hymne au souss de albensir

agoram

Active Member
Iga Asni zund ukan winagh ass nna n guis nguiz
Medden 3dlenin a guim a Tmanar igh guisen Hdrgh l3id
A Ait Amer tujjut as ukan 3mer d lghlbaz
Iwa a Ait Tghazut ur ten ttugh ur guisen qblgh l3ib
A Tamraght ra guim nthwaZ lbhr-nunt iffjjij
NZur ‘d Abrni ddugh, nftu nit Awriri a gh ra n nguiz
A Yanzar ad nZur igh k lkmgh lmrsa-nek n ljdid
Igh nkchem s Ugadir nek labinoubil nstara’t id
A Talberjt ida gh ad tmunun itbiren bla lhsab
A Dcheira righ a guim nsu atay igh lkmgh dar lhaj
Ida i3chaqen iHiya i wanna t issen ig as l3iz
A Inzgane i ttijara mlmia i yan dar isha ljibb
Ida Umanu gh ida gh’n tllit a sidi biHi amShab
Nettan ad igan tajjer llan s lmal ifl’d sul l3iz
A Achtuken gh labakanse a gh ifulki d ait lkharij
A Masst nka’t id ncha lkhir-nunt rebbi iga chaHid
A Tiznit aDar as iwigh illa yi guis lghrd
Liqamt-nem ka ad nssagh nawi’t id nbbi’t gh lbrad
A Aglou nkchem dik ad slemgh i tlba ula lhbab
A LakhSaS rebbi a guis ifkan lkhatr ula ait imurig
A Sidi Ifni Ha yagh ra an srs nftu ad nzr lahbab
A Tan Tan ula guelmim kullu kigh’t, nka’d kullu chrg
A Bizakaren guis ait lm3na ula ait imjad
A Tagmmut ad lkmgh tafjjijt ad a°k guis ngguiz
A dar Ait hrbil ur ten ttugh nHdr guis yan uzemz
A lawliya saadat n tmanart a ken Zurgh dif llaH
A lawliya saadat n tmanart a ken Zurgh a naFuD
Ghilad Lqst ad lkmgh tella guisent tini d lluz
Llah irhm sidi Hachem fetan immut ifl’d guis l3iz
A Ichti ifjij ass’an tlkemgh ad guis ngger i rebab
Imi Ugadir iggut igh’t lkmgh a guis nek khir llaH
A Tizgui kemmi ad gui iqaman ur sul neTTaf afud
A Ait wablli gan Ait lkhir ur guisen Zrigh l3ib
Ah a lhub n tuzunin wanna gh illa zund tyut jjaj
Hayi kchemgh Akka ad guis fkagh lkhatr ad ur yili zrb
Lkmgh TaTa ida gh agh tellit a l3aql bla ssibab
Nhurma lahbab a yi’n tawim ass nna tram l3id
Ighrem ghilad ad lkmgh ra guis nfk lkhatr , nfjjij
A Aoulouz iga zawit wanna ‘t ilkemen a ur itzrab
A Ta liwine a guim nsli isafaren i ya ira ul
A Taznakht gh ida gh agh tellam a izrbay n ljdid
A Warzazate ljent agh nit trwast iggut guim lwurd
A Igloua ka guigh iqaman ur ten kkigh s imurig

Bravo a gomma ourdari li mara ek teni3
c'est un vritable hymme qui mérite qu'il soit officiel

nard ouhou yi a aitma ???? :p

Merci les amis si vous n'avez pas reconnu votre tamazirt ne pleurez pas la chanson n'est pas finie il en reste une bonne moitié (pour le haouz id, outanane, idemsiren etc...)

agoram a écrit :
A Bizakaren guis ait lm3na ula ait imjad
A Tagmmut ad lkmgh tafjjijt ad a°k guis ngguiz
A dar Ait hrbil ur ten ttugh nHdr guis yan uzemz

Ouaiiiiiii; il a cité chez moi : ait herbil! :-D :-D :-D :-D
tagmmut dar jdda astirhm rbi tgline!

