Histoire de l'émigration "marocaine"

massinissa79

New Member
Je voudrai aborder dans ce theme l'histoire de l' emigration marocaine dans le maonde
en fait je ne parlerai paspersonellemnt d emigration marocaine mais amazigh et une auutre tout a fait differente qui est celle des arabo-andalous.
en effet que cela plaise ouy pas a notre marocain et fassi, les arabo-andalous ont béneficié des gratitude de l'occidant ils ont migré tres tot vers l'angleterre et la france pour faire des affiers et des etudes alors que imazighen souffarit le martyrs et résistaient, de plus ils n'ont jamais été traité en europeou en amerique comme imazighen, ils ont pas eu de propbleme de visa(car c'etait des collabo) et se logeait dans des quartiers aisé voire bourgeois alors que nous imazighen du Maroc ou d algerie etions parkés dans les banlieues sans que nos soit-disant compatriotes ne levent lê petit doigt.
Eux ils ont reussi et sont rentres au Maroc pour travailler au profit de leus minorité et nous ils nous ont laissés dans la misers.
En Angleterre ils ont fait des usines ils ont fait des etudes et ils creeait des clubs de riches entre eux pour soit disant soutenir la resistance marocaine alors que l'argent étai envoyé a hasan ouazzani ou allal fassi.Sans oublier qu'ilsont migré vers les usa et ont etabli les meme truc qu'ils ont fait en europe avec succé et leurs derniere colonie sera le canada ou ils sont par dizaines de millier vivent bien n'ont pas de problemes de papiers et investissent sans arret afin d'aider leurs petite comunauté de colons.
j'ajoute que leurs emigration vers l'afrique noir leur a été du plus grand benef, ils ont exploité les africains en cote d'ivoir et au senegal comme des colons occidentaux(surtout que ces arabo-andalous sont blanc et ressemblent au occidentaux on les prenait dons pour dses occidentaux) et se prenait pour les roi de l'afrique tout en aidant leur comunauté à s enrichir...
Et maintrennat meme avec tout les probleme de papier il arrivent toujoirs a tres bien s ensortir,en fait ca leurs permet de controler l emigration d imazighen voila tout Sans oublier que l'on en voit pas des arabo-andalous dans des ambarcaderes de fortunes risquer lers vies pour aller en europe, non eux c est l'avion...

Alors ou est le racisme et qui devrait dire STOP AU RACISSSSSME ????????????????

Supposons que ce que tu viens de dire est vrais(personnellement je m'en doute fortement), franchement qui ce qu'on à foutre de tout ça.
N’oublie pas que tu es sur www.souss.com et non pas ou sur www.j_ai_une_grande_envie_d_insulter.com ou sur www.je_n_aime_pas_les_fassis.org
On a rien à faire des fassis ou d’autres, commençons plutôt de faire une autocritique, car la majorité de nos problèmes ont comme origine "nous"

mani d srk tkka l3fit a yafarnou, immi ino a sidi

Désolé c'est une réalité, trouve 1 fassi sur les files d'attentes des consulats ou en train de hreg avec les pateras en europe, aucun tous vont grace au bonsoin des occidentaux et du piston voila ce qu'il en est et rien de plus et tu devrai ouvrir tes yeux au lieu de croire tous ce que eux te racontes comme "on est tous les même.."

J'ai connu beaucoup de gens originaires de Fes. Ils étaient pauvres!
Arretez ce genre de populisme. Ca ne mene a rien!

désolé tafart mais tu ne connai pas les arabo-andalous En fait ils se reconaissent surtout par leurs nom leurs façons de parler et leurs comportement, et la grannde majorité des gens vraiment arabo-andalous vivent tes bien entre eux avec la haine et la peur de Imazighen.
Maintennant les 90% des gens originaires de Fès maintennat ne sont pas arabo-andalous car les fassis ont abandonné la ville depuis trentes ans au amazighs, et ne reviennent que tres rarement pour les feêtes, les moussems,les evennements culturels ou les mariages neterrements...
Donc les gens que tu as du recontrer doivent être des amazigh arabisés mais qui n'ont pas de vielles origines arabo-andalouses et donc ne sont pas reconnus par les fassis comme etant fassis.

Tout à fait d'accord, eux on ne les trouve pas dans les cité-U ni au Maroc ni en France ou ailleur, et eux ils ne galèrent pas comme nous quant on est étudiants, et aux ils reviennent souvent chez eux...
c'est rééllement l'appartheïd.

cesse de raconter des betises pour attiser la haine et la ranceoure, ce n'est pas comme ça que les berbers seront reconnus.
Vous êtes pacifiste non??

hakkak, qui c'est qui parles de pacifisme, c'est vous les andalous qui exploitez l'argent et les richesses de tamzgha occidentale, ou nous qui sommes méprisés et reduit à fuire notre Terre, tamzgha, pour vivre decement.

marocain et fassi said:
ouhh la la quel haine, ce genre de replique denote d'un esprit ouvertement fasciste.
N'y fait pas trop attention...Heureusement que les chlouhs pour la plupart ne sont pas tous comme celà!! Tinmel a surement du rencontrer qqs flopées de cretins Fassis pour se permettre de généraliser celà sur tt les Fassis

En fait, de nos jour, les fassis sont les plus pauvres du maroc : 1 millions de personnes dans une ville où il y'a pas suffisament d'industrie.
Ne va t'on pas chercher la cause de nos malheurs chez les hupés de casa?

