Hommage exceptionnel aux femmes de tamazirte

LOUZIMIME

New Member
Monsieur et Madame écoutent tachelhite à un poste de radio type « n° 6 », quand tout à coup Madame dit : "Je suis fatiguée et il se fait tard, je crois que je vais aller me coucher.

"Elle se rend à ANWAL pour préparer le petit déjeuner du lendemain, rince IFECHKANE, TAAJENE AGHROME, vérifie s'il reste des légumes, sort TIGHANJAWINE et TAZLAFTE et prépare AZKIFE pour demain matin.

Puis, elle met le linge dans JAFENA, et recoud IHEDOMENE WAZANE.

Elle ramasse LAACHEGUE qui gisent sur IGUERTALE. Elle arrose LEHBAKE, et étend IHEDMONE pour les faire sécher.

Elle baille et s'étire et, se dirigeant vers AHANOU à coucher, elle s'arrête près de ASSARAG, et vérifie si IZGARENE et IFOLOSSENE sont là et prend soigneusement quelques œufs à emmener par son fils à TALBE et ramasse une TALAHOTE qui traînait sous un AHIDORE.

Elle se rend à AHANOU, s'applique l’huile d’argane sur le visage, brosse ses dents avec LEMASSWAK.

Son mari lui dit : "Je croyais que tu allais te coucher !"J'y vais", répond telle.

Elle met AGHYOULE dans LEHOUCHE, puis elle s'assure que les portes sont fermées.

Elle fait le tour de AHANOU des enfants, donne TAZOKENITE à celui qui tousse, replace une TACHOMAAITE, raccroche une TAJLABYTE, échange quelques mots avec un des adolescents qui est encore à écouter AHWACHE.

Pendant ce temps, son mari ferme son poste de radio et dit tout bonnement :"Moi aussi je vais me coucher", il se rend à AHANOU et se couche...

Cela vous rappelle-t-il quelqu'un que vous connaissez ou que vous avez connu ???

De plus elle doit toujours être jolie, souriante, de bonne humeur, pas chiante et quand beauté et douceur riment avec féminisme et objectivisme, c'est un plaisir !

Envoyez cette histoire aux femmes exceptionnelles" de votre entourage, ça les fera sourire! et aux hommes aussi pour qu'ils s'en rendent compte !!!!!!

Salam LOUZIMIME,

Spécial coup de coeur aux femmes brebères, machaALLAH, merci d'avoir pensé à elles.

je dédie tout spécialement ton texte à JDA,
asti hfed rebbi ima tamazirt tchqqaaaaaa baaaa3raa!!!! ;-)
oula lachghoul'nss.

un gros mouaaaaaaaah pour JDA que Dieu la préserve ainsi que toutes ses femmes qui entretiennent depuis toujours ces Hommes.

Ah lala que seriez-vous sans les Femmes!! lol !!
:) :p :-az

aye3ane rebi les femmes ne temazirete surtout ne village adrar oula azarare!!!!
franch el travail jour et nuit,manque des moyens,leur droit aussi,
machallah oussafi!! :hammer: :-( :) :-fla

Taboudrart94 a écrit :
Salam LOUZIMIME,

Spécial coup de coeur aux femmes brebères, machaALLAH, merci d'avoir pensé à elles.

je dédie tout spécialement ton texte à JDA,
asti hfed rebbi ima tamazirt tchqqaaaaaa baaaa3raa!!!! ;-)
oula lachghoul'nss.

un gros mouaaaaaaaah pour JDA que Dieu la préserve ainsi que toutes ses femmes qui entretiennent depuis toujours ces Hommes.

Ah lala que seriez-vous sans les Femmes!! lol !!
:) :p :-az

sympas taboudr94...louzimze aussi! :)

ce n'est pas pour rien que sa mère l'a attendu 9 mois ;-)
tout es dis ds ma signature! :) :p

amazal a écrit :
aye3ane rebi les femmes ne temazirete surtout ne village adrar oula azarare!!!!
franch el travail jour et nuit,manque des moyens,leur droit aussi,
machallah oussafi!! :hammer: :-( :) :-fla

azul
ça fait vraiment plaisir.....vs commencé les hommes à faire des effots.....perséverez!

Ma petite mère, la femme de toutes les vies
Amazighe du Souss tu as été
Amazighe du Souss tu resteras
Un tésor infinissable
De cette terre sacrée qu'enlacent
Le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas
Et que le vent chaud chatouille

Une Reine qui rien n'impressionne
Tu es un ange gardien
Tu protèges avec la douceur de tes mains
Tu apportes l'Espérance avec ton sourire nourricier
Tes paroles sont la Sagesse

Femmes du Souss, femmes de l'éternité
Éternellement féeriques
Sur les hauteurs du monde
Des étoiles filantes
D'une beauté fuyante
Mais ô combien magique

Les femmes du Souss, la vie
Les anges immaculées
Dispensant la Vérité
Sur cette terre amazighe, le Souss
Éternellement libre

C'est une preuve que les femmes sont capables de tout faire pour le bien de leurs foyers.
Mais c'est une preuve également que les hommes ont un coeur de pierre et oui de pierre, pour laisser les femmes se préocuper de tout ça c'est malheureux. Heureusement que ce n'est plus le cas maintenant au moins dans mon tamazirt: on n'en trouve plus beaucoup de gens, tout le monde ont
immegré vers la ville.

[ Edité par life00 le 31/3/2004 19:43 ]

j'offre la chanson de le star abdel habi(immi hana) a toutes les femmes ne temazirete,kraa 3elene hetesegiouine ne souss!!!
ayereheme rebi ma yemoutene oule maye soulene!!! :) :) ;-) ;-) :-fla :-fla

Back