Hassan Ouazzani, un véritable raciste...

waggag

New Member
Si vous ne le connaissez pas, il s'agit d'un Fassi qui fondé, en 1946, le premier parti politique au Maroc, le parti de la démocratie et de l'indépendance.

En parlant du tamazight, il dit ceci:

" En réalité, écrit ce Ouazzani, il s'agit d'un parler de bergers, de gens arriérés, et non pas d'une langue d'émancipation parlée par des gens qui ont fait des études, qui sont civilisés comme ceux qui utilisent l'arabe classique"

Les trois rois, Ignace dallet, page, 99.
 
Ouazzani,lhbib n zhayliga,âbbaz el fassi et autres nomades rasistes...ne cherchent que de guidé tamzgha vers le chaos....
 
mon cher waggag, je suis en train de lire ce bouquin ( que j'ai emprunté hier à la bibliothèque :)), ainsi qu'un autre, " Histoire du maroc depuis l'indépendance, et je suis révolté d'apprendre ( bien que je le savis déjà, mais là j'ai d'autres sources) combienle parti de l'istiqlal, la bourgeoisie fassi, le sultan et le makhzen, aidés par le résident général ( le protectorat français) ont travaillé ensemble, main dans la main pour s'approprier le maroc, pour mettre sur la touche le peuple marocain, pour voler les terres des Imazighens par l'expropriation: la colonisation française a installé une autre colonisation, tout simplement. Et cette colonisation dure encore jusqu'à nos jours.

l'histoire contemporaine du maroc depuis l'idépendance est une grosse arnaque purement et simplement, où Imazighen se sont faits avoir et continuent encore de subir la colonisation de l'intérieur.

l'Histoire de l'indépendance est remplie de mensonges, pour le profit de la bourgeoisie fassie et son complice le makhzen, avec la bienveillance de la france.

[ Edité par aksel le 25/10/2005 6:53 ]
 
Moi aussi je l'ai emprunté aujourd'hui. :-D

Sinon, on voit que le clown Aherdan, lui qui n'arrête pas de parler de tamazight, a été un serviteur zélé du régime arabiste du Makhzen. Et il ose nous dire qu'il est défenseur de l'amazighité.

Pire, à ce qu'il paraît, mais le livre ne le dit pas ouvertement, il a même participé à massacrer du Rifain pour imposer l'ordre makhzenien dans cette région amazighe très frondeuse. Comme quoi les élites du Moyen Atlas ont été les foussoyeurs de leurs propres frères au propre et au figuré. On n'a qu'à voir leur région ce qu'elle est devenue. Des imbéciles qui n'ont qu'une chose dans la tête: la défense du trône des Alouites amazighicides.

Quand je vois les Lanser et les Aherdan, j'ai envie de vomir sans. :-x
 
alors on reserve ce Poste á tous les "citations" que ces collaborateurs ont dit sur les Imazighen :

voici un autre exmeple :


ein Membre actuel de l I R C A M , il etait contre les revendications des militants amazighs et contre la reconnaissance de l identité amazighe marocaine dans les années 80 .
Il etait fier d un poeme d un " poete" raciste arabe et il n arretait pas de parler de cette periode de l andalousie entre les Imazigehn et les arabes .

Maintenent il est lui aussi membre de l institut de la culture amazighe I R C A M


Voici le fameux poeme dont " notre militant" en est fiér:
J´ai vu Adam en songe et lui ai demandé /
Pére de l´Hummanité , les gens prétendent /
Que les Berberes de toi déscend /
Aussitôt Adam repliqait /
Si telle est la vérité/
Eve sera répudieé.




Voila certains des membre de cet Intitut qui ne sentaient ( qui ne sentent jamais Imazighen ) mais pourtant ils siegent dans cette Institut pour controler le trvail des vrais militants amazighs

1-Abdelaziz Mezian Belfkih ( Chancelier du Roi )
2-Mohamed Rochdi Chraibi ( "directeur" du cabinet royal )
3-Abdelwahab Benmansor ( historien du royaume )<<<<<<< surement pour controler la reelecture de l histoire et garder les mensonges qu ils apprennent au peuple marocain
 
La France en quittantr le Maroc la remis a certains marocains a charge de l exploiter a son profit.
La France s etait retire et a laisse de nouveaux fondes de pouvoir qui se trouvent etre la petite bourgeoisie,le Makhzen et quelques Caids ou fils de caid d origine amazighe.........
L Etat marocain neo-colonial est pire que l Etat colonial.
Comme toujours il vaudrait mieux avoir a farire a Dieu qu a ses saints.........
Avec la France au moins les Amazighes n avaient pas ete humilies dans ce qu ils ont en estime( leur langue,leurs coutumes).....Avec les arabistes et tres mauvais arabistes les Amazighes ont souffert depuis l independance.........et ce n est pas fini....car ces nouveaux fils de refugies andalous et fuyards arabes continuent de se comporter comme en pays conquis et acquis...........
Alerte a tout le monde!
Il ne faut pas croire le petit discours de fraternalisation...............On nous a eu une fois.........non deux!
 
que faire dans ces conditions ?
on va qd meme pas les virer les uns en andalousie, les autres en arabie.
alors, je me psoe vraiment la question de savoir comment se reaproprier les droits qui sont les nôtres dans ces conditions ?

Merci
 
Amassin a écrit :
que faire dans ces conditions ?
on va qd meme pas les virer les uns en andalousie, les autres en arabie.
alors, je me psoe vraiment la question de savoir comment se reaproprier les droits qui sont les nôtres dans ces conditions ?
Merci

Que faire dans ces conditions? Continuer à réclamer les droits inalliénables du peuple amazigh, à savoir:

1/ L'officialisation de tamazight, son enseignement à titre égale avec l'arabe et le français à tous les citoyens marocains.

2/ Réhabilitation de l'Histoire de l'Afrique du nord en général, du Maroc en particulier et reconnaissance des crimes commis contre le peuple amazighe, sa marginalisation.

3/ Restitution des biens, terres des Imazighens spoliés par les colons européens et passées par le makhzen àla bourgeoisie arabo- andalouse, arrêt des expropriations, des déforestations, du saccage de l'environnement et du littoral.

4/ Régionalisation

5/ Droit à la liberté de conscience et laïcité garanties dans la Constitution.

Ce sont des revendications légitimes et non négociables, la base d'un Etat démocratique et réconcilié avec lui même. Tant que ces revendications ne sont pas satisfaites il n' y aurait pas d'Etat de droit au Maroc .

Personne dans le mouvement amazighe n'appelle à une guerre civile ni à l'expulsion des arabes ou des andalous ou des juifs ou d'autres. On désire seulement le rétablissement du peuple amazighe dans ses droits et l'égalité totale. C'est la moindre des choses.
 
et bien j'adhere volontiers à ces revendications qui me semblent justes et légitimes.

Tanmmirt
 
Back
Top