Dis-moi Agoram ! Est-ce que tu as amarg de rrays ben Ihya Outznaght? Il est vraiment fort ce très grand rrays!!!!!!

Malheureusemnt non je l'ai deja ecouté notamment sur la radio de la rtm mais il est assez difficile de trouver des enregistrements de lui: pendant les vacances je vais essayé d'en trouver chez un vendeur de cassettes ambulant qui est mon fournisseur officiel de vieilles chansons (je ne sais pas comment il fait pour les trouver mais il a toujours qcq cassettes de wahhruch ,de lhaj belaid etc...encore emballées dans leur emballage d'origines).

Rays Ben Yahia
Abdellah Aït Tkassit
aitk@iam.net.ma

Autrefois, les rwais (ce mot est le pluriel de "raïs" qui désignerait : poète, musicien, danseur et chanteur) en duo ou en groupe sillonnaient le pays et apportaient dans les villages joie et poésie. En contrepartie, les villageois ne les laissaient jamais manquer de rien.

Reproduction d'un détail de la pochette du 45 tours édité par KTP sous le n° 1386
Je vous demande de me suivre sur le chemin rocailleux de Ouarzazate où se situent les souvenirs que je voudrais vous confier. C'était vers la fin des années 60, à moins que ce fût le début des années 70. J'étais avec mon ami Hassan à la terrasse d'un café nouvellement inauguré, à la base sud-est de la colline où se trouvait le siège de la Préfecture. Nous attendions notre commande quand la musique du ribab dont on devinait le musicien avant même de l'avoir vu, se fit clairement entendre. C'était Haj Mohamed Ben Yahia.

Le Raïs Hadj Mohamed Ben Yahia est originaire de Taznakht, un grand village réputé pour ses tapis fins à dominance rouge et orange. On le connaît d'ailleurs sous le nom de Ben Yahia ou Tznakht, ce qui signifie en berbère, originaire de Taznakht. Il s'est fixé à Ouarzazate où il a vécu jusqu'a sa mort.

Parmi ses chansons célèbres celle où il parle des animaux ; elle représente déjà bien sûr pour les berbérophones un intérêt lexical certain puisque l'artiste y passe en revue les diverses espèces d'animaux qu'il connaissait. Mais au-delà, certains thèmes y sont abordés: une certaine forme de racisme entre autres ; Ben Yahia ne dirait pas avec Hugo : "On voit des biches qui remplacent/ Leurs beaux cerfs par des sangliers..." (1) Il pensait plutôt que les relations entre les êtres étaient pré-réglées : si une mouche mâle voulait se marier, elle se mettrait en quête d'une mouche femelle ; un pigeon chercherait une pigeonne...

Il donnait parfois des spectacles dans les villages où il était reçu comme on recevait un invité de marque. L'un des moments forts de cette manifestation était la joute ou s'engageait le père et le fils.

Ce jour-la, le chanteur passait seul, entre les tables en chantant. Les clients lui tendaient des pièces et lui, tout en gardant le rythme, appelait sur eux la bénédiction de Dieu. Bien sûr, personne n'avait osé faire l'expérience de ne pas donner pour entendre ce que Haj Ben Yahia se serait mis à chanter. Il arriva à notre table ! Il pencha la tête à droite, joua de l'archet un petit moment en fermant les yeux. Il les rouvrit dans notre direction et chanta :

"Tous nous ont donné quelque chose
Vas-y toi aussi fais la même chose!"

Mon ami Hassan s'adressa à moi: "Fais vite donne lui une pièce!" Je lui donnai la pièce ! L'artiste n'était pas riche, surtout vers la fin de sa vie. Beaucoup d'artistes souffrent actuellement car les mentalités ont changé et le nouveau système social n'est pas au point.

(1) Odes et ballades, la legende de la nonne

Back