Marrakech est elue capitale du monde islamique 2024. Ci-dessous un article sur la fondation de la ville il y'a plus de 950 ans.
Source: Vincent Lagarde. Les Almoravides jusqu’au règne de Yusuf B. Tachfin (1039-1106).
Histoire et Perspectives Méditerranéennes. L’Harmattan, 1989. PP: 74-76.
"Dès cette année 1068-1069, la ville d'Agmat Urika devenait incommode et exiguë vu la grande affluence de nouveaux habitants attirés par le pouvoir croissant des Murabitun. Les chefs des Urika et des Haylana se plaignirent plusieurs fois de cet état de fait à Abu Bakr b. Umar qui leur répondit : « Signalez-moi un site et j 'y édifierai une ville ».
L'émir et ses gens vivaient sous la tente. Il n'avait édifié de maison que pour sa femme Zaynab. Mais la vie à Agmat commençait à devenir difficile. D'autre part, les Haylana et Hazmira ne parvenaient pas à se mettre d' accord sur l' emplacement de la nouvelle ville, car chacune des deux tribus voulait qu' elle fut sur son propre territoire pour s'attribuer la gloire de sa fondation. Devant les discordes et divergences d'opinion, on convint de fixer l'endroit de la fondation entre les deux territoires des Haylana et Hazmira.
Nous voila de nouveau en désaccord avec le Rawd al-Qirtas, qui assure que ce fut Yusuf b. Tachfin, en 1062, qui acheta le terrain de Marrakus à ses propriétaires Masmuda, y planta ses tentes et édifia un oratoire et une petite forteresse pour emmagasiner ses richesses et ses armes. Le Bayan dément cette information, en accord avec un auteur beaucoup plus digne de foi, et contemporain des évènements, Al-Bakri, qui (…) 6 ans après la date de la fondation proposée par le Rawd al-Qirtas, écrivait que l' émir des Murabitun était encore Abu Bakr b. Umar et que son pouvoir n'était pas encore totalement consolidé en conséquence, il ne consacra aucune notice à Marrakus, ni à Yusuf b. Tachfin, qui, à cette époque-la, ne s'était pas encore affirmé.
Les chefs Haylana et Hazmira s'accordèrent finalement sur un endroit qu'ils vinrent signaler à Abu Bakr. Ils lui dirent qu'il s'agissait d'un lieu désert, peuple de gazelles et d'autruches. Mais les discussions reprirent de nouveau, lorsque quelques-uns proposèrent de l' édifier aux alentours du Tansift. Abu Bakr s'y opposa, et, en bon saharien, s'exclama : « Nous sommes des gens du désert, nous vivons avec nos troupeaux, il ne nous convient pas de vivre près d'un ruisseau. » Et le Bayan insiste sur ce point : les Lamtuna recherchaient un lieu désert pour édifier leur ville. Finalement, on se mit d'accord sur l'emplacement actuel, arguant qu'ainsi, la plaine du Naffis serait son jardin, les plaines des Dukkala ses greniers et les cimes du Grand Atlas aux mains de l'emir de la ville.
Abu Bakr b. Umar se dirigea avec ses troupes jusqu'a la plaine de Marrakuch pour confirmer l' accord sur le site de construction de la nouvelle ville. Mais il attendit presque un an, jusqu'au 7 mai 1070, pour commencer a ouvrir les cimenteries nécessaires à l'édification du Qasr al-Hagar. Ensuite, les gens se mirent a construire les maisons, sans les entourer de murailles, en commençant par celles des chefs. Tous firent de gros efforts pour édifier cette ville, collaborant et s'aidant financièrement. Au bout de 3 mois, fin juillet 1070, les murs du Qasr al-Hagar étaient élevés. Et le Bayan al-Mugrib ajoute ce fait intéressant et inédit, que la première maison que l'on construisait pour les Lamtuna fut celle de Turzagin b. al-Hasan, située sur le site appelé Asdal et dont les restes étaient encore visible du vivant d'Ibn Idari.
