Histoire du Maroc

Iflillis

New Member
Comme j'ai remarqué qu'il y avait sur ce site des personnes trés renseignées sur l'Histoire du Maroc j'aimerais qu'elles me conseillent pour mes lectures.

Il y a quelques semaines je me suis rendue dans toutes les grandes librairies de Lille dans le but de trouver un livre sur l'Histoire du Maroc et indissociablement (en tout cas de mon point de vue)l'Histoire des berbéres.
Je n'ai rien trouver dans les rayons hormis un livre que les vendeurs m'ont vivement conseillé:
"Histoire du Maroc des origines à nos jours"
par Bernard Lugan.
J'en ai lu quelques pages et j'ai été choqué: il n'y avait que des petites allusions aux Imazighns. Et quand j'ai lu la conclusion c'etait encore pire je vous laisse la decouvrir par vous même.
En tout cas voici un commentaire que j'en ai trouver sur bibliomonde:
"L'auteur n’est pas un spécialiste du Maghreb, mais il a vécu au Maroc dans sa jeunesse. Il balaye toute l'histoire du Maroc du néolithique jusqu'à nos jours. Le régime d’Hassan II y est décrit avec une telle bienveillance que l’on pourrait croire que ce livre est une commande officielle de l’État marocain."


Je fini de raconter ma vie en disant que j'ai pris
le livre de Charles-André Julien "Histoire de l'afrique du Nord".Quelqu'un l'a lu?
 
J'avais acheté ce livre de Lugan il y quelques années.

Je l'ai prêté à un ami dont la soeur voulait faire une présentation sur le Maroc, je ne l'ai plus revu, mais c'est pas grave, je leur laisse :)

Effectivement, il suffit de lire un peu le livre pour se rendre compte qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'une histoire bien officielle, expurgée et bien lisse.

Tamaynut, je te conseille

"Histoire du Maroc Saharien des origines à 1670" de Meunier (je pense)

C'est en deux gros tomes (briques :-D) mais ça vaut la peine, normalement tu peux le commander à la FNAC...mais je te préviens c'est pas donné :)



Tu pourras y lire par exemple que Moulay Ismael l'Alaouite est né d'une esclave que le roi du Souss (Sidi Ali du Tazeoualt) avait offert à son père, encore simple Cherif au Tafilalt :)




[ Edité par agerzam le 4/10/2005 16:34 ]
 
;-) Essaie "L'histoire du Maghreb" d'Abdallah Laroui, j'avoue ne pas l'avoir encore lu..mais comme c'est un historien de renom, je te le conseille vivement

[ Edité par nsummer le 4/10/2005 18:33 ]
 
Tamaynut, il ne faut jamais suivre le conseil de Nsummer. El Aroui est un arabiste de la pire espèce. Rien de sérieux dans ces livres. Il faut dont le zapper irrémédiablement. Il n'est pas crédible ce monsieur.

Si tu veux lire l'histoire du Maroc sans trop de risque, je te conseille de préférence les auteurs français.
 
J'aime bcp tes interventions Waggag..surtout qd tu te lances à corps perdu dans des attaques personnelles à l'égard de tout ceux qui n'ont pas la même vision (encore faudrait savoir si t'en a une).Depuis que je te connais tu essaies d'imposer un mode de pensée unique dans ce forum..Ce terrorisme intellectuel m'exaspères vois tu ..à croire que tt opinion qui ne rejoint pas la tienne ne vaut strictement rien..Si tu préfères des romans à fortes sensations et à la sauce "Gilles Perrault" ou "Dalle" alors tant mieux pour toi!!Je n'ai que faire de tes interventions racistes et demesurés..Car dès qu'on partage pas ton avis sur la cause amazigh ou autre alors forcement on est arabiste de la pire espèce..
alors ton hostilité contre Laroui est tt à fait compréhensible, vu ton chauvinisme débilisant
Et la prochaine fois tu réponds poliment et essaies de me convaincre en faisant preuve de plus cohérence ds tes propos au lieu de t'égarer dans les insultes et les préjugés raciales



[ Edité par nsummer le 4/10/2005 19:06 ]
 
Justement c'est suite à une polémique concernat la validité et la valeur du disscours de certains historiens dans un autre forum que j'ai posté ce sujet..