Faut allez de l'avant $

et on dirai quoi des chleuhs qui garnise des fortune imaginable grace au commerce ???
hein tinmel je veux une réponse ??? les notables de Souss ???? tout cette fortune elle est venue d'ou ??? leurs fils aussi n'ont pas de diffuclté pour aller en europe !!

riati said:
En fait, de nos jour, les fassis sont les plus pauvres du maroc : 1 millions de personnes dans une ville où il y'a pas suffisament d'industrie.
Ne va t'on pas chercher la cause de nos malheurs chez les hupés de casa?

Je te rappel Mr Riati que les fassis ont TOUS quité Fès pour la grande majorité en 1950-1960-1970, et l'eccrasante majorité des habitants de Fès ne sont pas fassis mais issu de l'exode rural. les autres fassis se sont retrouvés à Casa, Rabat, Agadir, Tanger, Marakech, Salé, et au Usa, Cote d'Ivoir, Sénegal, Canada et France.
Le reste des fassis qui sont réstés à Fès(et qyui sont peu nombreux) ont quitté la medina pour les villas de la ville moderne.

Je te rappel Mr Riati que les fassis ont TOUS quité Fès pour la grande majorité en 1950-1960-1970, et l'eccrasante majorité des habitants de Fès ne sont pas fassis mais issu de l'exode rural

Et les anciens Fassis d'où tu crois qu'ils sont venus ? Une génération spontannée ?
Toutes les villes sont continuellement des réceptacles de leur arrière-pays, les Fassis d'aujourd'hui sont les vrais Fassis de demain. Comme les immigrés du Rif, du Moyen-Atlas et les réfugiés d'il y a quelques siècles étaient devenus les anciens vrais Fassis.

Tazi : immigré de Taza (et avant ?)

Filali : immigré du Tafilalt

etc.

et oui voila mes ancetres ont quitté tafilalet depuis l'an 1864 , mais on reste toujours des filala .

Ce que vous vuolez pas comprendre c'est que ce marocain fachi veut nous montrer que c'est eux qui dominent ce pays, EH BEN ON LE SAIT ET JE T'ASSURE ON FERA TOUT POUR QUE CET APPARTHEID CESSE.
Sinon les fassis issu de l'exode rural qui peuples Fes sont differents des fchi, il suffit de leur demander et ils vont vous retorquer qu'ils ne supportent pas les vrai fachi, leur arrogance et les 10dh qu'ils donnent aux "nouveaux" à chaque visite de la ville.
De plus les fachi eux ont gardé leurs traditions et leurs coutumes ainsi que leurs nom de familles, qu'ils utilisent pour connaitre les vrai fachi comme eux. Ceux de Fès sont des pauvres ety sont loin d'êtres comme les fachi du reste du Monde.
.

Que mon grand-père me pardonne, mais je vais faire un détournement au détriment de mon amazighité, mais je suis sûr que ça le fera rire dans ses six pieds sous terre de Taroudant.

Voici ce que donne le texte de massinissa 79 trafiqué aux endroits indiqués :

Ce que vous vuolez pas comprendre c'est que ce marocain soussi veut nous montrer que c'est eux qui dominent ce pays, EH BEN ON LE SAIT ET JE T'ASSURE ON FERA TOUT POUR QUE CET APPARTHEID CESSE.
Sinon les boudraren issu de l'exode rural qui peuples Agadir sont differents des soussi, il suffit de leur demander et ils vont vous retorquer qu'ils ne supportent pas les vrai gadiris, leur arrogance et les 10dh qu'ils donnent aux taxis à chaque visite de la ville.
De plus les gadiris eux ont gardé leurs traditions et leurs coutumes ainsi que leurs nom de familles, qu'ils utilisent pour connaitre les vrai soussis comme eux. Ceux d'Inezgane sont des pauvres ety sont loin d'êtres comme les gadiris du reste du Monde.

Funny, isn't it ?

Le racisme a malheureusement encore de beaux jours devant lui. Mais qui sait, peut être que nos enfants sont moins éthnocentrés que nous tout en étant fiers d'être des chali7a !

marocain et fassi said:
Je te rappel Mr Riati que les fassis ont TOUS quité Fès pour la grande majorité en 1950-1960-1970, et l'eccrasante majorité des habitants de Fès ne sont pas fassis mais issu de l'exode rural. les autres fassis se sont retrouvés à Casa, Rabat, Agadir, Tanger, Marakech, Salé, et au Usa, Cote d'Ivoir, Sénegal, Canada et France.
Le reste des fassis qui sont réstés à Fès(et qyui sont peu nombreux) ont quitté la medina pour les villas de la ville moderne.

A t'entendre parler, on dirait que je viens de la nouvelle guinée.
Je connai les "fassis" dont tu parle, mais moi je parle des fassis d'aujourd'hui, tu va pas leur renier cette appelation. Ils habitent à fes, il forment les fassi d'aujourdhui que l'on veut ou pas.
Bref, le sens de mon intervention a été mal saisi, j'était porteur d'un message de réalisme aux gens qui cherchent leurs malheurs chez les "fassis", et des "fassis" qui se considèrent comme superieurs.
de nos jour, même les plus pauvres ont accès à l'enseignement, fini l'époque des mythe ou il suffisait d'etre "fqih" pour alligner le repect et la consideration de tout un douar.
L'histoire nous enseigne que le savoir et la clef de l'avenir, à nous de pousser les générations futures à l'acquérir et d'en faire un capital.

Back