Le Bayan est le seul à rapporter ces faits inédits. Avant cela, on donnait pour indiscutable le récit de la fondation de Marrakus rapporté par le Rawd al-Qiras, et qui l'assignait à Yusuf b. Tachfin. La notice d'al-Hulal al-Mawsiyya qui attribuait le choix de l'emplacement et le commencement des travaux à Abu Bakr b. Umar en 1070, avait été repoussée comme une version erronée. Maintenant nous constatons que al-Hulal al-Mawsiyya ne faisait que reprendre une information du Bayan al-Mugrib, ce qui donne un nouvel éclairage sur la valeur de nos sources.
Le prestige de Yusuf b. Tachfin à qui on prête d'avoir travaille de ses mains à la construction, et le peu de temps qu' Abu Bakr put consacrer à l'édification de la ville, ont donné prise à la croyance générale de ce que Yusuf fut le vrai fondateur de Marrakus.
En 1070-1071, Abu Bakr était en train de surveiller la construction d'un mur et les travaux des équipes de maçons, quand se présenta à lui un chef Lamtuna, venu lui annoncer que les Guddala attaquaient sa tribu, tuant les hommes et raptant les femmes.
Abu Bakr décida alors de leur porter secours. Selon le Bayan, il convoqua immédiatement les chefs des diverses tribus et leur demanda de lui indiquer un lieutenant qui pourrait prendre sa place, durant son absence. Ils demeurèrent tous silencieux, sans savoir qui conseiller. Il invoqua Dieu, pour qu'il guide son choix. On émendait alors une voix lui conseiller Yusuf b. Tachfin qui était en campagne, ce qui correspondait à son désir.
Quand Yusuf revint du Magrib et qu'il se présenta à Abu Bakr, l' Amir répéta aux chefs une seconde et une troisième fois ce qu'il croyait lui avoir été inspire par Allah ; et Yusuf en l' entendant, lui répondit:
«Je serai ton lieutenant, si Dieu le veut ».
« Tu as raison, Yusuf, répliqua I ‘émir, tu seras mon lieutenant. »
Et il lui confia le pouvoir. "
Source: Vincent Lagarde. Les Almoravides jusqu’au règne de Yusuf B. Tachfin (1039-1106).
Histoire et Perspectives Méditerranéennes. L’Harmattan, 1989. PP: 74-76.
"Dès cette année 1068-1069, la ville d'Agmat Urika devenait incommode et exiguë vu la grande affluence de nouveaux habitants attirés par le pouvoir croissant des Murabitun. Les chefs des Urika et des Haylana se plaignirent plusieurs fois de cet état de fait à Abu Bakr b. Umar qui leur répondit : « Signalez-moi un site et j 'y édifierai une ville ».
L'émir et ses gens vivaient sous la tente. Il n'avait édifié de maison que pour sa femme Zaynab. Mais la vie à Agmat commençait à devenir difficile. D'autre part, les Haylana et Hazmira ne parvenaient pas à se mettre d' accord sur l' emplacement de la nouvelle ville, car chacune des deux tribus voulait qu' elle fut sur son propre territoire pour s'attribuer la gloire de sa fondation. Devant les discordes et divergences d'opinion, on convint de fixer l'endroit de la fondation entre les deux territoires des Haylana et Hazmira.
Nous voila de nouveau en désaccord avec le Rawd al-Qirtas, qui assure que ce fut Yusuf b. Tachfin, en 1062, qui acheta le terrain de Marrakus à ses propriétaires Masmuda, y planta ses tentes et édifia un oratoire et une petite forteresse pour emmagasiner ses richesses et ses armes. Le Bayan dément cette information, en accord avec un auteur beaucoup plus digne de foi, et contemporain des évènements, Al-Bakri, qui (…) 6 ans après la date de la fondation proposée par le Rawd al-Qirtas, écrivait que l' émir des Murabitun était encore Abu Bakr b. Umar et que son pouvoir n'était pas encore totalement consolidé en conséquence, il ne consacra aucune notice à Marrakus, ni à Yusuf b. Tachfin, qui, à cette époque-la, ne s'était pas encore affirmé.
