Histoire du Sous

Awzal

New Member
Essayons de revenir un peu sur l'intitulé de cette rubrique qui est l'Histoire du Sous, le Sous au sens large c'est à dire en gros toute l'aire d'expansion de la Tachelhit et de son pendant musical et festif l'Ahouach...
 
Je ne connais plus la date excate :)

Mais si on considère que l'Histoire commence là où il y a un écrit, je pense qu'on peut considérer le voyage d'Hanon comme la première mention historique :) bon la date ...
 
Je tiens à signaler que les écrits sur les voyages d'Hanon, sur un plan historique, laissent plus qu'à désirer... beaucoup d'historien ne le considèrent pas comme un document authentique mais comme un simple document écrit pour tromper les romains de l'époque sur l'étendue des relations carthaginoises en Afrique.
 
Ssi Awzal!
n3al chitan !
Au moment du periple d Hannon Rome etait une vulgaire petite cite inconnue alors que Carthage dominait la mediterranee.Rome commenca a s opposer a carthage au cours du IV siecle avant JC,c esta dire plus de deux siecles apres le Periple.

Si vous tenez a avoir les references a ce sujet je les aies et les voici:
La version grecque du Codex de la bibliotheque palatine de Heidelberg 398,fol.55r-56r remonte au IV siecle avant JC et est consideree
comme authentique par les specialistes.
Cette version premiere a ete retrouvee chez des auteurs antiques qui l ont recopiee notamment Aristote et Polybe dans son Histoire generale.
Mais au Sous il y a des traces epigraphiques plus anciens,roues solaires et quelques signes......n est ce pas?
bien a vous
 
Oui bien sur, il y a des traces :)

D'ailleurs je reviens sur ce que j'ai dis à propos de l'histoire lié à l'écriture puisque la plus ancienne trace d'écriture amazighe se trouve dans l'Atals (le Yaggur). Début de l'histoire du Sud ? :) Ca dépend des définitions.

Celui qui veut voir des roues solaires et autres traces, la région de Tata en regorge. L'homme qui est au bureau du tourisme local les a toutes en photos :)
 
Je suis désolé à Da Adrar mais en ce qui concerne Hannon et son pseudo périple, plusieurs historiens réputés, dont le Français Mauny, réfutent cette thèse, prétendant que le carnet de voyage du Carthaginois n'est qu'un faux.
Car le récit du périple d'Hannon rapporté par Hérodote (430) est encore objet de controverses. L'expédition eut-elle vraiment lieu? A-t-elle atteint le golfe de Guinée ou au contraire s'est-elle arrêtée à Essaouira, comme semblent l'indiquer les recherches archéologiques? A-t-elle permis à Carthage de se procurer de l'or? Même si ce texte est un faux, il traduit la volonté des Carthaginois d'établir leur monopole sur les côtes ouest-africaines tout en faisant croire à leurs adversaires qu'ils y sont déjà présents.



[ Edité par Awzal le 23/1/2004 23:22 ]
 
Le carnet du voyage dont j aui donne les references est authentique et meme son authenticite a ete reconfirmee par les sources grecques de l epoque que j ai aussi donnees.
Ceci etant ,les historiens francais ainsi que leur linguistes sont depasses maintenent .......au XIX siecle ils avaient une certaine valeur.
Je vous demande de me donner la refernce de Mauny ...il me semble que je ne l ai jamais lu.......
Merci.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 24/1/2004 8:02 ]
 
Voici les références de l'article de Mauny sur le pseudo périple d'Hannon:
MAUNY (Raymond), "Le périple d'Hannon, un faux célèbre", Archéologia, no 37, 1970, p. 77-80.


[ Edité par Awzal le 24/1/2004 5:59 ]
 
Je savais que nous allions tomber dans une guerre des sources bibliographiques.
Une reference de 1970 est depassee ....
la derniere etant par definition la plus valable.
Voici les dernieres critiques rejetant les pretentions de ceux qui ont doute dans l authenticite du Codex d Hedelberg que j ai signale auparavant .
J.Blonqvist
Reflexions of carthaginian Commercial Activity in Hanno`periplus
Orientala Suecana Uppsala Stockholm p.33-35 1984-86

La seconde reference est
R.Rebuffat
recherche sur le bassin du Sebou II.Le periple d Hannon
Bulletin d Archeologie Marocaine,Rabat,16(1985-86)p.257-284

J ai une troisieme refenrence de 1992 qui rejette ceux qui ont doute en la vericite du periple d Hannon et s aligne sur les deux auteurs precemment cites.

Ceci etant dit l universite anglo-saxonne en general ont consacre plus d efforts de recherche aux pheniciens sans perjuge politique........

Amicalement votre.


[ Edité par Adrar-n-illouz le 24/1/2004 15:50 ]
 
Back
Top