Je ne sais pas si c'est parceque j'ai fini par être lobotomisé par l'education nationale, mais j'ai une préference pour les auteurs français( mais ceci ne veut pas dire que je me ferme aux autres)et cela ne veut pas dire non plus que tous sont objectifs bien au contraire. Exemple de ce Bernard Lugan partisant d'extrême droite et historien à ses heures perdues que l'on presente en librairie comme une reference.

La tâche de l'historien est difficile car il doit faire preuve de neutralité face aux faits historiques. Il n'y a qu'à voir ce que l'on nous enseigne en cours pour comprendre que chacun intreprete l'Histoire à sa maniére...



[ Edité par tamaynut le 5/10/2005 15:15 ]
 
Tamaynout a écrit: [" Je fini de raconter ma vie en disant que j'ai pris
le livre de Charles-André Julien "Histoire de l'afrique du Nord".Quelqu'un l'a lu? »4/10/2005 15:54 ]

Tamaynout, tu as fait un excellent choix: j'ai déjà lu cet ouvrage en deux tomes et je suis encore en train de le relire; c'est une très bonne référence, une mine d'informations.
Il y a aussi . Terrasse " histoire du Maroc", 2 tomes.
Gsell: Histoire ancienne de l'Afrique du Nord
Camps Gabriel: Aux origines de la Berbérie + Les Berbères, un peuple aux marges de l'Histoire.( mon préféré ).

Nsummer, je suis tout à fait d'accord avec toi, chacun est libre de s'exprimer; j'ai lu avec intérêt " l'Histoire du Maghreb, un essai de synthèse,( Centre Culturel Arabe, 2001 ) " de A. Laroui, et je suis parfaitement d'accord avec Wagag, excepté cette critique qu'il t'adresse personnellement:

Le livre de Laroui est tendancieux; je trouve tout d'abord qu'il est très prétentieux d'affirmer que tous ses illustres prédecesseurs ne valent rien et que lui seul donnerait la version exacte, produite par pour la première fois par un historien Maghrébin : bien au contraire j'ai été très déçu par sa subjectivité, son idéologie arabo- marxisante, révolté par ses jugements fallacieux: cet individu détruit tout simplement l'identité amazighe de l'Afrique du nord, jette à la poubelle d'un trait de plume tous les historiens prédecesseurs les qualifiant d'étrangers, d'idéologues de la colonisation chrétienne, il nie presque la résistance et les révoltes des berbères au 8 ème siècle, trouve tout à fait normal que les umeyyades raquettent les Imazighens ( pour constituer un Etat structuré, dit- il ), considère les envahisseurs arabes commes des héros et des sauveurs, il applaudit à la politique d'arabisation qui a enfin - dit- il -, donné une civilisation au maghreb, et j'en passe...

J'ai fini ce livre, très bien documenté, bien ficelé comme une bombe dév&astatrice de l'identité amazighe, avec un sentiment de colère et de terreur...

M. Laroui est un grand intellectuel, un excellent écrivain, mais malheureusement sa démarche qu'il annonce comme originale et définitive n'est qu'une vaste supercherie, une trahison à l'esprit scientifique, à l'Histoire objective, une fellonie à l'égard de sa propre patrie.

On peut lire sur la jaquette du livre:
" le premier lvre sur l'histoire du Maghreb enfin vue de l'intérieur, sans fatras gréco- latin, et décolonisée elle aussi. C'est là un essai brillant, très important" ( Africasia )

et je rajouterai: Histoire de Tamazgha mais sans identité amazighe, sans génie amazighe, sans la langue amazighe, mais colonisée de l'intérieur, par l'esprit arabo- islamiste qui efface tout sur son passage. M. Laroui est un excellent prestidigitateur, un brillant falsificateur.
Une insulte à l'Histoire de mon peuple.

Je suis étonné qu'aucun intellectuel amazighe n'ait réagi contre cette oeuvre de désinformation.

Ar yat twala yadnin.
 
Back
Top