Histoire des sciences "arabes"

agerzam

Administrator
Voici une liste affichée sur le site par Aghrabi, il me semble qu'il y a une ou deux contre-vérités :



. Au XIIè siècle, Al Jazari écrivit le "Compendium de la théorie et de la pratique dans les arts mécaniques" qui expose les sciences industrielles et leur expérimentation !

. Ibn Al Nafis fut le premier savant à découvrir la circulation sanguine.

. Au Xè siècle, Al Jaber donna naissance à un système algébrique fondamentale qui porte son nom : "L'algèbre".

. Al Battani établit au IXè siècle des tables de positions planétaires qui furent longtemps utilisées.

. Le livre "Canon de la Médecine" d'Avicenne (Xiè siècle) servit de base à l'enseignement des facultés européennes jusqu'au milieu du XVIIè siècle.

. Abderrahmane Ibn Younous fut le premier à inventer le pendule des années et cela avant Galilée.

. Al Battami fut le premier Savant à avoir établi des tableaux sur le sinus, le cosinus et la tangente.

. Al Daynouri fut le premier Savant à avoir inventé les normes de la classification des plantes.

. Ibn Al Haytham (965-1039) écrivit le traité d'optique et le traité des glaces. Il démontra avec Al Birouni que les rayons lumineux allaient de l'objet vers l'oeil, alors que les Grecs avaient avancé le contraire. En plus de ces prouesses, il était connu dans le domaine de la mécanique, domaine que les Arabes appelaient "la science des ingégneries".

. La Syrie fut la première région a avoir la suprématie de la technique de la verrerie et cela bien avant l'industrie vénitienne.

. Ibn Al Qonfoth (1330-1407) grand mathématicien, théologien et juriste algérien fut celui qui fit progresser le symbolisme algébrique.

. Aziza Othmana, princesse Ottomane, fit construire le premier Hôpital moderne en Tunisie. Il porte son nom jusqu'à nos jours.

. Pour son travail sur la rotation des planètes, Copernic s'appuya sur les recherches qu'd'Ibn Al Chatir avaient faites 200 ans auparavant.

. Al Rhazi (Rhazès) fut le premier à utiliser du fil provenant d'animaux en chirurgie et il établit également les bases médicales de la pédiatrie.

. Les Savants Al Idrissi, Al Qazurni, Ibn Al Awwam avait tous un point commun qui étaient la botanique et l'agriculture.

. Al Jahiz rédigea l'ouvrage le plus célèbre en zoologie qui a pour titre "Le Livre des animaux".

. Le Chimiste et Historien Marcellin Berthelot (XIXè siècle) tirait une grande part de ses connaissances en chimie par l'étude d'ouvrages arabes datant du Xè et XIè siècle.

. Les Arabes ajoutèrent le chiffre "zéro" en plus des neufs autres chiffres connus.
 
Les Arabes ajoutèrent le chiffre "zéro" en plus des neufs autres chiffres connus.


Il me semble que, comme les autres chiffres, le zéro existait déjà chez les Indiens. Il s'agirait même d'une émanation de la pensée indoue.


. Le Chimiste et Historien Marcellin Berthelot (XIXè siècle) tirait une grande part de ses connaissances en chimie par l'étude d'ouvrages arabes datant du Xè et XIè siècle.

Même si cela peut paraître couper les cheveux en quatre pour rien, il s'agit "d'ouvrage rédigés en arabe", la nuance est fine, mais elle existe.


. Au Xè siècle, Al Jaber donna naissance à un système algébrique fondamentale qui porte son nom : "L'algèbre".

N'est-ce pas Al-Khowaresmi qui a fait ce travail, al-jaber fait partie du titre de son travail : "al-jaber wa al-mouqabala" ?
 
La pensee greco-egyptienne a ete assassinee par le christianisme de l Empire byzantin.
La science aussi bien de la Grece que d Alexandrie a du demenager vers la Perse et la Vallee de l Indus.
L Empire Ommeyyade et l Empire Abbasside etaient en fait des Empires laics,l Islam jouait peu dans les positions officielles de l Empire musulman du moins juste apres la fin du regne d Almamoun .Ce dernier Khaliphe philosophe a fait subir a Ibn hambal les dures supplices theologiques( d ailleurs dans la vie de cet Imam ,il parle du regne d Almamoun comme etant AL MIHNAH c est a dire la torture mentale)et etait le seul Khaliphe qui a visite les Pyramides et qui a refuse de les detruire comme l avaient suggere certains zeles musulmans de l epoque.
La circulation des idees dans l immense espace gere au nom de l Islam est devenue possible grace a la mise au point d un emdium appelee l ARABE CLASSIQUE apres les travaux d Alkhalil et Sibawayh et surtout la methode de creer des neologismes signifiant des choses abstraites inventee par Alkindi et les traducteurs chretiens syriacs.......
le IX siecle est devenu pour l Islam un siecle de renaissance en traduisant les travaux des Grecs ,des Alexandrins et des Alexandrins ayant immigres en Inde..........notamment avec la maitrise de la technique de production du papier(KAGHID) enssiegnee en prmeier lieu par les prisonniers chinois pris lors d une bataille dans la Transoxiane en 750.
L apport de l Islam en tant que superstructure a un Etat immence etait la paix et les echanges des idees et leurs circulations.
Mais les savants ecrivant en arabe comme medium ou lingua franca n etaient pas d ethnie arabe a l exception d Alkindi(voir Ibn Khaldoun).
Chacun apportait sa contribution dans la langue franche d el epoque comme aujourdhui on prefere que ses publications soient en ANGLAIS plutot qu en francais.
Revenons au ZERO:
Dans la numeration indienne il existe une case vide et d ailleurs Alkhawarizmi va exploiter cette CASE vide pour creer son ALGORITHME DECIMAL qui est la numeration dite ARABE parceque elle provenait dun Etat ARABE ecrivant en langue arabe..
La modestie d Alkhawarizmi est d avoir redige son travail sur son algorithme en se referant aux chiffres indiens et en les mentionbnant dans le titre de son ouvrage : Algoritmi de numero Indorum( traduction latine de l algorithme d Alkhawarizmi)
Alkhawarizmi n a pas invente le ZERO, sa place existait mais le genie d Alkhawarizmi est d avoir assigne un ROLE a cette case et bien sur d avoir assigne un MOT ARABE pour designer cette case et surtout son signe qui est un CERCLE VIDE sa valeur numeriqueLes INDIENS n avaient pas de nom pour cette case qui etait represente par un POINT.Pour ecrire les dizaines les INDIENS n employaient pas le ZEOR mais un SIGNE different(lettre)...........
L invention c est en fait l algorithme et le non le ZERO.
L invention c est d assigner au zero un role dans la numeration,l addition(multiplication) et la soustraction(division).Avec 10 signes on peut avoir la base decimale dont laquelle le O est l articulation.On peut avoir une base binaire avec 0 et 1,ternaire etc............
Pour avoir plus d information sur la bibliographie des Sciences de l epoque de Baghdad ,la lecture d Alfihrisa permet de situer les differents auteurs.Il faut se mefier de certains ecrits europeens du XIX et debut du XX siecle qui sont entaches d erreurs.........
Les Universites anglo-saxonnes sont plus neutres en ce domaine que els Universites latines(France , Madrid ,Rome) qui avaient une visee traditionnelle non scientifique pour demeurer MAITRE des Terres de l Empire musulman.
 
Back
Top