Histoire d'un Sultan ( Conte Chleuh )

sandokan

New Member
HISTOIRE D'UN SULTAN

10218M.jpg

Il y avait un sultan dans l'ancien temps.
Il avait une femme très belle.
Tout ce qu'elle lui demandait, il le lui donnait.
Elle lui dit :
« Apporte-moi du drap, que je couche dessus. »
Il lui apporta.
Elle dit:
« Celui-ci est mauvais. »
Il lui dit :
« Que t'apporterais-je? »
Elle lui dit:
« Apporte-moi de la soie. »
Il lui apporta de la soie.
Elle lui dit :
« Non. »
Il lui dit:
« Que veux-tu? »
Elle lui dit :
« Apporte-moi des plumes. »
Il lui dit:
« C'est bien. »
Ce sultan vivait dans le temps où les oiseaux parlaient.
Il envoya chercher tous les oiseaux du monde. Ils vinrent. Il voulait leur arracher leurs plumes pour faire un lit à sa femme.
Or, le hibou ne vint pas.
Il resta jusqu'à ce que le soleil fût couché, il vint. Le sultan lui dit :
« Pourquoi n'es-tu pas venu ce matin? »
Il lui dit:
« Sidi, je comptais les hommes avec les femmes, je comptais les jours avec les nuits. »
Le sultan lui dit alors:
« Qui sont les plus nombreux, les hommes ou les femmes? »
Le hibou lui répondit :
« Les femmes sont plus nombreuses que les hommes. »
Le sultan demanda:
« Qui sont les plus nombreux, les jours ou les nuits? »
Le hibou lui répondit:
« Les nuits sont plus nombreuses que les jours. »
Le sultan lui demanda :
« Pourquoi y a-t-il plus de jours que de nuits? Dis moi? N’y a-t-il pas seulement une nuit pour un jour? »
« Sidi, les nuits où il y a de la lune, c'est comme le jour. »
Le sultan demande pour finir:
« Et les hommes avec les femmes? Dis? Chaque homme épouse une femme? »
« Sidi, l'homme qui suit les conseils d'une femme, c'est une femmes. »

FIN

Re : Histoire d'un Sultan ( Conte Chleuh )

la situation initiale du conte est intéressante, ainsi que le début du dialogue entre le sultan et le hibou. Mais la fin se termine en " queue de poisson", de manière décevante. la conclusion ne correspond pas au début.
:confused:
Quelles sont te sources pour ces contes? Connais- tu les auteurs?
Merci Sandokan

aksel said:
la situation initiale du conte est intéressante, ainsi que le début du dialogue entre le sultan et le hibou. Mais la fin se termine en " queue de poisson", de manière décevante. la conclusion ne correspond pas au début.
Merci Sandokan

Je vois ce que tu veux dire Aksel, ça à l'air un peu misogyne au premier abord...mais ce n'est pas comme ça qu'il faut le prendre, c'est de l'humour...

aksel said:
Merci Sandokan

Salut!

Encore désolé, trop de boulot hier, aujourd'hui j'ai le temps.
Pour parlé du conte, il est très simple, et la conclusion est en accord selon moi avec le début, puisque comme dda tamanyute l'a indiqué c'est une satyre, un peu mysogine, mais qui correspond à l'époque, je remercierais tamaynut pour son message perso m'indiquant une possible erreur dans le texte, c'est mieux de recevoir un message perso correct.:D

Pour les sources, dda aksel si tu as lu mes posts sur les contes chleuhs et ceux en langue anglaise tu as aura noté que je cite abondament les ouvrages de René Basset, pour les contes posté dans le forum, ce sont ceux receuillit par Justiniard, le capitaine dans son ouvrage destiné aux officiers devant servir au maroc, plus précisement un petit livre d'apprentissage de Tachelhit où tu peux trouvé des contes bilingues, malheureusement le livre étant au format scanné Image, j'ai dû passé presque une heure pour retranscrir un conte l'un après l'autre, et comme je suis un piètre dactylographe cela prend du temps, et la syntaxe je dois la révisé et adapté aussi comme indiqué la situation au monde actuel.
Si tu as aussi des contes, poste les dans le forum, ce serait bien, enrichir le forum...:p

amksa_nidaoutanen said:
Ce conte existe chez nous et c'est l'histoire de Saidna Souliman AS...

Tu as parfaitement raison, comme le faisait remarqué un autre intervenant, les contes changent d'une région à l'autre, et tu as parfaitement raison, ce conte ci à un autre titre : Souleiman et la chouette, le hibou a été là remplacé par la chouette.
Comme je le faisais remarqué, tu peux toi aussi mon ami posté des contes de ta région, moi je ne fait que suscité l'émulation.:p

Back