Hommage à ces gens qu'on connait pas

agerzam

Administrator
Voici un texte posté par Agdoud sur bladi.


C'est rare de trouver un soussi qui ne connait pas le groupe Izenzarn de Abdelhadi Igut. Mais qui connait l'(les) auteur(s) de leurs chanssons.

Une partie pretend que c'est abdelhadi qu'en est l'auteur mais ce n'est nullment le cas. Cet amalgame et cet oublie des vrai auteur est nourri pas le charisme de Abdelhadi qui d'ailleurs sort ca phrase fetiche: sirat arkigh b3da tssnem ghad lli sadlli nigh..

A l epoque où abdelhadi etait encore avec chamekh et apres la formation de son proupe groupe c'est Hanafi qui lui a donné la plupart de ses chansson (le style hanafi est vite reconnu, simple, pas de terminologie compliquée et ca parle des sujets traditionnels amour,...)

Quand Abderhamne 3gwad (3gawd pour ql uns) a marqué la voie d'izenzarn. C'est l'apparition de la chansson piège. Les mots sont souvent cherché dans le non couremment parlé, en particulier le doamin de l'agriculture, les signes utilsiés par Abderahmane sont intelligemment choisi (voir en particulier comment il a résumé l'equation du pouvoir social dans RWA...

Toutes les chanssons qu'il a ecrite à Izenzaren son de tres bonnes qualité poetique.

C'est encore lui qui a été deriere la creation du group iguidar..

Dans le cas des nouveaux chanteurs Amzighs comme Yuba, Massinisa, il y a aussi un nom qui deriere les coulisses et d'ailleurs son nom ne figure meme pas sur l'album de Yuba: c'est abdellah Chafiq. Specialiste d'arrangement musicual. Imghnassn le connaisse bien et surtout pour sa modestie.

Je tiens à travers ce post à dire meci à ces gens qui travaille dans l'ombre et qu'vivent leur gloire dans l'ombre et le silence.

Les paroles de Abderahmane en particulier sont au dessus de l'histoire. C'est de l'art.
 
Back
Top