Les chefs Haylana et Hazmira s'accordèrent finalement sur un endroit qu'ils vinrent signaler à Abu Bakr. Ils lui dirent qu'il s'agissait d'un lieu désert, peuple de gazelles et d'autruches. Mais les discussions reprirent de nouveau, lorsque quelques-uns proposèrent de l' édifier aux alentours du Tansift. Abu Bakr s'y opposa, et, en bon saharien, s'exclama : « Nous sommes des gens du désert, nous vivons avec nos troupeaux, il ne nous convient pas de vivre près d'un ruisseau. » Et le Bayan insiste sur ce point : les Lamtuna recherchaient un lieu désert pour édifier leur ville. Finalement, on se mit d'accord sur l'emplacement actuel, arguant qu'ainsi, la plaine du Naffis serait son jardin, les plaines des Dukkala ses greniers et les cimes du Grand Atlas aux mains de l'emir de la ville.
Abu Bakr b. Umar se dirigea avec ses troupes jusqu'a la plaine de Marrakuch pour confirmer l' accord sur le site de construction de la nouvelle ville. Mais il attendit presque un an, jusqu'au 7 mai 1070, pour commencer a ouvrir les cimenteries nécessaires à l'édification du Qasr al-Hagar. Ensuite, les gens se mirent a construire les maisons, sans les entourer de murailles, en commençant par celles des chefs. Tous firent de gros efforts pour édifier cette ville, collaborant et s'aidant financièrement. Au bout de 3 mois, fin juillet 1070, les murs du Qasr al-Hagar étaient élevés. Et le Bayan al-Mugrib ajoute ce fait intéressant et inédit, que la première maison que l'on construisait pour les Lamtuna fut celle de Turzagin b. al-Hasan, située sur le site appelé Asdal et dont les restes étaient encore visible du vivant d'Ibn Idari.
Le Bayan est le seul à rapporter ces faits inédits. Avant cela, on donnait pour indiscutable le récit de la fondation de Marrakus rapporté par le Rawd al-Qiras, et qui l'assignait à Yusuf b. Tachfin. La notice d'al-Hulal al-Mawsiyya qui attribuait le choix de l'emplacement et le commencement des travaux à Abu Bakr b. Umar en 1070, avait été repoussée comme une version erronée. Maintenant nous constatons que al-Hulal al-Mawsiyya ne faisait que reprendre une information du Bayan al-Mugrib, ce qui donne un nouvel éclairage sur la valeur de nos sources.
Le prestige de Yusuf b. Tachfin à qui on prête d'avoir travaille de ses mains à la construction, et le peu de temps qu' Abu Bakr put consacrer à l'édification de la ville, ont donné prise à la croyance générale de ce que Yusuf fut le vrai fondateur de Marrakus.
En 1070-1071, Abu Bakr était en train de surveiller la construction d'un mur et les travaux des équipes de maçons, quand se présenta à lui un chef Lamtuna, venu lui annoncer que les Guddala attaquaient sa tribu, tuant les hommes et raptant les femmes.
Abu Bakr décida alors de leur porter secours. Selon le Bayan, il convoqua immédiatement les chefs des diverses tribus et leur demanda de lui indiquer un lieutenant qui pourrait prendre sa place, durant son absence. Ils demeurèrent tous silencieux, sans savoir qui conseiller. Il invoqua Dieu, pour qu'il guide son choix. On émendait alors une voix lui conseiller Yusuf b. Tachfin qui était en campagne, ce qui correspondait à son désir.
Quand Yusuf revint du Magrib et qu'il se présenta à Abu Bakr, l' Amir répéta aux chefs une seconde et une troisième fois ce qu'il croyait lui avoir été inspire par Allah ; et Yusuf en l' entendant, lui répondit:
«Je serai ton lieutenant, si Dieu le veut ».
« Tu as raison, Yusuf, répliqua I ‘émir, tu seras mon lieutenant. »
Et il lui confia le pouvoir. "