Idée de la politique du Makhzen au XIXe siècle dans le souss

LeChe

New Member
au début du XIXe siècle Mouley 'Abd er-Rahman s'appuie sur des tribus berbères fidèles. Elles sont notamment chargés de maintenir dans l'obéissance les plus rebelles. Le champion du Makhzen est le caïd berbère El Hajj 'Abdallah ou bihi qui témoigne d'une totale soumission au sultan de l'époque. Cependant un marabout du Tazerwalt refusa l'autorité du sultant, à la mort de Mouley 'Abd er-Rahman laisse place au sultan sidi Mohamed, Son fils est chargé de matter la rebellion dans le souss et de se débarasser du cheikh du Tazerwalt mais il est incapable de vainvre les tribus du Tazerwalt et il se retire. En fait à cette époque, le but des sultans est d'asseoir leur autorité afin de percevoir des impôts en s'appuyant sur le Makhzen.
 
Ce que l'histoire officielle décrit comme "marabout de Tazeroualt" est une façon d'éluder la description de ce royaume qui fut le poitn de départ de tout le Royaume du Souss avant que les Alaouites ne s'amènent.

Moulay Ismael est né d'une esclave que Sidi Ali (Boudmiâ), Roi du Souss avait offert à son père...

La capitale était Iligh et le prot officiel du Souss : Masst et o ntraitait directemetn avec les envoyés européens !

:-az
 
agerzam a écrit :
La capitale était Iligh et le prot officiel du Souss : Masst et o ntraitait directemetn avec les envoyés européens !

Iligh l'actuelle village dogadir " berceaux de Mokhtar soussi " anmmugar idarqawene , entre aghrabou , ait ganza , tafgakht .
 
Il ne faut pas confondre Dugadir Ilegh qui se trouve en Aït Abella U S3id, respectivement village et tribu d'origine d'El Mekhtar Soussi; et Iligh capitale politique des descendants de Sidi Hmad U Musa Bab N Tzerwalt
 
abla u said : le grand pére des iguramen , venu à pour rassembler autours de lui les tribus berbères pour faire de illigh un centre economique trés dynamique , enterré ensuite à Aymour (anmmugar waymour )

Illigh village de mokhtar soussi l actuel dogadir ou se déroule anmmugarnidarqawen
 
Il faut distainguer en Igoramne et Chorfa.

Igouramne est une lignee d'erudits berberes qui descendent des Almoravides et ceux qui s'etait auto-proclamait Agoram. Nous les appelons Sidi. Il peuvent etre blanc comme les autres berberes ou Noirs comme dans la region de Tafilelt et Draa

Les Chorfa, c'est ceux qui revendique une filiation au prophete. Il y'a meme parmis eux une Branche issu de Abou LAHAB. On les appele Moulay. C'est les seuls qui detenaient des escalves noirs (Gnawa) et qui epousaient autant de femmes qu'ils le veulent. Ceux la nous devons les combatre.
C'est eux avec les arabes Bni Hsin et Ma3qil de Tafilelt et de Figuig que le Makhzen enrole en ce moment comme officiers dans l'armee. Ils espere ainsi gagner leur devouement. Il y'a longtemps que les Amazigh son non grata dans l'academie royale de Meknes
 
MOulay ====mawla ( le comprend)

Sidi====Sayidi :-? je ne vois pas le rapport avec tamazight le mot et d'origine arabe :-?

[ Edité par louz le 27/4/2005 20:55 ]
 
yih a baddou,

les descandends du shorfa réclament leur baraka de leur lien avec le prophète.
Mais un aguram ont obtenu son baraka directement de son dieu, ce baraka est très puissant(powerful)
 
Back
Top