzoud, Tanant, Bzou(intift/ntifa) Telouet(Igliwa) Tidili-ftwaka(Infdwaq) Ghujdama etc."

Ils ont fait la partie de l'ancien confédération des Haskura

Qui est venu de ces endroits?

[ Edité par idir le 2/3/2004 21:24 ]

Nobody?
icon25.gif

C'est quoi encore Haskoura? Je suis absolument sûr que ce toponyme a encore reçu les affres de l'arabisation... Je pense que c'est plutôt taskkurt!

Iwizi-U-Sus a écrit :
C'est quoi encore Haskoura? Je suis absolument sûr que ce toponyme a encore reçu les affres de l'arabisation... Je pense que c'est plutôt taskkurt!

taoudadente a écrit :salam a igouma

néki jsui de telouet é jconé toutes lé villes ke ta cité mé jsavé pas av haskura????
jaimerai ktu mexplik mieu wara chokrhane a gmouma!!!

bslama

Azul, Iwizi & taoudadente,

You are right the names given here are Arabized Amazigh names, for example they give the name fetouka this is an arabized form of the amazigh name Infdwaq an name of a tribe east of Demnat.

I found this in a book of Amahan Ali, Mutations Sociales dans le Haut Atlas - Les Ghoujdama

...Quant à Ibn Khaldoun, il énumère à son tour quelques tribus parmi celles qui constituent les Haskoura<<[...] les Mestaoua, les Ghodjdama, les Fatouaka, les Zemraoua, les Aintift, les Ainoultal, les Beni-Skour et plusiers autres>>...

...Le territoire des Haskoura recèle de nombreux sites de gravures rupestres tels Agoudal n Oumghar, Tizi n ighi, situés en partie dans le territoire des Ghoujdama et des Glaoua, et plus à l'est, d'autres sites nombreux à Jbel(adrar) Ghat(tribu Imghran)...

[ Edité par idir le 30/3/2004 22:13 ]

haskoura,l'origine du mot si iskou3ene,si t'une tribu qui a existe sa fait long,je crois debut de l'amohade, ils ont setenu ibn tumart cotre les mouravides!!!
son milieu ou ils instal,c'est l'anti atlas!!!
tribu kesima:ikesimene
hachtouka:achtoukne
zenata:izenatene
mesgina:imesgine
je connais bien les tribus de kesima et mesgina!!

Back